Comment réparer son robot de piscine Bestway Aquarover ?

Comment réparer son robot de piscine Bestway Aquarover ?

Que faire de son robot de piscine Bestway Aquarover lorsqu’il est en panne ? Faut-il le remplacer ? Est-il possible de le restaurer ? Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’investir dans une nouvelle machine, puisqu’il est tout à fait possible de réparer la plupart des dysfonctionnements qui peuvent se présenter. Afin de vous aider en cas de panne, nous vous proposons de découvrir dans ce guide quelques conseils pour réparer votre robot de piscine Bestway Aquarover. 

Réparer soi-même son robot de piscine Bestway Aquarover

En investissant dans un robot de piscine Bestway Aquarover (réf : 58 622), il faut se préparer à ce qu’il subisse parfois quelques pannes. Heureusement, cela n’a rien de particulièrement grave. Et dans la plupart des cas, il est assez facile de restaurer son appareil de nettoyage autonome.
Il existe plusieurs solutions pour réparer un robot de piscine Bestway Aquarover. Le plus simple serait de contacter le service après-vente du revendeur, notamment si l’appareil est toujours couvert par la garantie commerciale. Vous évitez ainsi d’avoir à dépenser de l’argent pour le restaurer.
Si la garantie commerciale n’est plus, vous pouvez décider de consulter un réparateur officiel ou réparateur indépendant. Toutefois, si vous êtes bricoleur, rien ne vous empêche de procéder directement aux réparations. Pour cela, il vous suffit de bien vous organiser.
 

Faire un diagnostic

Le dépannage d’un robot de piscine débute systématiquement par une phase. L’entretien du robot de piscine Bestway Aquarover ne fait pas exception à cette règle. En effet, il est important de bien déterminer l’origine du problème afin d’appliquer les correctifs adéquats.
Pour y parvenir, il faut procéder à une phase d’observation du comportement du robot nettoyeur. Cela permet d’avoir une indication sur la nature du dysfonctionnement, et ainsi ouvrir des pistes de réflexion pour réparer son nettoyeur autonome.
 

Consulter la notice d’utilisation

Consulter la notice d’utilisation est un réflexe qu’il faut avoir en cas de panne de son robot de piscine Bestway Aquarover. En effet, ce document vous indique les différentes informations importantes sur le comportement général de votre robot nettoyeur, dont les correctifs à appliquer en cas de panne.
La notice d’utilisation vous indique également les références des différentes pièces détachées, ainsi que les bons gestes à appliquer pour démonter et remonter votre robot nettoyeur. Vous évitez ainsi de créer de nouveau dommage lors de la réparation de votre automate.
 

Réparer le robot

Une fois que vous avez réuni toutes les pièces détachées ainsi que les bons outils de travail, vous pouvez commencer à réparer votre robot de piscine Bestway Aquarover. Vous devez néanmoins garder en tête qu’une telle opération demande surtout de la minutie et de la patience.
En général, vous serez amené à démonter votre robot nettoyeur pour le réparer. Afin d’éviter toute mauvaise manipulation, suivez les consignes de la notice, puis numérotez chaque pièce du robot afin de faciliter la phase de montage.
Enfin, lorsque vous avez fini de réparer votre robot de piscine, pensez à effectuer des tests. Cela permet de confirmer le bon état de fonctionnement de votre appareil.
 

Réparer les problèmes d'autonomie d’un robot de piscine Bestway Aquarover

Le robot de piscine Bestway Aquarover est un modèle sans-fil, ce qui signifie qu’il possède son propre générateur électrique. Une telle configuration présente des hauts et des bas, et deux types de pannes sont assez courants : une autonomie trop faible ou l’impossibilité de charger la batterie du nettoyeur.
 

