Les meilleurs robots de piscine hydrauliques 2022

Les meilleurs robots de piscine hydrauliques 2022

Afin de garder l’eau de votre piscine propre et ainsi profiter d’une baignade saine et confortable, il est indispensable de toujours bien nettoyer votre bassin. Cependant, le nettoyage manuel de la piscine est une tâche ingrate et fatigante, surtout si votre bassin est de grande taille. D’ailleurs, cela prend beaucoup de temps. Pour simplifier cette tâche, acheter un robot nettoyeur est la solution. Sur le marché, il en existe deux types à savoir les modèles électriques et les robots piscines hydrauliques à aspiration. En ce qui concerne ces derniers en particulier, ils sont moins chers tout en étant efficaces. Il suffit de faire votre choix parmi les meilleurs robots de piscine hydrauliques disponibles sur le marché. 

Pourquoi chercher et acheter le meilleur robot de piscine hydraulique ?

Le marché commercialise différents modèles de robots nettoyeurs de piscine. Acquérir le meilleur robot de piscine hydraulique offre de nombreux avantages.

Des économies à la clé

En optant pour le meilleur robot de piscine hydraulique du marché, vous choisissez la solution la plus économique pour le nettoyage de votre bassin. En effet, c’est le type de robot de piscine le moins cher du marché.
Son coût d’utilisation est également très faible. En effet, il fonctionne grâce à l’énergie hydraulique fournie par le système de filtration de votre piscine.

Cycle de nettoyage continu

Durant la saison de baignade, vous n’avez pas besoin de retirer à chaque fois de l’eau le robot de piscine hydraulique. Aussitôt que la pompe de filtration se met en marche, il pourra ainsi commencer un nouveau cycle de nettoyage. Et vous n’avez besoin de faire aucun paramétrage initial.

Des baignades sécurisées

Comme il s’agit d’un appareil qui ne requiert aucune énergie électrique pour fonctionner, vous pouvez très bien le mettre en marche tout en restant dans le bassin. Vous ne risquez pas de vous électrocuter. Faites toutefois attention au long tuyau qu’il traîne derrière lui. Il ne faut pas gêner votre robot piscine hydraulique lors de ses déplacements.

Un appareil durable

En faisant votre choix parmi les meilleurs robots de piscine hydraulique proposés sur le marché, vous êtes certain de l’utiliser pendant de très longues années. En effet, comme ce type de robot nettoyeur n’est doté d’aucune composante électronique, il est moins sujet aux pannes.

Comment choisir le meilleur robot de piscine hydraulique ?

Pour choisir le meilleur robot de piscine hydraulique, prenez en compte les critères suivants :

Mode de fonctionnement

Il faut savoir que les robots piscines hydrauliques se divisent en deux catégories. D’un côté, vous avez les robots de piscines hydrauliques à pression également appelés robots pulseurs, et de l’autre côté, les robots hydrauliques à aspiration.
Ces deux types de robot hydraulique n’ont pas le même mode de fonctionnement. Les robots pulseurs fonctionnent par refoulement. Et pour pouvoir fonctionner, ils ont besoin d’un surpresseur. Ces modèles de robots de piscine hydraulique sont plus puissants et plus coûteux.
Quant aux robots de piscines hydrauliques par aspiration, ils sont moins chers et se branchent tout simplement sur le système de filtration de la piscine. Pour nettoyer le bassin, ils aspirent les déchets et les envoient par la suite vers le filtre de la piscine.

Puissance de la pompe de filtration

L’efficacité et la performance d’un robot de piscine hydraulique dépendent surtout de la puissance de la pompe de filtration de votre piscine. Si celle-ci est très puissante, le robot nettoyeur se déplace beaucoup plus vite dans l’eau. En plus, il a la capacité de faire décoller les saletés les plus tenaces. Au moment de votre achat, n’oubliez pas alors de vérifier la compatibilité de votre système de filtration avec le modèle choisi.

Nettoyage du fond ou de la paroi ?

La plupart des modèles de robots de piscine hydrauliques disponibles sur le marché sont conçus pour le nettoyage du fond. Les meilleurs robots de piscine hydrauliques peuvent toutefois nettoyer le fond, les parois, ainsi que les marches de l’escalier.

Top 6 des meilleurs robots de piscine hydraulique

Pour vous aider dans le choix de votre robot nettoyeur, découvrez les meilleurs robots de piscine hydraulique commercialisés sur le marché. Ce sont ceux qui ont recueilli les meilleurs retours des utilisateurs et aussi ceux qui sont les plus commercialisés.

