Les meilleurs aspirateurs de piscine - 2022

Les meilleurs aspirateurs de piscine - 2022


Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.
 

Qu’est-ce qu’un aspirateur de piscine ?

Comme son nom l’indique, l’aspirateur de piscine est un appareil qui aspire à l’aide de sa tête en forme de rectangle ou de triangle, toutes les particules polluantes se trouvant sur son passage. Les meilleurs modèles d’aspirateur de piscine sont même équipés d’une brosse pour bien nettoyer le fond et les parois du bassin.
Un aspirateur de piscine est très simple d’utilisation. Vous n’avez pas nécessairement besoin de lire le manuel pour savoir le manipuler puisque son mode d’emploi est similaire à celui de votre aspirateur domestique. D’ailleurs, il est plus léger et ainsi plus facile à prendre en main. Il offre un résultat satisfaisant. Sa tête d’aspiration peut accéder jusqu’aux recoins les plus difficiles d’accès pour bien les nettoyer. Et il peut retenir aussi bien les petits et les gros débris.
Mais, contrairement à un robot de piscine, un aspirateur de piscine doit être guidé dans l’eau. C’est un appareil manuel. Ainsi, votre présence est indispensable lors du nettoyage du bassin. Mais, ceci présente un avantage de taille : vous pouvez insister sur une zone particulière de votre bassin, ou encore diriger directement votre aspirateur de piscine vers les parties à nettoyer. Ce qui vous permet de gagner du temps et de profiter rapidement de votre bassin.
Un aspirateur de piscine est un appareil électrique. Il peut être filaire et nécessite ainsi d’être branché sur une source électrique durant son fonctionnement. Un modèle équipé d’une batterie offre une utilisation plus simplifiée. Les aspirateurs de piscine électrique possèdent un sac filtrant où sont stockées toutes les saletés aspirées. Tout comme un aspirateur domestique, il faut le vider après chaque utilisation.
Vous trouverez aussi sur le marché des aspirateurs manuels qui ne disposent pas d’un sac filtrant. Ils sont à brancher sur le système de filtration de votre piscine. Pour lancer le nettoyage, il faut alors mettre en route la pompe de filtration. Les impuretés aspirées seront envoyées dans le système de filtration de la piscine.
Si le fonctionnement de ce type d’appareil vous convient, il vous reste à choisir le meilleur aspirateur de piscine.

Comment choisir le meilleur aspirateur de piscine ?

Pour être certain de choisir le meilleur aspirateur de piscine, voici quelques critères à tenir en compte :

Les caractéristiques de votre piscine

Chaque modèle d’aspirateur de piscine est conçu pour une taille spécifique de bassin. Si vous en choisissez un qui n'est pas adapté aux dimensions de votre piscine, vous serez déçu de votre appareil. Par exemple, si vous désirez acheter un aspirateur électrique filaire, tenez compte de la longueur du câble. L’appareil devrait couvrir tout votre bassin. Et si vous optiez pour un modèle sans fil, un appareil doté d’une batterie puissante est recommandé pour une grande piscine.
Assurez-vous également que l’appareil choisi convienne au type de revêtement de votre piscine. Sinon, il risque d’être inefficace, ou pire, de laisser des traces sur les parois ou sur le fond. Enfin, n’oubliez pas que la performance d’un aspirateur de piscine peut varier selon qu’il s’agisse d’un modèle conçu pour un bassin hors-sol ou enterré.

Le confort d’utilisation

L’utilisation d’un aspirateur de piscine peut être à la longue et fatigante. Aussi, veuillez toujours privilégier un modèle qui soit léger et facile à prendre en main. Pour en être sûr, prenez le temps de comparer plusieurs produits. Tenez compte de leur poids et de leur design.

Le type d’aspirateur

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types d’aspirateur. Chacun d’eux convient à une utilisation spécifique. Par exemple, les aspirateurs qui sont munis d’une tête à roulettes s’adaptent plus aux piscines à parois rigides telles que le béton ou la coque en PVC. Et ceux avec une tête à brosse sont conçus pour le nettoyage des piscines à liner.
Si votre piscine est équipée d’un skimmer ou d’une prise balai, vous pouvez opter pour le meilleur aspirateur de piscine hydraulique. Le cas échéant, orientez-vous vers un modèle électrique avec sac filtrant. Ce type d’appareil dispose d’un système de filtration indépendant. Si vous choisissez un appareil filaire, sachez que son utilisation requiert la présence d’une prise de courant électrique à proximité. Et dans le cas où vous préférez acheter un modèle sans fil, tenez bien compte de l’autonomie de sa batterie.
Vous avez aussi sur le marché des aspirateurs de piscine à effet venturi. Ne nécessitant ni alimentation électrique ni système de filtration, ils sont très simples d’utilisation. Pour qu’ils puissent fonctionner, il suffit de les brancher à un tuyau d’arrosage de jardin.

