Quel est le meilleur balai de piscine – 2022 ?

Quel est le meilleur balai de piscine – 2022 ?


Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.
 

Quelles sont les principales caractéristiques d’un balai de piscine ?

Le balai de piscine est un outillage manuel qui vous permet de nettoyer le fonds, les parois et les marches de l’escalier de votre piscine. Pour cela, selon le modèle, il est équipé d’une tête qui peut être de forme géométrique (triangulaire ou rectangulaire), à papillon, ou encore à effet venturi.
En outre, afin de vous faciliter la tâche, le balai de piscine est muni d'une manche qui peut être classique ou télescopique. Cette manche peut être fournie avec la brosse, mais le plus souvent, il est vendu séparément. Dans ce dernier, vous devez vous assurer que la manche choisie est compatible avec la brosse.

Pourquoi acheter un balai de piscine ?

Un balai de piscine est un équipement dont tout propriétaire de piscine devrait disposer. En effet, il offre plusieurs avantages.

Un appareil efficace et rapide

En achetant le meilleur balai de piscine, vous pouvez nettoyer efficacement votre bassin. Il peut faire décoller les saletés sur les parois ou dans le fond du bassin. Par ailleurs, vous pouvez le diriger vers les zones sur lesquelles vous désirez insister ou que vous souhaitez nettoyer.

Un équipement pratique

L’installation d’un balai de piscine ne requiert pas du tout un branchement complexe. Si vous optez pour un modèle muni d’un système d’aspiration, il vous suffit de le raccorder à la prise balai à l’aide du tuyau d’aspiration qui l’accompagne au moment de la livraison. Pour le modèle manuel, aucune installation n’est nécessaire. Vous avez juste à raccorder la brosse à la manche et pouvez tout de suite vous servir de votre balai de piscine.
En ce qui concerne son utilisation, le balai de piscine est très facile à manipuler. Vous n’avez besoin d’aucune assistance pour maîtriser son mode d’emploi.

Un outillage écologique

Lors de son utilisation, le balai de piscine n’a aucun impact négatif sur l’environnement. C’est un appareil manuel écologique. Il ne produit même pas de bruit gênant lorsque vous vous en servez, ceci, même si vous optez pour un balai aspirateur pour piscine. En outre, en général, il est fait avec un matériau entièrement recyclable.

Un équipement économique

Comparé aux robots de piscine, le balai de piscine est très accessible. Par ailleurs, son coût d’utilisation est entièrement gratuit. Vous utilisez vos mains pour son utilisation. Et même si vous optez pour un balai de piscine équipé d’un système d’aspiration, il n’est pas énergivore. Il se sert de la pression de l’eau générée par la pompe filtrante pour se déplacer dans l’eau.
Un balai de piscine peut s’utiliser seul ou en complément d’un robot nettoyeur.

Comment choisir un balai de piscine ?

Pour trouver le meilleur balai de piscine sur le marché, il existe quelques critères à considérer.

Le type de balai de piscine

Sur le marché, vous trouverez deux types de balai de piscine. D’abord, vous avez le balai de piscine manuel. Comme son nom l’indique, vous l’utilisez donc manuellement. Vous le dirigez dans le bassin pour brosser les parois et le fond de votre bassin. C’est le modèle le plus économique du marché. Si vous souhaitez trouver le meilleur balai de piscine manuel, il suffit de bien choisir la forme de la tête du balai. Préférez aussi un équipement proposé par une marque reconnue. Ce type de balai de piscine est recommandé si vous avez un bassin de petite taille et si vous disposez du temps pour effectuer un nettoyage manuel de celui-ci.
Ensuite, vous avez le balai aspirateur de piscine. Cet appareil fonctionne comme un aspirateur domestique. Il est doté d’un tuyau d’aspiration à raccorder à la prise balai ou aux skimmers de la piscine. Pour l’utiliser, il faut mettre en route la pompe de filtration de la piscine. Le balai de piscine va, par la suite, se déplacer de manière aléatoire dans l’eau. Il brosse les saletés et algues qui se trouvent sur son passage et les aspire. Les impuretés aspirées seront envoyées vers le système de filtration du bassin.

La tête du balai

Ne choisissez pas au hasard ou selon votre goût personnel la forme de la tête du balai de piscine. Renseignez avant tout sur le type et/ou le format qui convient le mieux à celle qui a attiré votre attention.
Les modèles à tête de papillon sont, par exemple, conçus pour le nettoyage des piscines gonflables, alors que ceux qui sont munis de brosses s’adaptent plutôt avec les piscines enterrées.

