Comment arrêter un robot piscine ?

Comment arrêter un robot piscine ?

Tout propriétaire de piscine devrait acquérir un robot de piscine pour garder leur bassin propre. Selon le modèle, cet appareil peut nettoyer le fonds, les parois, la ligne d’eau et les marches d’escalier du bassin. Les robots de piscine de grande marque comme Zodiac, Bestway, ou Hayward finissent leur cycle de nettoyage au bord supérieur du bassin. Il ne vous reste plus alors qu’à les repêcher hors de l’eau, les rincer, et les ranger. Mais d’autres robots de piscine nécessitent une intervention manuelle pour les arrêter. Comment procéder pour arrêter votre robot de piscine ? 

Arrêter un robot de piscine : le fonctionnement de cet appareil

Sur le marché, vous pouvez rencontrer deux types de robots de piscine à savoir les robots hydrauliques et les robots électriques.

Arrêter un robot de piscine hydraulique

Les appareils hydrauliques fonctionnent grâce à la pression de l’eau que génère la pompe de filtration du bassin. Pour qu’ils effectuent leur travail, il faut alors mettre en route la pompe. Puis, ils se déplacent dans le bassin de manière aléatoire tout en aspirant toutes les saletés qui se trouvent sur son passage. Ainsi, si vous souhaitez arrêter votre robot de piscine hydraulique, il suffit de stopper la filtration de l’eau. Vous n’êtes pas obligé de faire sortir de l’eau le robot après l’avoir arrêté. Vous pouvez juste le mettre dans un coin de la piscine afin qu’il ne vous gêne pas durant votre séance de baignade ou de natation.

Robot hydraulique à aspiration ou à pression

Un robot de piscine hydraulique peut être à aspiration ou à pression. Les modèles à pression, également appelés robots pulseurs, sont plus puissants, et de ce fait, adaptés à des bassins plus grands. Ils peuvent également nettoyer plus rapidement la piscine.
En revanche, pour fonctionner, l’installation d’un surpresseur est obligatoire. Cet appareil aspire l’eau dans le système de filtration de votre piscine. Ensuite, il la projette sous pression au robot afin que ce dernier puisse se déplacer dans l’eau et faire décoller toutes les saletés qui se collent aux parois et dans le fond du bassin. Pour arrêter un robot de piscine à pression, vous devez éteindre la pompe de filtration.

Programmer un robot de piscine hydraulique

Vous ne souhaitez pas intervenir manuellement pour mettre en marche ou arrêter votre robot de piscine hydraulique ? Dans ce cas, il vous suffit d’installer un coffret de programmation. Cet équipement est doté d’une horloge vous permettant de programmer quotidiennement le surpresseur pour un robot à pression, ou la pompe de filtration pour un robot à aspiration. Il gère ainsi le temps de fonctionnement de l’appareil.
Sur le marché, vous trouverez différents modèles de coffret électrique. Par exemple, le coffret électrique CCEI PANORAMA PA-37PS (Réf : PA37PS) vous permet de programmer non seulement votre robot piscine, mais aussi vos projecteurs. Il est conçu suivant la norme NF-EN61558.

Arrêter un robot de piscine électrique

Les robots de piscines électriques sont plus élaborés. Les modèles les plus innovants sont dotés de diverses fonctionnalités comme un système de pilotage à distance. Pour fonctionner, ces robots de piscine nécessitent un branchement sur une prise de courant électrique tout au long de leur cycle de nettoyage. Mais, vous avez aussi des modèles sans fil fonctionnant avec des batteries rechargeables.
Un robot de piscine électrique est équipé d’un ou de plusieurs cycles de nettoyage programmés par son fabricant. Celui-ci peut être de 1 h 30, de 2 h, de 3 h. Il fonctionne de manière entièrement autonome. Vous choisissez le cycle de nettoyage souhaité, branchez sa prise, plongez le robot dans l’eau et le mettez en marche. Nul besoin de le surveiller pendant qu’il effectue son travail. Puis, il s’arrête tout seul lorsqu’il aura terminé son cycle de nettoyage. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’intervenir manuellement pour arrêter votre robot de piscine électrique.

Pourquoi le robot de piscine s’arrête-t-il avant la fin du cycle de nettoyage ?

Il se pourrait que votre robot de piscine s’arrête alors qu’il n’a pas encore terminé son cycle de nettoyage.

Cas d’un robot de piscine hydraulique à pression

Le robot de piscine hydraulique à pression s’arrête brusquement lorsque son flotteur est usé et fait entrer de l’eau et de l’air. Il cesse également de fonctionner quand le tuyau est débranché ou endommagé. Un pneu bloqué ou cassé peut aussi faire arrêter l’appareil.
Indépendamment du robot et de son tuyau d’aspiration, un problème au niveau du système de filtration de la piscine peut aussi être à l’origine de son arrêt. Puisque le robot ne peut fonctionner que lorsque la pompe de filtration est en marche, s’il s’arrête brusquement, c’est que la pompe pourrait être défaillante. Si les vannes sont mal positionnées, votre robot de piscine ne peut pas fonctionner. Assurez-vous notamment que les vannes du skimmer et d’aspiration de fonds soient fermées, et que celle de la prise balai soit ouverte.

