Le moteur du robot de piscine : comprendre son fonctionnement et son utilité

Le moteur du robot de piscine : comprendre son fonctionnement et son utilité

Le déplacement d’un robot piscine et son mécanisme de filtration sont intrinsèquement liés à son moteur. C’est ce composant essentiel qui active en quelque sorte cet accessoire. Un robot de piscine possède un jusqu’à 3 moteurs, suivant le modèle. Réparable, cette pièce s’avère la plus onéreuse en cas de panne. Coup de projecteur sur le moteur d’un robot de piscine. 

Le robot de piscine a-t-il nécessairement un moteur ?

Ce ne sont pas tous les types de robots qui ont un moteur. On compte généralement 3 types de robots piscine. Leur mode de fonctionnement diffère d’un type à l’autre.
· Les robots piscine à pression ou robots pulseurs qui ne disposent d’aucun moteur, mais nettoient et évoluent dans la piscine grâce à des jets puissants.
· Les robots piscine hydrauliques à aspiration qui, comme le type précédent, n’intègrent pas non plus de moteur. Ce sont les prises balai et les skimmers qui rendent leur fonctionnement possible. Leur déplacement par à-coups s’accompagne de l’expédition des saletés dans le filtre.
· Les robots piscine électriques auxquels les moteurs sont indissociables. D’ailleurs, ils en ont 1, 2 ou 3, assurant leur mouvement et leur fonctionnement dans leur globalité. La grande autonomie dont ils font preuve découle de l’action d’au moins 2 moteurs, assurant un nettoyage optimal. La plupart des fabricants à l’instar de Bestway, Zodiac ou Dolphin proposent aujourd’hui des modèles à trois moteurs.
Haut de gamme, le niveau de traction de ces robots piscine est nettement supérieur, tout comme la qualité de leur navigation de plus en plus précise. Préalablement au choix d’un robot piscine, il est important de se baser sur ses différentes caractéristiques.
Comme le robot piscine électrique Zodiac VORTEX OV3505 2021, réf WR000152, il y en a qui sont capables de laver la piscine de manière intégrale (fond, ligne d’eau et parois) et qui disposent de 2 ou de 3 moteurs. Avec un côté sophistiqué, les robots piscine électriques ont pour particularité leur intelligence. En effet, ces concentrés de technologie sont considérés comme des produits plug and play.

Le principe de fonctionnement des robots piscine électriques

Pour mieux appréhender l’utilisation de votre robot électrique, il y a quelques points à connaître sur son fonctionnement.

À propos de l’alimentation

Comme vous vous en doutez, le robot piscine électrique puise son alimentation via une prise de courant normale. A contrario des robots hydrauliques à pression ou à aspiration, ils travaillent sans dépendre de la filtration de la piscine. Un moteur électrique situé dans le corps du robot assure tous ses mouvements, l’aspiration, mais aussi le lavage du bassin. En prévention des risques d’électrocution pouvant survenir durant leur cycle de nettoyage, ces types de robots s’équipent d’un élément essentiel : un transformateur de sécurité.
Si un équipement électrique fonctionne d’habitude avec une tension de 230 V, ce dernier doit le convertir en basse tension de 12 ou de 24 V. Cela varie d’un modèle à l’autre. Il faut savoir que tout appareil électrique destiné à être mis en contact avec de l’eau est tenu de répondre à cette obligation de basse tension.
Le but étant de ne pas compromettre la sécurité des baigneurs. En parallèle, les robots piscine électriques possèdent également un système de sécurité. S’il y a surtension ou surchauffe du moteur, ce dernier se charge de couper l’alimentation du robot piscine. Ce qui induit une consommation électrique faible de l’appareil, assurant que les factures ne vont pas grimper à la fin du mois.

Le moteur et le déplacement du robot piscine

Un ou plusieurs moteurs de traction actionnent le déplacement du robot. Ce ou ces moteurs assurent le mouvement des roues ou des chenilles. Ce ou ces mêmes moteurs d’aspiration a ou ont aussi un rôle à jouer dans l’adhérence du robot et son déplacement contre les parois.
Ils font en sorte que le robot ne se laisse pas tomber au sol de la piscine en le plaquant fermement contre les parois du mur. Plus perfectionnés, les modèles dernière génération disposent d’un troisième moteur. Ils gèrent mieux la rotation et parviennent à se déplacer de manière optimale.

Quel impact a le moteur sur le nettoyage procuré par le robot piscine ?

