Les différents modèles de robot piscine

Les différents modèles de robot piscine

L’entretien quotidien est indispensable pour éviter qu’une piscine privée ne se transforme en nid à bactérie. Comme cette opération est longue et fastidieuse, il est possible d’y remédier grâce à un robot de piscine. Ces automates se chargent d’effectuer seul le nettoyage du bassin, pendant que vous vaquez à vos activités. Afin de vous aider à en savoir plus sur ces accessoires de piscine, nous vous invitons à découvrir les différents modèles de robot de piscine. 

C’est quoi un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un accessoire conçu pour faciliter l’entretien quotidien d’une piscine. Cet accessoire remplace le filet et le balai de piscine, et nettoie seul les différentes surfaces du bassin. Il permet ainsi d’éviter la corvée d’entretien manuelle.
Un robot nettoyeur possède en général un système d’aspiration qui l’aide à récupérer les débris qui trainent dans le bassin. Toutefois, les modèles les plus perfectionnés disposent d’une brosse qui l'aide à frotter les parois et ainsi décoller les saletés qui s’y accrochent. L’eau est ensuite filtrée afin d’éliminer les impuretés qui la polluent. Cela est le cas des poussières ainsi que des feuilles.
Les robots de piscine se focalisent le plus souvent sur l’entretien du fond du bassin. Toutefois, il est possible de trouver des appareils pouvant effectuer l’entretien des parois et de la ligne d’eau. Certains modèles peuvent également assurer le nettoyage des escaliers.

Le robot de piscine hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est le modèle le moins cher. Cet appareil est principalement utilisé pour nettoyer de petites piscines hors-sol ou enterrées.

Fonctionnement du robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration utilise l’énergie hydraulique pour fonctionner. Le flux d’eau lui est fourni par la pompe de filtration du bassin. En circulant, l’eau enclenche différents engrenage qui font déplacer le robot dans la piscine. Le robot hydraulique n’ayant pas de système de navigation intelligent, il se déplace aléatoirement.
Les performances du robot aspirateur dépendent directement de la puissance de la pompe de piscine. En effet, cet appareil ne possède pas de système de filtration qui lui est propre. Tous les débris et impuretés qu’il récolte sont ainsi renvoyés vers le filtre de la piscine. Une fois filtrée, elle retourne dans la piscine via les buses de refoulement.

L’installation d’un robot de piscine hydraulique a aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est généralement livré avec différents accessoires :
  • Des sections de tuyaux
  • Une vanne de réglage automatique de débit d’eau
  • Des coudes 45 degrés et des adaptateurs
Avant d’installer le robot nettoyeur de piscine, assurez-vous de bien préparer votre piscine. Enlevez tous les éventuels obstacles qui pourraient gêner le nettoyage et assurez-vous de la propreté de la pompe.
Assemblez les tuyaux en les emboitant entre eux jusqu'à atteindre l’angle le plus éloigné du point de branchement. Par la suite, vous devez remplir d’eau le tuyau avant de connecter une de ses extrémités au robot nettoyeur. L’autre extrémité est raccordée soit à la prise balai soit au skimmer à l’aide d’un adaptateur.
Enfin, immergez le nettoyeur dans l’eau et démarrer la filtration. N’hésitez pas à régler le débit d’eau via la vanne de réglage si nécessaire afin d’optimiser votre installation.

Robot de piscine à aspiration Hayward Pool Vac Ultra

Le robot de piscine à aspiration Hayward Pool Vac Ultra (réf : 1743643) est un modèle conçu pour nettoyer les piscines mesurant 12x6 m. Toutefois, ce nettoyeur se focalise uniquement sur le nettoyage du fond.
Le robot de piscine à aspiration Hayward Pool Vac Ultra est un modèle polyvalent qui s’adapte à tous les revêtements de piscine. Il est possible de s’en servir pour nettoyer une piscine en carrelage, en liner, en polyester voire en béton.
Ce robot nettoyeur doit être raccordé à une pompe ayant une puissance de 0,75 CV pour fonctionner. De plus, il ne convient qu’au nettoyage de piscine à fond plat. Toutefois, il s’adapte à toutes les formes de piscines, même celles ayant une forme libre.

Le robot de piscine hydraulique à pression

Le robot de piscine à pression est une variante du robot hydraulique. Toutefois, au lieu d’aspirer les impuretés, il projette des jets d’eau à haute pression pour décoller les déchets qui s’accrochent au revêtement du bassin. Ces derniers sont ensuite stockés dans un sac filtrant.

Fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique a pression

Le robot de piscine à aspiration se démarque par son mode de fonctionnement atypique. En effet, au lieu d’aspirer les impuretés, il projette des jets d’eau sous pression pour décoller les saletés se trouvant dans le fond du bassin. Ces dernières sont ensuite aspirées par effet venturi, et stockées dans un sac filtrant.
Pour fonctionner, le robot pulseur doit généralement être connecté à un groupe surpresseur. En effet, ce dispositif crée un flux d’eau suffisamment puissant pour faire fonctionner le nettoyeur de piscine. Si cela demande des installations supplémentaires, le robot à pression présente l’avantage de la performance. Il lui faut environ 3 heures pour assurer un nettoyage complet d’un espace de nage.

L’installation d’un robot de piscine hydraulique à pression

Un robot de piscine hydraulique à pression ne se raccorde pas au circuit d’aspiration de la piscine. Si la pompe est suffisamment puissante, il est possible de raccorder le robot à la buse de refoulement. Dans le cas contraire, il faudra prévoir l’installation d’un groupe surpresseur. Cela peut être réalisé par un professionnel agréé.
Le raccordement du robot s’effectue à l’aide de tuyaux flottants, qu’il faudra préalablement assembler. Il faut ainsi veiller à ce que le tuyau soit suffisamment long pour atteindre le point le plus éloigné du bassin. Cela est indispensable pour qu’il puisse se déplacer sans gêne dans la piscine.

Robot de piscine à pression Polaris 380

Le robot de piscine à pression Polaris 380 (ref POLARIS380) est un modèle conçu pour l’entretien de grands bassins, mesurant jusqu’à 14x7 m. Grâce à ses jets d’eau à haute pression, il assure un nettoyage optimal d’une piscine en 1h à 2h environ.
Le robot de piscine à pression Polaris 380 se focalise principalement sur le nettoyage du fond. Toutefois, son système de nettoyage lui permet de récupérer tous les déchets qui s’accrochent au revêtement étanche. De plus, son sac filtrant peut retenir toutes les particules, dont le diamètre est supérieur à 20 microns.
Cet appareil s’adapte à toutes les surfaces, qu’il s’agisse d’un liner, d’un carrelage, d’une coque en polyester ou en béton. De plus, il peut assurer le nettoyage de piscine à fond plat, ou en légère pente.

Le robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est le modèle le plus évolué. Cet appareil est entièrement autonome et peut assurer seul le nettoyage du bassin. Il est généralement recommandé de s’en servir pour automatiser l’entretien de grandes piscines enterrées, ou hors-sol à parois rigides.

Mode de fonctionnement d’un robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est un appareil autonome qui ne dépend pas de votre système de filtration. En effet, il possède son propre système d’aspiration et son propre filtre. Cela vous évite les branchements compliqués lors de la mise en marche.
Le robot électrique possède un ou plusieurs moteurs électriques qui assurent ses déplacements et le fonctionnement de son système de filtration. Il doit ainsi être alimenté en énergie soit à l’aide d’une batterie, soit à l’aide d’un branchement sur une prise secteur.
Le robot de piscine possède également différents équipements qui améliorent ses performances. Il est notamment équipé d’une brosse rotative qui l’aide à décoller les saletés. Il bénéficie également des apports de son système de navigation intelligent pour optimiser ses déplacements dans la piscine.

L’installation d’un robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique se compose des éléments suivants :
  • Un ou plusieurs moteurs
  • Des brosses de nettoyage
  • Des filtres
  • Un système de déplacement
  • Un bloc d’alimentation basse tension
  • Un câble d’alimentation
  • Éventuellement d’une télécommande
Le robot de piscine électrique ne nécessite pas d’installation particulière. Cependant, avant de vous en servir, veillez à enlever tous les objets se situant autour de votre piscine. Cela permet d’éviter un entortillement des câbles du robot.
Pour vous servir d’un robot électrique, immerger le directement dans la piscine. Cela permet de le vider l’air qui se trouve dans son système de filtration. Par la suite, branchez-le à une prise électrique et sélectionnez votre programme de nettoyage. Le robot se mettra ensuite automatiquement en marche.

Robot de piscine électrique sans fil Dolphin Poolstyle 35

Le robot de piscine électrique sans fil Dolphin Poolstyle 35 (réf : PSL-200-0308) est un modèle performant qui assure un nettoyage complet d’un espace de nage. En effet, il peut nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau en cycle de nettoyage de 2 heures.
Ce robot nettoyeur est particulièrement simple à utiliser. En effet, il ne possède qu’un seul bouton pour la mise en marche et l’arrêt. Il est également compact et léger, ce qui le rend facile à utiliser.
Le robot de piscine sans fil Dolphin Poolstyle 35 possède un système de brossage actif qui l’aide à récupérer toutes les saletés qui s’accrochent au revêtement. De plus, il possède un filtre à deux niveaux qui l’aide à retenir les particules fines et ultra fines.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.