Réparer son robot de piscine Bestway Aquaglide : le guide complet

Réparer son robot de piscine Bestway Aquaglide : le guide complet

Après de bons et loyaux services, votre robot de piscine Bestway Aquaglide peut montrer quelques signes de fatigue. Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer. Même s’il n’est plus sous garantie, il est toujours possible de le dépanner. Nous vous proposons ainsi de découvrir quelques astuces pour réparer votre robot de piscine Bestway Aquaglide. 

Réparer son robot de piscine Bestway Aquaglide : les différentes options

Le robot de piscine Bestway Aquaglide (réf : 58 620) est un excellent compagnon pour nettoyer de petites piscines à fond plat. Fonctionnant à l’aide d’une batterie au lithium-ion, ce robot sans-fil bénéficie d’une autonomie de 40 minutes. C'est amplement suffisant pour couvrir une surface de 20 m2.
Or, si ce robot nettoyeur est connu pour ses performances, il peut arriver qu’il tombe en panne. Toutefois, avant de songer à le remplacer, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de réparer un robot de piscine sans-fil Bestway Aquaglide. Différentes options peuvent d’ailleurs se présenter.
 

Contacter le revendeur

Il est conseillé de contacter en priorité son revendeur lorsqu’un robot de piscine tombe en panne. Cette solution est d’ailleurs particulièrement avantageuse si l’appareil est toujours couvert par sa garantie commerciale. Cette caution est généralement valable pendant deux ans.
Si votre robot de piscine sans-fil Bestway Aquaglide est toujours sous garantie, vous n’aurez rien à débourser pour le faire réparer. Vous devrez néanmoins renvoyer l’appareil et tous ses accessoires chez le revendeur, afin qu’il puisse diagnostiquer avec précision l’origine de la panne.
Par ailleurs, il faut savoir que la garantie commerciale n’est valide que si vous n’avez pas tenté de réparer par vous-même votre nettoyeur autonome. Dans le cas contraire, les frais de réparations peuvent être assez importants, donc n’oubliez pas de demander un devis avant de faire un choix.
 

Faire réparer son robot par Bestway

Contacter directement le fabricant, c’est-à-dire Bestway, est une solution à envisager si vous ne parvenez ni à déceler l’origine de la panne ni à trouver les pièces détachées adéquates pour réparer votre robot de piscine Aquaglide.
En effet, en tant qu’acteur de renom dans l’univers des robots de piscine, Bestway dispose de son propre réseau de réparateurs agréés. Votre automate sera ainsi confié à des professionnels chevronnés, qui sauront proposer des solutions efficaces pour résoudre une panne. Ces derniers ont également accès aux pièces détachées nécessaires pour réparer votre robot de piscine.
Toutefois, les frais de réparations varient en fonction de la nature du dysfonctionnement. Encore une fois, une demande de devis s’impose afin que vous puissiez comparer les solutions proposées et ainsi faire le meilleur choix.
 

Contacter un réparateur indépendant

En cas de panne, vous pouvez parfaitement confier votre robot nettoyeur Bestway Aquaglide à un réparateur indépendant. C'est d’ailleurs avantageux si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme et que votre robot de piscine n’est plus couvert par sa garantie commerciale.
Ces artisans ne sont généralement pas spécialisés dans la prise en charge d’un robot de piscine. Toutefois, ils peuvent avoir une connaissance accrue dans la réparation de matériels électriques et électroniques. Leur expérience ainsi que leur savoir-faire peuvent ainsi être d’une grande aide pour redonner une seconde jeunesse à votre robot de piscine Bestway Aquaglide.
Le principal argument en faveur des réparateurs indépendants concerne l’aspect financier. Leurs prestations sont moins chères que celles pratiquées par les réparateurs agréés.
 

