Classement des meilleurs aspirateurs de piscine

Classement des meilleurs aspirateurs de piscine

Quel balai aspirateur choisir pour entretenir sa piscine ? Il est facile de s’y perdre au vu de la grande diversité de modèles disponibles sur le marché. Toutefois, certains aspirateurs se démarquent par leurs performances et leur qualité ergonomique. Voici un récapitulatif des meilleurs aspirateurs de piscine du moment. 

Aspirateur de piscine : l’essentiel à savoir

L’entretien quotidien est une condition sine qua non pour garantir la qualité de l’eau et le confort des baigneurs. Toutefois, cette tâche peut être fatigante si le matériel utilisé n’est pas adéquat. L’aspirateur de piscine se présente ainsi comme une solution pour nettoyer son espace de baignade en faisant un minimum d’effort.

Les différents modèles

Contrairement aux divers types de robots de piscine, l’aspirateur de piscine n’est pas autonome. Cela signifie que l’utilisateur doit le manipuler manuellement. Cela permet néanmoins d’insister sur les zones les plus sales du bassin.
Il faut toutefois savoir qu’il existe une grande variété de modèles d’aspirateur de piscine tel que l’aspirateur hydraulique, à effet venturi ou électrique. Chacun présente ses propres caractéristiques.

Aspirateur de piscine hydraulique

À l’instar du robot hydraulique, l’aspirateur de piscine hydraulique fonctionne grâce à la pompe de filtration de la piscine. En effet, cet accessoire de nettoyage utilise la force d’aspiration du système de filtration pour récupérer les impuretés accumulées dans le bassin.
L’aspirateur de piscine hydraulique se compose d’une tête d’aspiration, à brosse ou à roues, à laquelle se raccorde un tuyau flottant. Cet accessoire pour piscine se branche au niveau de la prise balai ou d’un skimmer.
Les déchets récoltés par un balai aspirateur hydraulique sont directement renvoyés vers la filtration de la piscine. Toutefois, certains modèles sont équipés d’un pré-filtre ou d’un piège à feuilles qui va capturer les particules grossières.

Aspirateur de piscine à effet venturi

L’aspirateur de piscine à effet venturi est une variante de l’aspirateur de piscine hydraulique. Comme ce dernier, il peut se raccorder à un skimmer ou à une prise balai. Toutefois, il est également possible de s’en servir après l’avoir branché à un tuyau d’arrosage.
Comme son nom l’indique, cet accessoire de piscine utilise l’effet venturi pour nettoyer la piscine. La circulation de l’eau dans un tuyau étroit produit un phénomène d’aspiration qui accélère sa vitesse de déplacement. À la sortie du balai, un jet d’eau propulse les déchets vers un sac filtrant.
L’aspirateur de piscine à effet venturi s’utilise surtout pour nettoyer les piscines hors-sol. En effet, du fait de son mode de fonctionnement atypique, il est compatible avec les bassins dépourvus de système de filtration.

Aspirateur de piscine électrique

Comme son nom le laisse supposer, l’aspirateur de piscine électrique utilise l’énergie électrique pour fonctionner. Cette énergie lui est fournie soit par une batterie rechargeable, soit par des piles. Cela permet d’éviter les raccordements complexes ou d’avoir à traîner un câble.
L’aspirateur de piscine électrique est entièrement indépendant du système de filtration. En effet, cet accessoire de nettoyage possède son propre aspirateur ainsi que son propre sac filtrant. Vous évitez ainsi de surcharger inutilement le filtre de votre bassin de nage.
L’aspirateur de piscine électrique est également très maniable, puisque vous n’avez pas à traîner un câble en passant l’aspirateur. Toutefois, son autonomie est limitée dans le temps. Il est donc conseillé de s’en servir pour entretenir de petits bassins.

Comment choisir un aspirateur de piscine ?

Différents critères doivent être pris en considération afin de choisir le meilleur aspirateur de piscine.

Le type de piscine

Dans un premier temps, il est important de choisir un appareil de nettoyage compatible avec les caractéristiques de son espace de baignade. Même le meilleur nettoyeur de piscine peut éprouver des difficultés lorsqu’il doit nettoyer un autre type de piscine que celui pour lequel il a été conçu.

L’efficacité

Il est également primordial d’évaluer l’efficacité de l’aspirateur de piscine. Pour cela, il faut le faire fonctionner afin de constater la qualité de ses performances. Plus l’aspirateur est efficace, moins il faudra de temps pour retirer tous les petits débris qui traînent dans le bassin.

La prise en main

L’ergonomie est un critère qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’aspirateur de piscine idéal doit être confortable à manipuler. De plus, les raccords et les tuyaux ne doivent pas gêner l’utilisateur pendant qu’il nettoie sa piscine.

Comparatif des meilleurs aspirateurs de piscine

Voici notre sélection des meilleurs aspirateurs de piscine.