Une autonomie trop faible

Le robot de piscine Bestway Aquarover est équipé d’une batterie Lithium-ion, dont l’autonomie est de 90 minutes. Cela est suffisant pour qu’il effectue l’ensemble de son cycle de nettoyage, et lui permet de couvrir une superficie de 35 m2.
Or, il arrive parfois que la durée de fonctionnement du robot soit moins importante que prévu. Cela se produit notamment lorsque la batterie de l’automate n’est pas correctement chargée. Pour rappel, il faut charger ce modèle pendant au moins 6 heures pour que sa batterie soit à 100 %.
 

Impossible de charger le robot

Il peut parfois arriver qu’il soit impossible de recharger la batterie de son robot de piscine Bestway Aquarover. Cela se produit notamment si le câble d’alimentation n’est pas correctement branché. Référez-vous aux instructions de la notice pour bien raccorder le câble du chargeur avec la borne du robot.
Une telle panne peut aussi se produire lorsque le chargeur montre des signes évidents d’usure. Cela est notamment le cas si son câble d’alimentation est endommagé ou présente des plis. Dans ce cas, il vous suffit de le remplacer pour résoudre la panne.
Enfin, il est impossible de recharger son robot de piscine Bestway Aquarover lorsque sa batterie est endommagée. Dans ce cas, vous pouvez contacter le revendeur pour obtenir une nouvelle pièce de rechange, compatible avec votre modèle.
 

Réparer un robot de piscine Bestway Aquarover qui ne se déplace pas bien

Le robot de piscine Bestway Aquarover peut parfois éprouver des difficultés pour se déplacer au fond de votre espace de nage. Cela se traduit notamment par une vitesse de déplacement plus lente, ou par une incapacité à se mouvoir correctement sous l’eau.
 

Le robot ne couvre pas toute la piscine

En général, lorsque les déplacements d’un robot de piscine sont perturbés, le problème provient de ses roues ou de ses chenilles. De ce fait, pour réparer votre robot de piscine Bestway Aquarover, vous devez inspecter ses roues et retirer les débris qui peuvent les bloquer.
Cela peut aussi se produire lorsque les mouvements du robot sont gênés par un sol rendu glissant par des algues ou à cause des mouvements de l’eau. Dans ce cas, vous devez bien nettoyer le fond du bassin pour éliminer les algues. Mais surtout, vous devez éteindre la filtration quand vous utilisez votre nettoyeur autonome sans fil.
 

Le robot se déplace lentement

Une telle panne se produit lorsque la turbine ou la bouche d’aspiration de votre robot de piscine sont bloquées. Afin de résoudre le problème, et réparer votre robot de piscine Bestway Aquarover, il faut retirer ce qui peut obstruer la bouche d’aspiration ainsi que le trou se trouvant au sommet de la tête pivotante.
Vous devez également nettoyer le filtre ainsi que le compartiment à débris de votre nettoyeur autonome. Il faut notamment rincer le tamis à l’eau claire afin d’éliminer les particules les plus fines qui y sont bloquées.
 

Le robot s’arrête de bouger

Il peut arriver que votre robot de piscine Bestway Aquarover s’arrête de lui-même au milieu de la piscine. Cela se produit lorsqu’il est pris par la bonde de fond du bassin. Voilà pourquoi il est conseillé d’arrêter la filtration avant d’utiliser un nettoyeur de piscine autonome.
Il arrive également que le nettoyeur se bloque le long d’un mur. Cela est dû à une position incorrecte de la goupille de verrouillage. Vous devez donc suivre les instructions pour bien installer la goupille de verrouillage de votre robot de piscine Bestway Aquarover afin de le réparer.
 

Réparer un robot de piscine Aquarover qui ne nettoie pas bien la piscine

Le robot de piscine Bestway Aquarover est d’une grande aide pour entretenir une piscine sans faire d’efforts. Pourtant, malgré ses nombreuses prouesses, il arrive parfois qu’il ait du mal à nettoyer correctement votre espace de baignade. Cela se traduit notamment par une incapacité à bien récupérer les débris, voire même par le fait que des débris s’échappent de son filtre.
 

