Comment changer les roues d’un robot de piscine ?

Comment changer les roues d’un robot de piscine ?

Comme tous les accessoires d’un robot de piscine, les roues sont sujettes à l’usure. Une fois abîmée, vous devez procéder à un changement, pour que votre nettoyeur puisse de nouveau fonctionner correctement. Changer les roues de son nettoyeur de piscine est loin d’être difficile. Cela ne prend que quelques minutes, à condition de suivre la bonne procédure et en utilisant le bon matériel. 

Pourquoi changer les roues d’un robot de piscine ?

Les roues font partie des organes les plus importants d’un robot de piscine. Sans elles, le nettoyeur autonome n’est pas en mesure de se mouvoir librement dans le bassin. Les roues lui procurent une bonne adhérence quel que soit le revêtement du bassin, et peuvent aider à escalader les parois afin que le robot puisse nettoyer les parois et la ligne d’eau.
Cependant, ces accessoires pour robot de piscine ne sont pas éternels. Au fil du temps, elles s’usent. Cela se fait ressentir sur les performances du nettoyeur automatique. Le robot ne se déplace plus correctement, et n’est plus en mesure de récupérer les débris qui traînent dans la piscine durant son cycle de nettoyage.
Un changement de roues usées n’est pas uniquement motivé par les baisses de performances de son nettoyeur automatique. Les pièces défectueuses peuvent entraîner une réaction en chaîne, qui va accélérer le vieillissement des autres composants du robot. Cela pourrait à terme rendre votre robot de piscine complètement inopérant.
De ce fait, pour éviter d’avoir à jeter votre robot de piscine, il est conseillé de procéder rapidement à un changement de roues, lorsqu’elles montrent des signes de fatigue.

Quand changer les roues d’un robot de piscine ?

Les roues d’un robot de piscine ne tombent pas en panne du jour au lendemain. Certains signes peuvent vous indiquer que cet organe a vieilli, et qu’il est à présent temps d’installer des roues neuves.
En général, pour détecter un dysfonctionnement, il vous suffit d’observer votre robot de piscine pendant qu’il nettoie le bassin. Si ce dernier semble se déplacer plus lentement, ou bien s’il semble qu’il ne suit plus une trajectoire rectiligne, cela peut indiquer qu’une ou plusieurs roues soient désormais défectueuses.
Vous pouvez également observer votre piscine une fois que le robot a terminé son cycle de nettoyage. Un robot, dont un des composants est endommagé, perd en efficacité. Il peut arriver que des débris flottent dans l’eau, car le robot n’a pas été en mesure de les récupérer. La ligne d’eau peut également sembler plus sale qu’à l’accoutumée, car le robot n’a pas pu escalader les parois.

Préparer le changement de roues d’un robot de piscine

Procéder à un changement de roues de son robot de piscine n’a rien de bien compliqué. Toutefois, il est important de bien se préparer pour que l’opération se déroule sans encombre. Pour cela, il faut préparer ses outils, et choisir des pièces détachées adéquates.

Les outils à prévoir

Avoir les bons outils peut s’avérer être d’une grande aide lors d’une opération de maintenance d’un robot de piscine. Remplacer des roues usagées ne fait pas exception à cette règle.
Avant toute chose, vous devez vous équiper de gants de protection lorsque vous décidez de changer les roues de votre robot nettoyeur. Cela permet de prévenir tout risque de blessures ou de coupures durant les opérations de maintenance.
Il peut également être utile de vous équiper d’un tournevis, plat ou cruciforme. Ce petit outil sera d’une grande aide si vous devez ouvrir le capot de nettoyeur autonome de piscine.

Les pièces détachées

Trouver des roues de rechange pour son robot de piscine est loin d’être difficile. Les grandes marques de nettoyeurs de piscine proposent régulièrement ces pièces détachées dans leur catalogue. Il est ainsi possible de trouver des roues de rechange chez un revendeur ou directement en consultant le site du fabricant.
De plus, il faut savoir que les roues des robots de piscine sont souvent standardisées. De ce fait, une même roue peut convenir à plusieurs modèles de robot nettoyeur. Il vous suffit de vous référer à l’étiquetage, ou bien à la notice de montage pour savoir si la roue de rechange convoitée peut convenir ou non à votre robot de piscine.
Enfin, les roues pour robot de piscine sont relativement abordables à l’achat. Leur prix se situe aux alentours de 10 à 20 € l’unité. Les roues pour robot de piscine peuvent être livrées complètes, c’est-à-dire avec son essieu et ses roulements. Il est également possible d’acheter ces accessoires individuellement.

