Comment choisir un robot nettoyeur pour piscine publique et collective ?

Comment choisir un robot nettoyeur pour piscine publique et collective ?

Les robots pour piscine publique et collective facilitent l’entretien quotidien de ces grands espaces de nage. Toutefois, cet investissement est assez conséquent. Il est donc important de s’orienter vers un modèle qui soit fiable, efficace et rapide. Notre guide vous aidera à trouver le robot idéal afin d’améliorer le nettoyage d’une piscine publique et collective. 

Pourquoi investir dans un robot nettoyeur pour piscine publique et collective?

Les piscines publiques et collectives sont soumises à des normes relativement strictes en termes d’hygiène et de propreté. Cela ne se limite pas au traitement de l’eau. Le bassin doit également être régulièrement nettoyé pour éviter la formation de biofilm et l’accumulation d’impuretés.
Le nettoyage d’une piscine publique peut se faire manuellement. Cependant, l’utilisation de robots de piscine professionnels présente certains avantages qui ne peuvent pas être négligés.

Un nettoyeur intelligent

Du fait de l’important volume des piscines publiques, un nettoyage manuel peut être fastidieux. Heureusement, les nouveaux robots de piscine pour piscine publique et collective possèdent des fonctionnalités innovantes, les rendant indispensable à l’entretien de ces bassins de nage.
Les robots de piscines professionnels sont des appareils entièrement autonomes. Il suffit de les plonger dans l’eau pour qu’ils enclenchent leurs programmes de nettoyage. De plus, ils possèdent des filtres volumineux qui vont stocker les impuretés récoltées durant la période d’entretien du bassin.
Comme tout robot nettoyeur électrique, ces appareils utilisent des algorithmes de déplacement intelligent. Cela permet notamment d’optimiser le temps nécessaire au nettoyage de la piscine. En effet, le robot va sélectionner les meilleures trajectoires à suivre, et évite de repasser deux fois aux mêmes endroits.
Grâce à ces fonctionnalités, les responsables des piscines publiques et collectives peuvent optimiser la gestion de leurs ressources. Les salariés peuvent notamment être alloués à d’autres tâches que le nettoyage manuel des bassins de nage.

Prévient la formation de biofilm

Les piscines publiques et collectives reçoivent quotidiennement une grande quantité de polluants, sous formes de poussières ou de bactéries. Cela est notamment dû à leur importante surface de nage, mais également au nombre de baigneurs quotidien.
Lorsque la piscine est mal entretenue, ces polluants s’agglutinent aux parois du bassin. Les bactéries créent alors des colonies connues sous le nom de biofilm. Une fois implanté, le biofilm est difficile à éliminer, malgré l’utilisation de produits désinfectants.
L’action des robots de piscine pour piscine publique et collective contribuent toutefois à prévenir la formation de ces biofilms. En effet, grâce à leur brosse rotative, ces robots vont déloger les saletés qui s’incrustent dans les parois, avant qu’ils n’aient le temps de créer des colonies.
De plus, ces nettoyeurs autonomes brassent l’eau dans les zones dite d’ « eau morte ». En créant des flux d’eau, ils améliorent la répartition des produits de traitement. Cela contribue à accroître leur efficacité.

Quels sont les critères de choix d’un robot pour piscine publique et collective?

Plusieurs critères peuvent influencer le choix d’un robot pour piscine publique et collective. Toutefois, il est important de se focaliser sur l’efficacité et la fiabilité de l’appareil de nettoyage. Ce-dernier doit également être suffisamment rapide puisque le temps alloué à l’entretien du bassin est relativement faible.

La durée du nettoyage

Afin que le nettoyage d’une piscine soit efficace, il faut le faire tous les jours. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une piscine publique. Ces bassins de nage peuvent accueillir plus d’une centaine de baigneurs par jour.
Toutefois, le temps alloué à l'entretien du bassin est relativement faible. Le nettoyage s’effectue notamment au petit matin, avant que les premiers baigneurs n’arrivent. En général, les espaces de baignades publiques et collectifs n’allouent généralement pas plus de 2 heures à l’entretien du bassin.
Cela est notamment dû au fait qu’il faille attendre un certain laps de temps, afin que les impuretés puissent tomber dans le fond du bassin. De ce fait, il n’est pas possible de nettoyer la piscine immédiatement après la dernière utilisation.
Néanmoins, il peut être nécessaire de nettoyer une piscine publique durant la nuit. Cela est notamment le cas lorsqu’il faut faire un nettoyage complet. Certains robots peuvent effectuer des programmes de nettoyage plus complets, et qui pourront travailler durant toute la nuit.

