Passer un aspirateur de piscine : les bonnes pratiques

Passer un aspirateur de piscine : les bonnes pratiques


Passer l’aspirateur est indispensable pour nager dans un espace de baignade propre et agréable. En effet, son action permet d’éliminer les impuretés et les micro-organismes qui prolifèrent dans le bassin. Ignorez-vous comment utiliser votre aspirateur de piscine ? Voici quelques conseils pour vous aider à l’utiliser correctement.
 

Quand passer l’aspirateur dans une piscine ?

L’aspirateur de piscine s’utilise principalement lors de la remise en service d’un espace de baignade. Cela est notamment le cas en retour de vacances ou après une période d’hivernage. En effet, lorsque la piscine n’est pas entretenue ni traitée pendant de longues périodes, des algues et des poussières peuvent s’accumuler dans le bassin.
L’aspirateur de piscine est également employé pour effectuer l’entretien quotidien d’une piscine. En effet, au cours de la saison des baignades, le vent, la pluie et les baigneurs apportent leurs lots de pollution dans l’eau. L’aspirateur permet ainsi de retirer tous les éléments qui polluent le bassin. De plus, il complète l’action du système de filtration.

Les précautions à prendre avant de passer l’aspirateur dans une piscine

Certaines précautions doivent être prises avant de brancher et d’utiliser un aspirateur de piscine. Dans un premier temps, il faut s’assurer que les caractéristiques de la pompe de piscine et de l’aspirateur de piscine soient compatibles. Il faut également veiller à ce que ce dernier dispositif soit compatible avec le revêtement étanche.
Il est aussi important d’éviter de passer l’aspirateur lorsque l’eau est trop froide. En effet, si la température est trop basse, le plastique risque de se contracter. Cela peut provoquer l’apparition de fissures. Dans l’idéal, l’aspirateur de piscine s’utilise lorsque la température de l’eau est comprise entre 5 et 35 °C.
Enfin, pour assurer l’efficacité d’un aspirateur de piscine, il faut éviter d’attendre que le bassin soit trop pollué pour le nettoyer. En effet, si des algues se sont développées dans le bassin, elles risquent de boucher constamment le circuit de filtration.

Comment brancher un aspirateur de piscine ?

Avant de mettre en marche un aspirateur de piscine, il faut veiller à chasser tout l’air qui se trouve dans les tuyaux. En effet, la pompe de filtration ne doit pas aspirer de l’air puisque cela pourrait la désamorcer.
Dans un premier temps, il faut connecter le tuyau de raccordement et la tête de l’aspirateur. Il faut ensuite plonger le tuyau et le balai dans l’eau afin d’évacuer l’air. Par la suite, il faut brancher le tuyau rempli d’eau au niveau de la prise balai ou d’un skimmer.
Si l’aspirateur de piscine est branché au niveau de la prise balai, il suffit de visser le tuyau de raccordement au connecteur de la prise balai. Pour cela, il faut se servir d’un raccord universel. L’opération doit se faire sans qu’il y ait à forcer quoi que ce soit.
L’aspirateur de piscine est branché au niveau d’un skimmer ? Dans ce cas, il faut raccorder directement le tuyau à la canalisation se trouvant au fond du skimmer. Pour cela, il est possible de se servir d’un connecteur coudé. Pour optimiser la puissance d’aspiration, il faut ouvrir entièrement la vanne du skimmer, tout en fermant la bonde de fond.

Comment utiliser un aspirateur de piscine ?

Une fois l’aspirateur de piscine correctement installé, il est nécessaire de vérifier que la vanne multivoie se trouve en position filtration. Toutefois, si d’aventure le bassin est trop pollué, il est préférable de positionner la vanne multivoie en position égout. Cette précaution permet d'éviter de surcharger inutilement le filtre de la piscine.
La manipulation d’un aspirateur est relativement simple. En effet, il suffit de rediriger la tête du balai aspirateur au niveau des saletés. Cette dernière se charge de récupérer toutes les particules polluantes se trouvant sur son passage. Le balai aspirateur peut être utilisé pour nettoyer aussi bien le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau.
Toutefois, il faut veiller à effectuer des mouvements lents et amples, tout en évitant les gestes brusques. En effet, si la manipulation est trop violente, les poussières et les particules risquent de s’envoler et de rester en suspension dans la piscine. L’eau va alors se troubler et réduire la visibilité de l’opérateur. Il faudra alors attendre que toutes les impuretés se déposent de nouveau sur le fond pour pouvoir nettoyer correctement la piscine.
Une fois le nettoyage terminé, il faut démonter et ranger l’aspirateur de piscine. De plus, il faut stopper la filtration puisque le filtre ou le pré-filtre de l’aspirateur doit être vidé et lavé. Si la vanne multivoie est en mode égout, il ne faut pas oublier de la remettre en position filtration.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.