Tout savoir sur le mode de fonctionnement d’un robot de piscine à pression

Tout savoir sur le mode de fonctionnement d’un robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression est une variante atypique du dispositif de nettoyage hydraulique. Cet appareil autonome peut assurer un nettoyage d’un espace de baignade, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Nous vous proposons de découvrir comment fonctionne cet accessoire de nettoyage afin de vous aider à vous familiariser avec. 

Présentation du robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression est également appelé nettoyeur à pression ou encore robot pulseur. Il s’agit d’une variante du robot de piscine hydraulique. Comme ce dernier, il puise son énergie du flux d’eau. Toutefois, au lieu d’aspirer les impuretés, il envoie des jets d’eau haute pression. Les particules seront ensuite aspirées par effet Venturi.
Contrairement au robot de piscine à aspiration, le robot pulseur se branche au niveau de la buse de refoulement si la pompe de piscine est suffisamment puissante. Dans le cas contraire, elle se raccorde à un groupe surpresseur, par le biais de la prise balai.

Les modalités de fonctionnement du robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression se branche traditionnellement au niveau d’un groupe surpresseur. Ce dernier doit être prévu au moment de la conception de la piscine. Si cela n’est pas le cas, il faut contacter un professionnel afin qu’il effectue les travaux nécessaires pour ajouter cet accessoire de piscine.
Toutefois, il faut savoir que certains robots pulseurs peuvent fonctionner sans surpresseur. Cela permet d’éviter l’ajout de nouveaux matériels au niveau du local technique. Ces nettoyeurs à pression se raccordent alors à la pompe de filtration, à condition que cette dernière soit suffisamment puissante.

Le mode de déplacement du robot pulseur

Comme tout robot hydraulique, cet appareil utilise les forces hydrauliques pour se déplacer. En effet, en circulant au sein du robot, le flux d’eau va actionner une série d’engrenage. Cela permet d’activer la rotation des roues.
Comme le flux d’eau circule sous haute pression, le robot pulseur peut se déplacer plus rapidement dans le bassin. De plus, le nettoyeur à pression se sert également des jets d’eau afin de se propulser vers l’avant, ce qui accroît son efficacité.
Toutefois, comme le robot pulseur s’appuie uniquement sur des principes mécaniques, il effectue ses déplacements de manières aléatoires. Il peut néanmoins assurer le nettoyage intégral du bassin. Cela passe notamment par l’entretien du fond et des parois, et dans certains cas des escaliers.

Le système de nettoyage du robot pulseur

Contrairement à la grande majorité des robots de piscine, le robot pulseur ne nettoie pas par aspiration. Il envoie de puissants jets d’eau pour retirer les impuretés se trouvant dans le bassin. Ces derniers seront ensuite collectés dans un sac filtrant.
Ce mode de fonctionnement atypique améliore l’efficacité de nettoyage du robot de piscine à pression. En effet, les jets d’eau décollent les particules qui s’accrochent au revêtement étanche. De plus, le robot pulseur peut effectuer le nettoyage des coins et des angles.
Généralement, les robots de piscine à pression sont équipés d’un sac filtrant lavable ou jetable. Cela leur permet de récolter les particules polluantes, notamment celles qui sont les plus fines et qui polluent votre espace de baignade. Les sacs filtrants peuvent assurer une finesse de filtration de l’ordre de 20 microns.

L’installation d’un robot pulseur

Pour installer votre robot de piscine à pression, il suffit de raccorder votre appareil sur le retour d’eau de la piscine. Cela peut se faire au niveau de la buse de refoulement, si la pompe de piscine est suffisamment puissante. Si la piscine est équipée d’un groupe surpresseur, le branchement s’effectue au niveau de la prise balai.
Il faut toutefois prendre en considération que les performances d’un robot de piscine à pression dépendent de la puissance du flux d’eau. De ce fait, l’installation d’un groupe surpresseur peut s’avérer utile pour éviter toute mauvaise surprise. Ce dispositif prélève une partie de l’eau circulant dans le circuit de filtration, et le redirige vers le robot pulseur, tout en augmentant son débit.

Avantages du robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression permet d’effectuer un nettoyage rapide d’une piscine. Cet appareil est notamment compatible avec de petits bassins ainsi que de grandes piscines hors-sol ou enterrées. Il peut également assurer l’entretien de piscine présentant beaucoup d’angles.
Le robot de piscine à pression possède son propre système de filtration. Cela évite donc d’encombrer le filtre de la piscine. La fréquence des contre-lavages ainsi que les risques de colmatage sont ainsi réduits.
Enfin, le robot de piscine à pression présente une efficacité similaire au robot électrique, tout en ayant une durée de vie plus importante. En effet, il ne possède aucun élément électrique ou électronique. De ce fait, il peut rester immergé dans le bassin, sans craindre les infiltrations.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.