Le meilleur coffret électrique de piscine - 2022

Le meilleur coffret électrique de piscine - 2022

Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine. 

Pourquoi installer un coffret électrique de piscine ?

La norme NF C 15-100 régissant les installations électriques de la maison s’applique aussi à la piscine. En effet, comme c’est un point d’eau, les risques d’électrisation sont élevés. Cette norme prévoit l’installation d’un coffret électrique à installer dans le local technique. C’est le cerveau de votre piscine puisqu’il assure plusieurs rôles.

Protéger la piscine et les baigneurs

Le coffret électrique de piscine doit être doté d'un disjoncteur. Celui-ci coupe aussitôt le courant en cas de court-circuit ou de surchauffe. Il faut toutefois noter que, même si vous optiez pour le meilleur coffret électrique de piscine, le disjoncteur pourrait ne pas être inclus. En effet, la puissance de ce dernier dépend des appareils qui équipent votre piscine. Par exemple, si vous achetez un robot de piscine à pression, celui-ci est en général fourni avec un disjoncteur assurant la protection du surpresseur. Il empêche la mise en route de l’appareil si la pompe de filtration ne fonctionne pas.

Configurer le temps de mise en marche de la piscine

Le meilleur coffret électrique assure également la commande de tous les équipements d’une piscine : la pompe de filtration, le système d’éclairage, le système de chauffage, etc. Il est muni de plusieurs horloges de programmation.
Pour vous aider à régler l’horloge de votre coffret électrique de piscine pour la filtration de votre piscine, tenez compte de la température de l’eau. En divisant celle-ci par 2, vous obtenez la durée de filtration nécessaire par jour pour obtenir une eau de baignade saine et propre. Ainsi, si l’eau de votre piscine a une température de 28 °C, il faut la filtrer au moins pendant 14 h. L’idéal est de filtrer l’eau durant la journée.

Commander la mise en route des appareils

Les horloges de la piscine permettent une mise en route automatique des équipements électriques en fonction des horaires choisis. Ce qui facilite de manière importante la gestion de votre piscine. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour mettre en marche le chauffage, pour allumer ou éteindre les projecteurs de votre piscine, etc.
Ainsi, comme il s’agit d’un équipement important de votre bassin, vous avez l’intérêt de choisir le meilleur coffret électrique de piscine.

Comment choisir le meilleur coffret électrique de piscine ?

Face à la pléthore d’offres disponibles sur le marché, choisir le meilleur coffret électrique de piscine n’est pas évident. Pour faire le tri, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

La puissance du transformateur

Dans un coffret électrique, c’est le transformateur qui abaisse la tension du courant électrique de 220 volts, voire jusqu’à 12 volts afin de pouvoir alimenter correctement le système d’éclairage de votre piscine. Cependant, chaque projecteur a sa propre puissance. C’est, de 300 watts pour le modèle standard, et 50 watts au maximum pour un projecteur LED. Pour vous assurer que la lampe brille normalement, veillez à ce que le transformateur dispose alors de la même puissance que celle de l’ensemble des projecteurs à installer.

L’ampérage du disjoncteur

Lorsque l’intensité du courant qui alimente vos équipements électriques est trop élevée par rapport à l’ampérage du disjoncteur au sein du coffret électrique, celui-là va sauter constamment. Et à l’inverse, quand l’intensité du disjoncteur est supérieure à l’intensité totale des appareils, il ne va pas du tout sauter même en cas de problème grave. Les deux cas sont à éviter. Ainsi, avant d’acheter un coffret électrique, vérifiez bien alors les ampérages disponibles pour le disjoncteur.

Le type de coffret électrique

Sur le marché, vous pouvez rencontrer trois types de coffret électrique. Optez pour le coffret de balais si vous souhaitez uniquement assurer la commande et la protection des robots nettoyeurs qui sont raccordés à la piscine. Le coffret de filtration est plutôt celui qu’il vous faut lorsque vous équipez votre piscine d’un ou plusieurs projecteurs, en plus du système de filtration.
Dans le cas où vous voulez à la fois utiliser plusieurs appareils, privilégiez un coffret électrique doté de plusieurs prises. Puis, préférez une marque reconnue pour être certain de la fiabilité de l’appareil.

La configuration de la piscine

Vous avez une piscine hors-sol ? Dans ce cas, choisissez le meilleur coffret électrique de piscine conçu pour cette configuration. Celui-ci comporte plusieurs prises de courant qui sont protégées une à une par des disjoncteurs séparés. En fonction des besoins, la mise en marche de chacune d’elles peut s’effectuer automatiquement grâce à une horloge de programmation. Pour plus de sécurité, la source d’alimentation passe d’abord par un interrupteur différentiel avant de parvenir jusqu’aux prises électriques.
Pour une piscine enterrée, il vous faut un coffret électrique adapté à cette dernière. À installer dans le local technique, il est muni d’un contacteur de puissance auquel tous les équipements électriques sont directement branchés, et d’un disjoncteur thermique assurant sa protection. Pour permettre son activation, une horloge de programmation et un disjoncteur classique sont également présents.