L’efficacité du robot nettoyeur

Si la vitesse de nettoyage est primordiale, cela ne suffit pas. En effet, le robot de piscine doit également se montrer efficace lorsqu’il nettoie le bassin de nage. Sans cela, il pourrait rester des polluants dans l’eau. Cela pourrait altérer la qualité de l’eau de baignade, et favoriser la formation de biofilm.
Le robot nettoyeur pour piscine publique et collective doit notamment disposer d’une importante puissance d’aspiration. Il peut ainsi récupérer tous les débris qu’il rencontre, et ce, quelles que soient leurs dimensions.
Le brossage est également un critère essentiel. En effet, les brosses rotatives contribuent à déloger tous les polluants qui s’incrustent dans le revêtement du bassin. Ces robots utilisent des brosses bi-matières. Cela permet de nettoyer efficacement tout type de revêtement étanche.
Enfin, il ne faut pas négliger la capacité de filtration du robot nettoyeur. Ce dernier doit notamment pouvoir retenir, indifféremment, les particules fines ainsi que les particules grossières. Le filtre doit également être suffisamment volumineux pour accueillir tous les débris qui se trouvent dans le bassin de nage.

Prise en main

Les robots pour piscine collective et publique doivent être faciles à prendre en main. Cela concerne notamment l’utilisation du robot en général, notamment le choix des programmes de nettoyage et l’accès aux fonctionnalités de base de l’appareil.
Ces robots de piscine doivent également être faciles à transporter, à immerger et à sortir de l’eau. Ces automates disposent ainsi d’une poignée ergonomique qui aide lors de la mise en eau du robot et la sortie du bassin. Certains modèles sont livrés avec un chariot de transport. Cet accessoire permet de déplacer avec aisance le robot quand il est hors de l’eau, facilite aussi son stockage.
Le nettoyage du robot, et de son filtre, est un élément qui ne doit pas être négligé. En effet, le filtre doit être nettoyé après chaque utilisation, afin de préserver ses performances. Le filtre doit ainsi être facilement accessible pour éviter de compliquer cette opération.

Les caractéristiques de la piscine

Lors de l’achat d’un robot de piscine pour piscine publique et collective, il ne faut pas se limiter aux caractéristiques du nettoyeur. Les caractéristiques de votre centre aquatique sont tout aussi importantes, et peuvent influencer les performances du nettoyeur.
Il faut notamment prendre en considération les dimensions, superficie et profondeur, de votre espace de baignade. En effet, le robot doit avoir un câble suffisamment long pour circuler librement dans le bassin, sans ressentir le moindre gène.
La superficie du bassin est d’ailleurs l’élément le plus important. Cela est notamment dû au fait que la plupart de ces robots nettoyeurs se focalisent sur l’entretien du fond. Il existe néanmoins quelques modèles qui peuvent se charger de nettoyer les parois et la ligne d’eau.
Enfin, le revêtement de la piscine est un élément à ne pas négliger. En effet, il faut s’assurer que le robot puisse se déplacer sur le revêtement de votre piscine collective, et que sa brosse se montre également efficace dans votre bassin de nage.

Les services offerts par le fabricant

Pour profiter d’une exploitation optimale de votre robot de piscine, vous devez également prendre le temps d’étudier les services proposés par les fabricants. Il faut notamment vous assurer de la qualité du service après-vente de l’enseigne et du délai de livraison de votre robot nettoyeur après achat.
Les grandes marques telles que Dolphin, Astralpool ou encore Hexagone peuvent notamment se charger des opérations de maintenance. De plus, ces fabricants disposent d’un large stock de pièces détachées. Vous avez ainsi la certitude de pouvoir redonner toutes ses capacités à votre nettoyeur autonome en cas de panne.
Ces enseignes peuvent également proposer différents services spéciaux. Cela est notamment le cas des extensions de garanties ainsi que le délai d’intervention en cas de panne de votre appareil de nettoyage. Certaines marques peuvent aussi vous prêter un robot de remplacement, le temps que votre appareil d’origine soit réparé.
Enfin, les formations sont des services à ne pas négliger. Il est vrai qu’aucune formation n’est requise pour nettoyer une piscine. Toutefois, il peut être utile de se former auprès du fabricant lors de l’achat d’un robot de piscine pour collectivité. Cela permet notamment d’utiliser son appareil de nettoyage plus efficacement. Cela permet également d’éviter tout risque de panne intempestif.

Le prix du robot

Le prix d’un robot pour piscine publique et collective peut aller de 2000 à plus de 15000 €. Cela est notamment dû au fait que ces nettoyeurs sont conçus pour évoluer dans des conditions extrêmes. De plus, ils possèdent une durée de vie d’environ une dizaine d'années.
 
Ce prix s’explique également par les innovations technologiques que proposent les grandes marques de robot pour piscine publique et collective. Cela comprend notamment les différents algorithmes de déplacement intelligents, les filtres de nouvelles générations ou encore la possibilité de piloter manuellement le robot, à partir d’une télécommande.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.