Réparer son robot de piscine Bestway Aquaglide soi-même

Vous êtes de nature bricoleur ? Pourquoi ne pas tenter de réparer vous-même votre robot de piscine Bestway Aquaglide ? Après tout, cette option reste la plus avantageuse du point de vue financier, puisque vous évitez les frais de main-d’œuvre.
Il faut d’ailleurs savoir que certaines pannes sont récurrentes et il est assez simple d’y remédier. Il suffit pour cela de bien s’organiser et de réunir tout le matériel dont vous avez besoin avant de démonter votre robot de piscine.
 

Diagnostiquer le robot

Tout projet de réparation d’un robot de piscine débute par une phase de diagnostic. Cela consiste à déterminer la nature de la panne afin de mettre en place un plan d’action pour y remédier.
Une panne peut avoir différentes origines. De ce fait, il faut observer attentivement son robot nettoyeur afin de déterminer la nature du dysfonctionnement. Cela permet d’avoir une idée plus ou moins précise des correctifs à appliquer.
 

Consulter la notice d’utilisation

La notice d’utilisation reste votre meilleur allié afin de réparer efficacement votre robot de piscine Bestway Aquaglide. En effet, ce fascicule recense toutes les informations importantes sur le mode de fonctionnement de l’automate et donne des indications pour résoudre les pannes les plus courantes.
Ainsi, ne touchez pas à votre robot avant de bien lire la notice d’utilisation. Cette précaution permet d’éviter les mauvaises manipulations, qui pourraient alors endommager votre appareil de nettoyage.
 

Procéder aux réparations

Avant de réparer votre robot, vous devez tout d’abord rassembler tout le matériel ainsi que les pièces de rechange. Vous aurez ainsi l’assurance que la réparation se fera en une fois, sans que vous ayez à interrompre l’opération.
La notice d’utilisation vous donne également les indications à suivre pour démonter votre robot nettoyeur. Pensez toutefois à noter et à classer les pièces au fur et à mesure que vous les retirez afin de faciliter le montage de votre robot nettoyeur.
Une fois que vous avez fini de réparer votre robot de piscine, vous devez procéder à une phase de test. Cela permet de savoir si la réparation s’est passée sans encombre.
 

Réparer son robot de piscine Bestway Aquaglide : les pannes les plus fréquentes

S’il est vrai que les pannes sont des phénomènes imprévisibles par nature, certains dysfonctionnements sont relativement courants. Heureusement, il est relativement simple d’y remédier. Voici un aperçu des pannes les plus fréquentes que votre robot de piscine Bestway Aquaglide peut rencontrer, ainsi que des pistes à explorer pour le réparer.
 

Le robot ne démarre plus

Le robot de piscine Bestway Aquaglide doit, en temps normal, enclencher son cycle de nettoyage une fois qu’il est mis à l’eau. Pourtant, il peut arriver qu’il ne donne aucun signe de vie et ce, même si vous insistez pour le mettre en marche.
Cette panne, pas si anodine, est souvent due à une batterie qui est à plat. Dans ce cas, vous devez au préalable recharger votre robot électrique pendant six heures avant de le remettre en marche. Pour y parvenir, vous devez vous servir du chargeur d’origine.
Si malgré cela, le robot ne donne toujours aucun signe de vie, il se pourrait que le problème provienne du chargeur. Un câble d’alimentation défectueux, qui présente des coupures ou des pincements, peut en être la cause. Dans ce cas, vous pouvez acheter un nouvel adaptateur pour réparer votre robot de piscine Bestway Aquaglide.
Ce dysfonctionnement peut aussi être provoqué par une batterie qui est hors d’usage. Vous êtes alors obligée de démonter votre robot de piscine, afin d’installer une nouvelle batterie. Pour cela, il vous suffit de retirer le capot supérieur et de démonter la tête pivotante. L’opération est relativement simple à réaliser, à condition d’avoir un bon tournevis.
 