Top 5 des meilleurs coffrets électriques de piscine

Pour vous aider dans votre recherche du meilleur coffret de piscine, découvrez les 5 produits les plus appréciés par les utilisateurs.

Le coffret électrique CCEI PANORAMA PA-37PS filtration, balai, projecteur piscine

CCEI est une des meilleures marques de coffret électrique de piscine. Son modèle PA-37PS (Réf : PA37PS) assure la commande d’une pompe de filtration, de deux projecteurs de 300W chacun, et d’un robot nettoyeur.

Ce coffret électrique possède des dimensions de 275 x 570 x 140 mm. Son corps est fait en plastique ABS de coloris blanc. Afin d’assurer une meilleure protection contre la poussière et l’humidité, son boîtier est fermé à l’aide d’une porte en ABS transparent fumé. Ce qui lui confère en même temps un magnifique design.
Pour éviter les risques d’électrocution ou de court-circuit, l’entrée de câble est située à l’intérieur du boîtier. Très fiable, ce coffret électrique est conforme à la norme NF-EN61558, et dispose d’un indice de protection IP65. C’est un des meilleurs coffrets électriques du marché.

Le coffret électrique de piscine pour balai ou filtration seule avec disjoncteur monté 4-6.3 A

Fait en plastique ABS, il s’agit d’un coffret électrique pour balai de piscine de la marque Sotech. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour la programmation d’une pompe de surpresseur de votre robot à pression que pour celle de votre pompe de filtration. Dans le premier cas, la puissance de la pompe ne devrait pas dépasser 1 CV.
Outre les interrupteurs de commande bien étanches, il est également doté d’un disjoncteur de 4 à 6,3 A. Il dispose d’un indice de protection IP 44.

Le coffret de filtration pour piscine + 2 projecteurs 600 W + disjoncteur monté 4-6.3 A

Ce coffret électrique de piscine permet à la fois de gérer une pompe de filtration de moins de 2 CV et deux projecteurs LED de 300 W chacun. Pour assurer l’alimentation en courant électrique du système d’éclairage, il est muni d’un transformateur.
En ce qui concerne la gestion du système de filtration, ce coffret vous offre la possibilité de l’arrêter et/ou de le mettre en marche automatiquement ou manuellement. Dans tous les cas, les boutons de commande sont parfaitement étanches.

Le coffret de filtration pour piscine + projecteurs 600 W + balai + disjoncteur monté 6.3-10 A

C’est le meilleur coffret électrique à acquérir si, outre le système de filtration, vous équipez aussi votre piscine de deux projecteurs standards et d’un surpresseur de robot. Répondant aux exigences des normes CE EN61439-1 et EN61439-3, ce dispositif est à la fois efficace et performant.
Pour ce qui est de la sécurité, il est doté de l’indice de protection IP44. Ses charnières s’ouvrent latéralement de manière à éviter le contact avec les câbles lors de l’ouverture du capot.

Le coffret électrique pour piscine hors sol : Filtration - Horloge Électronique - 3 prises - NALTO

Ce coffret électrique de la marque Nalto permet une commande sécurisée des équipements électriques de votre piscine hors sol. Avec les trois prises électriques disponibles, vous pouvez à la fois y brancher la pompe de filtration, le robot nettoyeur, ainsi qu’un autre appareil de votre choix. Grâce à son horloge de programmation, vous avez la possibilité de planifier au préalable la mise en marche de l’un, de deux ou des trois équipements à la fois.
Pour effectuer son branchement à votre installation domestique, il est fourni avec un câble de type H07RN-F d’une taille de 3G2.5 mm², ainsi qu’une fiche 2P+T.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Que faire de son robot de piscine Bestway Aquarover lorsqu’il est en panne ? Faut-il le remplacer ? Est-il possible de le restaurer ? Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’investir dans une nouvelle machine, puisqu’il est tout à fait possible de réparer la plupart des dysfonctionnements qui peuvent se présenter. Afin de vous aider en cas de panne, nous vous proposons de découvrir dans ce guide quelques conseils pour réparer votre robot de piscine Bestway Aquarover.

  • Après de bons et loyaux services, votre robot de piscine Bestway Aquaglide peut montrer quelques signes de fatigue. Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer. Même s’il n’est plus sous garantie, il est toujours possible de le dépanner. Nous vous proposons ainsi de découvrir quelques astuces pour réparer votre robot de piscine Bestway Aquaglide.

  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.