Le robot Bestway Aquarover ne ramasse pas bien les débris

Comme tous les robots de piscine électriques, le robot sans fil Besway Aquarover possède une turbine qui l’aide à aspirer les débris traînant sur son passage. En général, il faut inspecter cet équipement s’il ne parvient pas à ramasser les saletés se trouvant au fond de la piscine.
Pour réparer son robot de piscine Bestway Aquarover, il faut tout d’abord s’assurer que la turbine n’est pas bouchée. Si cela est le cas, il faut le démonter afin de retirer tous les débris. Si d’aventure la turbine est cassée, vous devrez la remplacer par un nouvel accessoire.
Une bouche d’aspiration bouchée peut aussi expliquer un tel dysfonctionnement. Dans ce cas, il vous suffit de retirer tout ce qui encombre la bouche d’aspiration pour que votre appareil puisse fonctionner à nouveau correctement.
Enfin, si aucun de ces correctifs ne fonctionne, vous devez vous assurer que le robot soit correctement chargé et que le compartiment à débris ne soit pas plein.
 

Des débris s’échappent du robot Bestway Aquarover

Les débris que le robot récupère sont normalement stockés dans un compartiment, qu’il faut vider après chaque utilisation. Pourtant, il arrive parfois que des salissures s’échappent du robot nettoyeur pendant qu’il nettoie le bassin.
Il arrive notamment que des débris s’échappent de son couvercle filtrant. Cela se produit lorsque cet accessoire est endommagé. Pour réparer votre robot de piscine Bestway Aquarover, il vous suffit de remplacer le couvercle filtrant endommagé.
 
Il peut aussi arriver que des débris s’échappent du robot, car le rabat de la bouche d’aspiration est endommagé. Ce dispositif agit comme une porte qui empêche la fuite des débris. Dans ce cas, vous devez consulter votre revendeur pour acquérir des pièces de rechange.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Comme tous les appareils électroniques, le robot de piscine Bestway Thetys peut parfois tomber en panne. Heureusement, cela ne signifie pas qu’il faille le remplacer. En fonction de la panne, il est généralement possible de le dépanner. Découvrez dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Thetys en cas de besoin.

  • Votre robot de piscine Bestway Saphyr montre des signes de dysfonctionnement ? Le nettoyage de votre piscine n'est-il pas plus optimal ? Pas de panique, vous n’avez pas de raison de le remplacer. Le plus souvent, ces pannes sont bénignes et sont facilement réparables. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Saphyr en cas de panne.

  • En été, le robot de piscine Bestway Ruby est d’une grande aide pour entretenir son espace de baignade. Cependant, avec le temps, il peut montrer des signes d’usure. Heureusement, il est souvent assez facile de le dépanner. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réparer un robot de piscine Bestway Ruby qui est tombé en panne.

  • Comme tout équipement électronique, le robot de piscine Bestway Raptor peut parfois tomber en panne. Or, cela ne signifie pas que l’appareil doit être remplacé. En fonction de la nature du dysfonctionnement, il est possible de tenter de le dépanner. Découvrez dans ce guide comment vous y prendre afin de réparer un robot de piscine Bestway Raptor.

  • Le robot de piscine Bestway Mia fait partie de ces équipements qui rendent de précieux services au quotidien. Pourtant, il arrive que cet aspirateur autonome tombe en panne. Mais il n’y a aucune raison de paniquer, car dans la grande majorité des cas, il est possible de réparer son robot nettoyeur. Découvrez dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Mia lorsqu’il montre des signes de dysfonctionnement.

  • Le robot de piscine Bestway Frisbee fait partie des modèles les plus populaires de la marque. Pourtant, malgré sa grande fiabilité, il arrive parfois que cet aspirateur autonome tombe en panne. Heureusement, il est assez facile de le réparer lorsque cela se produit. Découvrez dans ce guide, quelques astuces pour dépanner votre robot de piscine Bestway Frisbee.