Changement de roues d’un robot de piscine, la procédure à suivre

Vous pouvez procéder à un changement de roue de votre robot de piscine, des lors que vous avez acheté un équipement de remplacement adéquat. L’opération de remplacement ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes tout au plus.

Les précautions à prendre

Avant toute chose, vous devez veiller à bien débrancher votre robot de piscine avant de procéder à des opérations de maintenance. Cela permet d’éviter tout risque d’accident.
Si vous possédez un robot de piscine électrique, vous devez tout d’abord l’éteindre puis le débrancher de la prise électrique. Vous éviterez ainsi tout risque d’électrocution pendant le démontage et la mise en place de la nouvelle roue.
Si vous possédez un robot de piscine hydraulique à aspiration ou à pression, il est conseillé de débrancher et de bien ranger les tuyaux de raccordement. Vous pourrez ainsi manipuler plus facilement votre nettoyeur de piscine, une fois qu’il est hors de l’eau.
Une fois le robot correctement débranché, vous pouvez le poser soit sur le sol, soit sur une surface plane et stable pour débuter le démontage de la roue.

Démonter la roue usagée

Avant toute chose, vous devez commencer en identifiant le système d’attache des roues de votre robot de piscine. Pour cela, vous devez mettre l'appareil sur le côté, afin d’avoir une bonne visibilité sur le dispositif de clipsage.
Les roues d’un robot de piscine peuvent être attachées de deux manières. Certaines roues se démontent tout simplement en les dévissant. Pour y parvenir, il vous suffit d’utiliser un tournevis cruciforme pour retirer la vis. La roue peut ensuite être ôtée facilement. Attention, la visserie est souvent en plastique. Il faut donc éviter de riper, sous peine de détériorer la vis.
Certaines roues sont solidaires du corps du robot de piscine. Un système de clipsage est présent, ce qui maintient la roue en place. Dans ce cas, vous devez vous munir d’un petit tournevis plat. Cet outil vous aidera à accéder à une languette de retenue, qui se trouve dans un petit trou situé à proximité de l’essieu. En appliquant une légère pression dans le trou, la roue va se débloquer. Il vous suffit alors de le retirer.

Installer la nouvelle roue

L’installation de la roue neuve est très rapide. Il vous suffit de positionner délicatement le nouvel accessoire, puis de remettre en place le dispositif de maintien – vous pouvez soit revisser la vis, soit réinstaller le système de clipsage.
Une fois la nouvelle roue montée, vérifiez qu’elle tourne bien. Puis vous pouvez mettre en place les accessoires du robot. Une fois l’opération terminée, vous pouvez immerger à nouveau votre robot de piscine afin qu’il nettoie votre piscine.

Contacter un réparateur de robot de piscine

Remplacer les roues usagées d’un robot de piscine n’est pas particulièrement complexe. Toutefois, il n’est pas impossible que vous trouviez cela trop dur, ou tout simplement que vous n’ayez pas le temps de remplacer par vous-même cet accessoire lorsqu’il est endommagé. Dans ce cas, la solution la plus simple serait de contacter un réparateur professionnel.
Si vous souhaitez confier à autrui le soin de remettre votre robot de piscine en état, trois solutions peuvent se présenter à vous.

Contacter le revendeur

Contacter le service client de votre revendeur est le moyen le plus simple pour réparer un robot de piscine. Cette solution peut s’avérer intéressante dans le cas où votre robot bénéficie encore de sa garantie commerciale. En effet, le revendeur se chargera de la réparation, sans que vous n’ayez à débourser le moindre frais.

Contacter le fabricant

Les grandes marques de robot de piscine possèdent un service après-vente réactif, et travaillent avec un réseau étendu de réparateurs agréés. Contacter le fabricant permet ainsi d’avoir la garantie d’un travail bien fait. De plus, les réparateurs agréés ont un stock important de pièces détachées.
Toutefois, il faut savoir que si votre appareil n’est plus couvert par la garantie commerciale, les frais de réparation peuvent être élevés. Vous devez ainsi veiller à demander un devis, avant de procéder à une quelconque réparation.

Contacter un réparateur indépendant

La dernière solution pour remplacer une roue défectueuse serait de contacter un réparateur indépendant. Ces artisans possèdent un savoir-faire certain dans la réparation de robots de piscine. De plus, ils peuvent intervenir quelle que soit la marque de votre robot.
Si les interventions des réparateurs indépendants sont moins onéreuses, il faut faire attention au moment de contacter un prestataire. En effet, seule la réputation de l’artisan peut nous donner une indication sur la qualité de son travail, et son honnêteté.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.