Comme vu plus haut, c’est également le moteur, en aspirant l’eau qui permet au robot d’assurer le nettoyage de la piscine. Mais l’utilité du moteur d’aspiration ne se limite pas à cela. Il est particulièrement utile pour coller le robot à la paroi afin qu’il la nettoie. Au sein de leur corps, les robots piscine électriques intègrent un filtre autonome. Son rôle est de retenir les saletés et particules recueillies par le robot à l’intérieur même du nettoyeur.
Dans l’optique de lui assurer une longévité maximale, ne négligez pas le nettoyage régulier du ou des filtres de votre robot de piscine. Ce dernier peut avoir un système de filtration sous forme de panneaux filtrants, de poches filtrantes ou de cartouches filtrantes. Et pour compléter l’aspiration de l’eau permettant au robot piscine de se mouvoir, le moteur est aidé de ses brosses mousse ou picot.

Comment un robot électrique pour piscine effectue-t-il son travail ?

N’ayant pas besoin d’être assisté, le robot électrique fait son travail sans dépendre de la filtration de la piscine. Le fait que les débris qui restent dans le robot constitue un atout de taille, dans la mesure où cela permet de désencombrer le filtre du bassin.
Pour en revenir au cycle, et suivant le degré de saleté de votre bassin, vous pouvez opter pour un cycle long et un nettoyage plus approfondi ou un cycle court et rapide. Autre détail intéressant chez les robots piscine électriques : les modèles de gamme supérieure à l’instar de ceux de Dolphin, BWT, Bestway peuvent être programmables. Ils assurent généralement un nettoyage intégral du bassin, c’est-à-dire, toutes ses surfaces (parois, sol, ligne d’eau, escaliers). Lorsque les robots électriques n’ont pas de batterie, un câble va lier leur moteur à une source électrique.

Bon à savoir à propos du moteur d’un robot de piscine

Les performances d’un robot disposant de deux ou 3 moteurs dépassent de loin celles offertes par un robot piscine à simple moteur. Un robot monomoteur, souvent le cas des robots pour piscine hors-sol, oblige le seul moteur qu’il a à s’occuper en même temps de la traction et de l’aspiration. Proposés à un prix relativement cher, ces modèles sont à éviter à moins d’avoir une piscine autoportante ou hors-sol. Une raison à cela est qu’ils ne sont pas autonomes et qu’ils ne sont capables de laver que le sol de la piscine.

Les robots piscine électriques : quels sont leurs avantages ?

Ces modèles de robots piscine rassemblent toute une panoplie d’avantages. Avec un déplacement horizontal et vertical, ils délivrent un nettoyage complet de la piscine. Ce sont des équipements de nettoyage triple actions (ils aspirent, brossent, grattent les surfaces du bassin). Les modèles capables de se souvenir de la forme du bassin sont des robots piscine électriques. Intelligents, ils contournent les obstacles rencontrés durant le parcours.
En outre, ils ne lavent qu’une fois les parties du bassin. Certains sont fournis avec des télécommandes en vue de les piloter à distance. D’autres sont à guider via des applications. Si le besoin s’en fait sentir, ces modèles-là sont d’une grande utilité lorsqu’il faut insister sur des zones difficiles à nettoyer ou qui n’ont pas été nettoyées correctement. Seule ombre au tableau, les robots piscines sont vendus à des prix légèrement supérieurs. Heureusement, cela est largement compensé par leur praticité et leur efficacité.

Quelle est la meilleure idée : remplacer son robot piscine ou remplacer son moteur ?

Élément fondamental au fonctionnement d’un robot piscine, le bloc moteur coûte cher. En cas de panne, ils sont disponibles chez des sites ou des boutiques spécialisées en accessoires de piscine en tant que pièces détachées. Il faut savoir qu’un bloc moteur pour robot piscine électrique peut coûter dans les 700 euros. Si le robot tombe en panne, il est fort probable que ce soit à cause de son moteur.
Alors, du moment que le moteur est à l’origine du dysfonctionnement et que le robot piscine est sous garantie, vous n’aurez pas à débourser un euro pour les réparations. Par contre, si la garantie est périmée, il est plus judicieux de demander un devis de réparation. Sur cette base, à vous de voir quelle est l’option la plus intéressante entre acheter un nouvel accessoire ou faire réparer le moteur défectueux.

Dans le cas où vous décidez d’acheter un nouveau robot de piscine

Il est de bon conseil de faire son choix en considération du revêtement de la piscine. Les brosses en plastique appelées brosses picot conviennent mieux aux revêtements en liner ou en PVC armé. Les surfaces glissantes comme le carrelage seront mieux nettoyées avec des brosses en mousse. Celles-ci procurent une adhérence optimale du robot. Pour terminer, voyez de près quelles sont les caractéristiques répondant à vos besoins (les types de nettoyages offerts par le robot piscine, le nombre de ses moteurs, etc.)
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.