Le robot ne se déplace pas correctement

Les mouvements du robot de piscine Bestway Aquaglide sont entièrement automatisés. Il utilise des algorithmes de déplacement dernier cri et des senseurs pour se repérer dans l’eau et ainsi couvrir efficacement toute la surface de votre piscine.
Malgré cela, il peut arriver que ce robot nettoyeur ait du mal à se déplacer, une fois qu’il est sous l’eau. Cela se traduit notamment par des arrêts au milieu du bassin, une tête pivotante qui tourne sans cesse, voire même par des déplacements hasardeux qui l’empêchent de couvrir toute la piscine.
Cette panne est généralement provoquée par une roue bloquée ou un mauvais positionnement de la goupille de verrouillage. Une ailette endommagée peut également être une des causes d’un problème de déplacement de votre robot nettoyeur.
Afin de réparer votre robot de piscine Bestway Aquaglide, il faut tout d’abord porter votre attention au niveau des roues, afin de retirer tout ce qui peut bloquer le mécanisme. Vous devez également ajuster la position de la goupille de verrouillage, en vous référant aux indications de la notice d’utilisation. Enfin, il est tout à fait possible de remplacer l’ailette, si ce dernier est défaillant.
 

Le robot ne nettoie pas bien la piscine

Le robot de piscine Bestway Aquaglide possède son propre aspirateur et son propre filtre. Ces accessoires l’aident à récupérer les différents débris qui traînent au fond de l’eau. Or, il peut arriver que votre automate ne récupère pas bien les saletés qu’il rencontre sur son trajet.
Ce dysfonctionnement peut être dû à une batterie qui est épuisée. Mais dans la plupart des cas, cette panne est provoquée par un blocage au niveau de la turbine, soit parce que la bouche d’aspiration est obstruée. Dans ce cas, il vous suffit de retirer l’objet qui bloque le mécanisme d’aspiration pour rétablir la situation.
 
Les problèmes d’aspiration de débris peuvent également être dus à un compartiment à déchet qui soit plein. Une vidange du compartiment à déchets ainsi qu’un nettoyage du filtre s’imposent alors. Pour y parvenir, il faut retirer le couvercle du robot pour accéder au filtre. Passez-le ensuite à l’eau claire pour éliminer les salissures qui s’y sont accumulées.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Comme tous les appareils électroniques, le robot de piscine Bestway Thetys peut parfois tomber en panne. Heureusement, cela ne signifie pas qu’il faille le remplacer. En fonction de la panne, il est généralement possible de le dépanner. Découvrez dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Thetys en cas de besoin.

  • Votre robot de piscine Bestway Saphyr montre des signes de dysfonctionnement ? Le nettoyage de votre piscine n'est-il pas plus optimal ? Pas de panique, vous n’avez pas de raison de le remplacer. Le plus souvent, ces pannes sont bénignes et sont facilement réparables. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Saphyr en cas de panne.

  • En été, le robot de piscine Bestway Ruby est d’une grande aide pour entretenir son espace de baignade. Cependant, avec le temps, il peut montrer des signes d’usure. Heureusement, il est souvent assez facile de le dépanner. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réparer un robot de piscine Bestway Ruby qui est tombé en panne.

  • Comme tout équipement électronique, le robot de piscine Bestway Raptor peut parfois tomber en panne. Or, cela ne signifie pas que l’appareil doit être remplacé. En fonction de la nature du dysfonctionnement, il est possible de tenter de le dépanner. Découvrez dans ce guide comment vous y prendre afin de réparer un robot de piscine Bestway Raptor.

  • Le robot de piscine Bestway Mia fait partie de ces équipements qui rendent de précieux services au quotidien. Pourtant, il arrive que cet aspirateur autonome tombe en panne. Mais il n’y a aucune raison de paniquer, car dans la grande majorité des cas, il est possible de réparer son robot nettoyeur. Découvrez dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Mia lorsqu’il montre des signes de dysfonctionnement.

  • Le robot de piscine Bestway Frisbee fait partie des modèles les plus populaires de la marque. Pourtant, malgré sa grande fiabilité, il arrive parfois que cet aspirateur autonome tombe en panne. Heureusement, il est assez facile de le réparer lorsque cela se produit. Découvrez dans ce guide, quelques astuces pour dépanner votre robot de piscine Bestway Frisbee.