Top 5 des meilleurs aspirateurs de piscine de 2022

Pour vous aider à faire le tri des nombreux appareils présents sur le marché, voici notre top 5 des meilleurs aspirateurs de piscine de 2022. Ces modèles sont les plus appréciés par les utilisateurs.

L’aspirateur de piscine sans fil rechargeable KokidoTelsa 30

Ce modèle d’aspirateur de piscine électrique sans fil est très pratique d’utilisation. Il est conçu pour nettoyer les petites et moyennes piscines. Une fois sa batterie bien rechargée, il est directement prêt à l’emploi. Pour qu’il fonctionne, vous n’avez pas besoin de le brancher à un système de filtration ou à un tuyau d’arrosage. Plongez-le directement dans l’eau et appuyez sur le bouton de mise en marche.
Côté performance, c’est un des meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché. Grâce à sa tête large pivotante avec brosse, il nettoie la surface et aspire en même temps les saletés. Il est équipé d’un sac de 0,55 l pour récupérer les déchets de votre bassin.

L’aspirateur piscine sans fil VEKTRO PRO Kokido

Si vous avez une piscine, hors sol ou enterrée, de moyenne ou grande taille, l’aspirateur sans fil VEKTRO PRO de la marque Kokido (Réf : KOK-400-8664) vous satisfera. Sa batterie lithium-ion possède une autonomie de 1 h 30, lui permettant de nettoyer entièrement l’intérieur de votre bassin.
Cet appareil filtre l’eau de votre piscine avec un débit de 95l/min. Aucune particule polluante se trouvant dans votre bassin ne pourra échapper à ces deux filtres rigides de forme conique. Et avec sa buse plate supplémentaire munie de brosses, même les saletés les plus tenaces ne résisteront pas. Toutes les saletés sont par la suite stockées dans son sac de 0,65 l.

L’aspirateur de piscine hors-sol Bestway AQUASCAN électrique

Très léger, l’aspirateur de piscine électrique AQUASCAN de Bestway (Réf : 58340) est fait en plastique et pèse 1,26 kg seulement. Grâce à sa longue manche de 126 cm, vous n’allez même pas ressentir son poids lorsque vous l’utilisez. Par ailleurs, sa poignée ergonomique vous garantit une meilleure prise en main et un confort d’utilisation.
Pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton de commande dont il dispose. Assurez-vous toutefois que ses 8 piles AA soient bien chargées. Une fois dans l’eau, il va glisser sur ses roulettes pour aspirer toutes les saletés se trouvant sur son passage. Il vous suffit de le diriger dans le bassin.

L’aspirateur de piscine Poolwonder V2

Un peu différent des autres modèles, le Poolwonder V2 est un aspirateur de piscine qui dispose d’une tête arrondie avec 5 brosses autour. En optant pour cet appareil, vous pouvez être sûr que la surface intérieure de votre piscine sera bien propre au bout des 60 min d’autonomie de sa batterie li-ion.
Puis, grâce à sa grande force d’aspiration, même les gros débris comme les feuilles ne peuvent lui résister. Ayant une finesse de filtration de 100 microns, aucune petite particule n’échappe à ses deux sacs filtrants. Et plus encore, avec son faible poids de 0,5 kg, vous n’allez pas du tout vous fatiguer lors de son utilisation.

L’aspirateur de piscine Zodiac Spa Wand

Pour nettoyer un spa ou une mini-piscine, un aspirateur manuel peut suffire. Et avec un appareil comme le Zodiac spa Wand, vous êtes certain d’avoir un résultat efficace. La puissance d’aspiration fournie par la pompe manuelle qui accompagne l’aspirateur Zodiac spa Wand lui permet de se débarrasser facilement des petites et grosses particules polluantes présentes dans le bassin.
Pour atteindre les coins difficiles d’accès, vous n’avez qu’à vous servir de l’un des deux embouts de différentes tailles et formes qui sont livrés avec l’aspirateur. Fait avec un matériau robuste, cet appareil est conçu pour durer. Pour l’utiliser, il suffit de raccorder son tuyau à la prise balai de votre piscine.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.