1- Le robot de piscine hydraulique Zodiac MX8

De coloris bleu, ce modèle de robot de piscine hydraulique de la marque Zodiac, aux dimensions de 41x19x22cm, pèse 3,2 kg. Il s’adapte avec toutes les formes de bassin, et tous les types de revêtement.
Doté de 12 sections de tuyau de 1 m chacune, ce robot peut nettoyer l’intérieur d’une grande piscine allant jusqu’à 12 m x 6 m. Néanmoins, pour qu’ils puissent remplir efficacement sa fonction, il requiert une pompe de piscine puissante d’au moins 0,75 CV. Si vous voulez l’utiliser pour vous débarrasser des saletés sur des parois carrelées, une puissance à partir de 1 CV est requise.
Et si le Zodiac MX8 est considéré comme le meilleur robot de piscine hydraulique sur le marché, c’est entre autres, parce qu’il peut nettoyer le fond ainsi que les parois du bassin.

2- Robot de piscine hydraulique Zodiac MX6

Les robots de piscine hydrauliques Zodiac MX8 et MX6 appartiennent à la gamme Zodiac Pool Care. Par rapport au premier, le Zodiac MX6 (Réf : W79102) est un peu moins cher. Ceci, en raison du fait que son tuyau d’aspiration est seulement formé de 10 sections de 1 m chacune.
Côté performance, en revanche, le Zodiac MX6 est tout aussi efficace que le Zodiac MX8. Sa turbine très puissante est également accompagnée d’une hélice afin de produire une plus grande force d’aspiration.
Au niveau des roues, il est muni des mêmes chenilles lui permettant d’escalader les parois les plus glissantes. Au fond de votre piscine, son système de navigation X-Drive lui permet de changer automatiquement de direction à chaque fois qu’il rencontre un obstacle.

3- Robot de piscine hydraulique Hayward Pool Vac V-Flex

Avec ses dimensions de 102,5 x 34,5 x 30 cm, ce robot de piscine hydraulique pèse 9,6 kg environ. Il se branche sur la prise balai de votre piscine grâce à son long tuyau de 12 m. Muni d’une turbine à peuplier mobile, il est capable de récupérer même les plus grosses particules présentes dans l’eau de piscine. Par ailleurs, il est également fourni avec une ramasseuse de feuilles.
Afin d’optimiser son déplacement, il est doté d’un système de guidage performant dénommé Aquapilot. Conçu pour un nettoyage du fond, son design hydrodynamique lui rend très stable face à la pression de l’eau.

4- Le robot piscine hydraulique Hayward Pool Vac Ultra

Le robot piscine hydraulique Pool Vac Ultra de Hayward ((Réf : 1743643) convient pour une piscine de 12mx6m tout au plus. Pour ce qui est du format du bassin, il ne fait aucune distinction entre la forme libre, rectangulaire, ovale, ou ronde. De même, il s’adapte avec tous les types de revêtement (carrelage, liner, PVC, etc.).
Pour que ce robot de piscine hydraulique de Hayward puisse fonctionner correctement, assurez-vous néanmoins que la pompe de filtration de votre piscine soit dotée d’une puissance de 0,75 CV au moins.
Au fond du bassin, cet appareil se déplace en spirale afin d’éviter tous les obstacles potentiels. Tout au long de son trajet, il est guidé par les ailettes situées sur les côtés, en plus du système de guidage Aquapilot. Ses petites ailes lui permettent également d’aspirer les saletés se trouvant dans les recoins difficiles d’accès.

5- Intex 28001 robot aspirateur de fond

Ce modèle de robot de piscine hydraulique pèse 6,2 kg environ et possède des dimensions de 50,8 x 39,5 x 30,6 cm. De coloris gris, son corps au design particulier est fait en PVC. Lors de sa livraison, il est fourni avec un tuyau de 7,5m de long.
Une fois parvenu chez vous, il ne vous reste plus qu'à le brancher à votre piscine, via la buse de refoulement. Assurez-vous au préalable que celle-ci ait un diamètre de 38 millimètres.
Par ailleurs, veillez à ce que la pompe de filtration de votre piscine puisse permettre un flux de circulation d’eau de 5678 à 13 248 l/h. Sinon le robot nettoyeur risque de ne pas pouvoir se déplacer et de changer de direction une à deux fois par minute.

6- Le robot piscine hydraulique Intex HYDROFLOW à aspiration

Le HYDROFLOW à aspiration de Intex (Réf : 172816428001) figure aussi parmi les meilleurs robots de piscine hydrauliques du marché. Cet appareil est conçu pour le nettoyage du fond d’une piscine hors sol de moins de 10 m de long. Il ne fait aucune exception en ce qui concerne la forme du bassin et le type de revêtement.
 
Équipé d’un tuyau de 7,5 m, ce robot piscine hydraulique de Intex peut effectuer un cycle complet de nettoyage en 4 h au maximum. Pour cela, il faut toutefois que la pompe de filtration de la piscine assure un débit minimum de 6 m3/h. Lors de son déplacement, il reste toujours très stable grâce à un système de circulation d’eau dynamique de chaque côté du robot.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.