Le type de revêtement de votre piscine

Si les parois internes de votre piscine sont revêtues d’un liner, optez pour un balai de piscine à tête souple ou à effet venturi. Un modèle à roulettes ne convient que votre bassin est muni d’un revêtement rigide.

Le confort d’utilisation

Lorsque vous aurez à nettoyer une grande piscine, il vous faudra un balai avec une manche télescopique. Vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs allées et venues. En outre, la manche vous évitera de vous pencher pour atteindre le fond de la piscine. Privilégiez également un modèle léger, facile à utiliser.

Top 5 des meilleurs balais de piscine

Afin de vous aider à trouver le meilleur balai de piscine proposé sur le marché, on vous fait découvrir les 5 modèles les plus appréciés par les utilisateurs. Ils ont recueilli de nombreux avis positifs.

La brosse de balai de piscine courbée 41 cm de Intex

De coloris bleu, cette brosse de balai de piscine de la marque Intex mesure 43,2 x 8,3 x 15,9 cm, et pèse 0,2 kg environ. Robuste, il est fait en plastique rigide. Avec sa forme en arc, il est conçu pour le nettoyage des parois d’une piscine. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez acheter séparément une manche conçue spécifiquement pour ce modèle.
Avec ce balai de piscine, brossez le fond et les parois de votre bassin. Ensuite, lancez le système de filtration pour enlever toutes les saletés décollées.

La brosse Zelsius avec 7 brosses inférieures et 4 brosses latérales

De format rectangulaire, cette brosse de la marque Zelsius figure également parmi les meilleures brosses vendues sur le marché. Il convient à la fois pour les piscines hors sol et enterrées. Grâce à ses bords arrondis, il s’adapte avec toutes les formes de piscine. Sa tête est équipée de plusieurs brosses pour assurer un nettoyage efficace de votre bassin. Il peut aller jusqu’aux recoins difficiles d’accès de votre piscine.
Fourni avec des raccords de 32 mm et de 38 mm, cette brosse s’adapte à tout type de bassin. Avec des dimensions de 35 x 15 cm, sa tête peut couvrir une surface de 28 x 15 cm. Pour obtenir un balai de piscine, vous avez juste à raccorder la brosse à une manche télescopique. Ce qui vous permet par la suite d’atteindre facilement tous les coins de votre bassin.

La brosse Gre 40046N

Cette brosse en aluminium de la marque Gre pèse 340 g environ et mesure 50 x 13 x 2,8 cm. A raccorder à une manche télescopique, vous pouvez utiliser ce balai de piscine pour le nettoyage du fonds et des parois de votre bassin.
Comme elle est légèrement incurvée, cette brosse est capable d’aller jusqu’aux recoins difficiles d’accès du bassin pour faire décoller toutes les saletés qui s’y incrustent. Ses poils résistants peuvent se débarrasser des saletés les plus tenaces, sans déchirer ou laisser des traces sur le liner de votre piscine.
Robuste, ce modèle de balai de piscine est conçu pour durer.

Le balai aspirant pour piscine EDG

Muni d’un préfiltre, ce balai aspirant de piscine peut vous débarrasser des plus grosses particules polluantes présentes dans le bassin. Très facile à installer, il se raccorde sans problème avec une manche télescopique classique. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton easy clip 1 et ce sera fait en quelques secondes.
Il peut être orienté suivant trois positions différentes (0, 45, 90°). Ce qui facilite son utilisation. Par ailleurs, ce modèle de balai de piscine est équipé de brosses latérales.

La tête de balai lestée pour piscine liner DEMI LUNE à dépression

En plus d’une forte capacité d’aspiration de saletés, cette tête de balai de piscine DEMI LUNE (Réf : KOK-400-8605) dispose d’une large bande d’aspiration. Ceci, notamment grâce à sa grande dimension ainsi qu’à sa forme en demi-lune. C’est un des meilleurs balais de piscine dotés d’un système d’aspiration.
Avec sa brosse souple, elle nettoie efficacement votre bassin, sans risque d’endommager son liner. Très facile à installer, elle se connecte à votre piscine grâce à un tuyau standard de 32 ou 38 mm de diamètre. La fixation avec une manche aussi se fait aisément.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.