Cas d’un robot de piscine électrique

Un robot de piscine électrique ne devrait s’arrêter qu’à la fin du cycle de nettoyage choisi. Il arrive toutefois qu’il s’arrête en plein milieu de son cycle. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Par exemple, si les chenilles de votre robot piscine électriques sont mal tendues, il ne peut plus avancer. Cela l’empêche d’atteindre la ligne d’eau en fin de cycle.
Une obturation de la turbine peut également empêcher le fonctionnement de l’appareil. Celle-ci peut être bouchée par des saletés, de la poussière, ou des petits cailloux. Dans le cas d’un modèle filaire, un fil endommagé peut faire arrêter le robot piscine. En ce qui concerne les robots sans fil, en revanche, la panne de la batterie peut le faire cesser de fonctionner.

Comment arrêter un robot en marche ?

Lorsque votre robot de piscine n’avance plus dans le bassin, il faut intervenir pour l’arrêter.

Appuyer sur le bouton d’arrêt de la télécommande

Lorsqu’un problème se manifeste au cours du cycle de nettoyage, vous pouvez arrêter aussitôt votre robot piscine électrique à l’aide de sa télécommande, s’il en est doté. Tel est par exemple le cas du Zodiac Vortex OV3505 2021 (Réf : WR000152). Et avant de le repêcher dans l’eau, coupez totalement le courant en débranchant sa prise électrique.

Commander à distance à l’aide d’une application smartphone

La plupart des robots électriques de piscine de dernière génération peuvent être pilotés à distance grâce à une application téléchargeable sur votre smartphone. Pour les modèles de la marque Zodiac, il s’agit de l’application iAquaLink™. En ce qui concerne ceux de la marque Dolphin Maytronics, il faut installer l’application My Dolphin Plus.
Après avoir téléchargé l’application, vous n’avez plus qu’à connecter la machine et votre smartphone sur le même réseau WiFi. Quand c’est fait, où que vous soyez, du moment que vous êtes à portée de la connexion, vous pouvez démarrer et arrêter votre robot de piscine.

Couper l’alimentation électrique

Le moyen le plus simple et le plus rapide de faire arrêter un robot de piscine électrique est de couper l’alimentation. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’arrêt du boîtier de contrôle et de retirer la prise électrique.

Arrêter le système de filtration de la piscine

Les robots de piscine hydrauliques cessent aussitôt de fonctionner lorsque vous arrêtez le système de filtration. C’est, en effet, la pompe de piscine qui leur fournit la puissance d’aspiration nécessaire pour se déplacer. Pour cela, il vous suffit d’activer le disjoncteur correspondant au niveau du coffret électrique. Si vous ne vous en servez pas, débranchez tout simplement la prise de courant qui alimente le dispositif de filtration.

Comment sortir de l’eau un robot de piscine ?

Vous savez maintenant comment arrêter votre robot de piscine. Il ne vous reste plus qu’à le faire sortir de l’eau.

Utiliser la poignée ou le crochet du robot

Pour faire sortir le robot piscine électrique Dolphin EX40 (Réf : EX40), par exemple, coupez l’alimentation et tirez-le en vous servant du câble bleu qu’il traîne derrière lui. Une fois à portée de votre main, prenez-le par sa poignée et laissez s’échapper l’eau. Placez-le ensuite quelques minutes au bord de la piscine pour sécher, et commencez à faire le diagnostic et la réparation.
Les modèles sans fil, comme le robot piscine électrique Bestway Ruby Pro (Réf : 16908), ne sont pas équipés d’un câble flottant facilitant leur récupération en cas de panne. À la place, servez-vous du crochet qui l’accompagne pour le faire monter jusqu’au bord de la piscine. Attendez ensuite que la machine soit bien sèche avant de retirer la batterie.

Utiliser la fonction « lift system »

Certains modèles de robots de piscine électrique de haute technologie disposent d’un système leur permettant de remonter automatiquement à la surface après chaque cycle de nettoyage. Ce qui est par exemple le cas des derniers robots nettoyeurs de la marque Zodiac. Avant même qu’ils soient mis dans la piscine, appuyez d’abord sur le bouton d’activation de la fonction « lift system ». Ainsi, ils terminent toujours leur déplacement au bord de la piscine. Vous n’avez plus besoin de les repêcher, il vous suffit de les remonter à l’aide de la poignée qui les équipe.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.