Aspirateur de piscine électrique Intex Cleaner

Le robot de piscine électrique Intex Cleaner (réf : 28620) est un accessoire conçu pour l'entretien de petits bassins de nage. Léger et maniable, il permet de récupérer sans effort toutes les impuretés qui traînent dans la piscine.
Ce robot de piscine électrique fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable en lithium-ion. Cette dernière se recharge sur secteur depuis un branchement USB. L’aspirateur de piscine électrique Intex Cleaner a besoin d’environ une dizaine d’heures de charge pour retrouver la pleine possession de ses moyens, pour une autonomie maximale de 50 minutes.
Afin de préserver l’autonomie de sa batterie, et protéger son moteur contre d'éventuelles surcharges, le balai aspirateur Intex Cleaner est équipé de capteurs d’eau. Il vous suffit ainsi de le plonger dans le bassin pour le mettre en marche. L’appareil s’arrête automatiquement une fois qu’il sort de l’eau.
Il est à noter que l’aspirateur électrique Intex Cleaner est livré avec deux têtes interchangeables. La plus large permet de nettoyer rapidement la surface du bassin. La seconde, plus étroite, est utilisée pour nettoyer efficacement les angles et les coins.

Aspirateur de piscine électrique Kokido Vektro PRO

L’aspirateur de piscine électrique Kokido Vektro PRO (réf : KOK-400-8664) est un nettoyeur universel qui s’adapte aussi bien aux piscines hors-sol qu’aux piscines enterrées. Ce balai aspirateur se démarque par sa tête pivotante qui lui permet de nettoyer le fond, les parois verticales et les escaliers avec la même efficacité.
Le balai aspirateur électrique Kokido Vektro PRO est un appareil sans fil qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable en lithium-ion. Celle-ci se charge en 5 à 6 heures et lui confère une autonomie de 90 minutes. Cela s’avère suffisant pour nettoyer des bassins de grande taille et de taille moyenne.
Afin d’optimiser l’entretien d’une piscine, l’aspirateur électrique Kokido Vektro Pro est équipé d’un système de filtration à double niveau. Un filtre conique retient toutes les particules grossières. Le second filtre possède des mailles fines afin de piéger les petites particules qui sont présentes dans le bassin.

Aspirateur de piscine Poolstyle Jet VAC Venturi

L’aspirateur de piscine Poolstyle Jet VAC Venturi (réf : KOK-400-8622) est le compagnon idéal pour nettoyer une piscine hors-sol ou un spa gonflable. En effet, du fait de sa conception atypique, cet accessoire peut nettoyer toutes les piscines hors-sol, même celles dépourvues d’un système de filtration.
L’aspirateur de piscine Poolstyle Jet VAC Venturi se branche à un tuyau d’arrosage. Grâce à cela, il produit des jets d’eau qui vont retirer les impuretés polluant l’espace de baignade. Les saletés sont repoussées dans son sac filtrant. Vous pouvez ainsi nager dans une piscine saine et propre.
En plus de sa compatibilité avec tous les modèles de piscines hors-sol, l’aspirateur de piscine Poolstyle Jet VAC Venturi est livré sous forme de kit complet. Vous évitez ainsi d’avoir à effectuer des achats supplémentaires pour profiter pleinement de ses performances. Ce kit comprend notamment les tuyaux de raccordement, une tête d’aspiration ainsi qu’un sac filtrant.

Aspirateur de piscine hydraulique Aqualux S1

L’aspirateur de piscine hydraulique Aqualux S1 (réf : 2500345) est conçu pour faciliter l’entretien de tous les modèles de piscine. Il est possible de s’en servir pour nettoyer des piscines enterrées, autoportantes ou tubulaires.
L’aspirateur de piscine hydraulique Aqualux S1 est peu gourmand en énergie. Une pompe de piscine d’une puissance de 2m3/h suffit à le faire fonctionner correctement. Cet accessoire de nettoyage est muni d’une large bouche d’aspiration. Cette dernière restitue toute la puissance de la pompe, ce qui réduit le temps nécessaire pour nettoyer efficacement un bassin de nage.
Le balai aspirateur hydraulique Aqualux S1 est également équipé d’un pré-filtre. Ce dispositif retient toutes les particules grossières présentes dans la piscine. Cela est notamment le cas des poussières, des algues, des feuilles mortes, voire des insectes. Vous évitez ainsi de surcharger inutilement le filtre de votre piscine.

Aspirateur de piscine électrique Bestway Aquascan

L’aspirateur de piscine électrique Bestway Aquascan (réf : 58340) est idéal pour nettoyer de petits bassins de nage. Ce robot est équipé d’un manche télescopique d’une longueur de 1,5 m. Cela permet d’atteindre facilement les moindres recoins d’une piscine.
Cet aspirateur électrique est très facile à utiliser. Il suffit de 8 piles AA pour le faire fonctionner correctement. De plus, la mise en marche s’effectue en pressant sur un bouton unique. Il est à noter que l’assemblage de ce balai aspirateur est très simple, et s’effectue sans avoir à utiliser des outils en particulier.
 
La tête de l’aspirateur de piscine Bestway Aquascan est équipée de roulettes. Cela lui permet de glisser facilement sur le fond du bassin. Il est à noter que ce robot possède un sac anti-débris qui se retire facilement afin de faciliter son nettoyage.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.