Quels sont les avantages d’un robot de piscine électrique ?

Quels sont les avantages d’un robot de piscine électrique ?

Du fait de ses nombreux avantages, le robot de piscine électrique est très apprécié des possesseurs de piscine privée. En effet, grâce à cet équipement de domotique, vous allouez moins de temps à l’entretien du bassin, sans pour autant dégrader la qualité de l’eau. Vous profitez ainsi uniquement des avantages d’une piscine privée, sans ses inconvénients. 

Pourquoi acheter un robot de piscine électrique ?

La piscine est généralement considérée comme un synonyme de luxe et de plaisir. Dans l’imaginaire collectif, cet espace de baignade est vu comme un lieu de fête et de jeu durant l’été. Pourtant, si les avantages d’une pièce d’eau privative sont indéniables, elle vient également avec son lot d’inconvénients.
Imaginez-vous en train de frotter ses parois avec une éponge, passer l’aspirateur puis récupérer les débris flottant avec une épuisette. Ce travail épuisant peut prendre des heures. Vous devez pourtant l’effectuer tous les jours, en complément des traitements de désinfection de l’eau. Sans un entretien régulier, la qualité de l’eau d’une piscine se dégrade rapidement. Elle peut alors rapidement devenir impropre à la baignade.
Que diriez-vous, si une machine pouvait automatiser l’entretien de votre espace de baignade ? Vous évitez ainsi tout ce travail éreintant, afin de ne profiter que des avantages d’une piscine privée. Cette machine miracle existe déjà, il s’agit du robot de piscine électrique. Du fait de ses nombreux avantages, ce petit bijou de technologie peut rapidement devenir un allié indispensable pour nettoyer votre piscine.

Facile à prendre en main

En optant pour un robot de piscine électrique, vous pouvez dire adieu aux branchements compliqués. En effet, ces équipements domotiques sont de véritables « plug and play ». Il vous suffit de les brancher à une prise électrique et de les immerger dans l’eau pour les mettre en marche. Il existe, par ailleurs, des robots sans fil, qui n’ont besoin que d’être immergés pour fonctionner.
Les robots de piscine électriques sont souvent équipés d’un capteur d’eau. Ce dispositif assure la sécurité du moteur. En effet, il détecte le niveau d’eau et met le robot nettoyeur automatiquement en marche quand il est immergé. Une fois l’appareil hors de l’eau, le moteur s’arrête par lui-même, ce qui évite tout risque de surchauffe.
Pour certains, sortir son robot de piscine du bassin peut sembler être un calvaire. Certains fabricants de robots de piscine électrique, tels que Zodiac, ont ainsi développé des technologies facilitant la récupération de l’automate. Ces robots haut de gamme viennent ainsi se positionner au bord du bassin une fois le cycle de nettoyage terminé. Il ne vous reste plus qu’à le saisir par la poignée pour le sortir de l’eau.

Des appareils entièrement autonomes

Les robots de piscine électriques sont des dispositifs de nettoyage entièrement autonomes. Cela signifie qu’ils peuvent nettoyer votre espace de baignade sans que vous ayez à intervenir. Vous pouvez ainsi tranquillement vaquer à vos activités pendant que le nettoyeur électrique se charge de récupérer toutes les saletés qui traînent dans votre bassin.
Contrairement aux robots de piscine hydrauliques, le robot électrique ne dépend pas du système de filtration de votre piscine. En effet, ces appareils possèdent leur propre système de navigation et de filtration. Ils peuvent ainsi fonctionner, sans que vous ayez à mettre votre filtration en marche. Cela vous permet de réaliser de précieuses économies d’énergie.
De plus, comme le robot nettoyeur électrique possède son propre dispositif de filtration, vous évitez d’encrasser inutilement le filtre de votre piscine. Vous réduisez ainsi la fréquence des opérations de contre-lavage, ce qui vous permet de faire des économies d’eau. Il faut toutefois veiller à nettoyer le panier filtrant, une fois que le cycle de nettoyage est terminé.
Les robots de piscine électriques possèdent un système de navigation intelligent. Ils peuvent ainsi se repérer dans l’eau, et changent de direction automatiquement quand ils atteignent les bords du bassin. Il n’y a donc aucun risque de trouver son robot nettoyeur bloqué dans un des coins du bassin. Vous n’aurez pas besoin de le surveiller pendant qu’il nettoie la piscine.

Un nettoyage en profondeur

Grâce au robot de piscine électrique, vous profitez d’un espace de baignade impeccable, sans avoir à faire le moindre effort. Ces objets high-tech possèdent différents accessoires qui garantissent une qualité de nettoyage similaire à un nettoyage manuel.
Le robot de piscine ne se contente pas d’aspirer les particules polluantes. En effet, ces appareils sont également équipés d’une brosse rotative. Ce dispositif se charge de frotter les parois du bassin, de la même manière qu’une éponge. Il peut ainsi déloger tous les polluants qui se seraient incrustés sur le revêtement étanche, afin de les aspirer.
Grâce à l’association brosse rotative et aspirateur, le robot de piscine électrique peut nettoyer efficacement les angles de la piscine. Il s’agit de zones difficiles d’accès, qu’un robot hydraulique peut difficilement entretenir. Vous aurez ainsi la garantie qu’il ne reste plus de saletés qui pourraient polluer votre espace de baignade.
Les robots électriques nettoient toutes les zones de votre bassin de nage. Ils ne se contentent pas de nettoyer le fond. Les modèles les plus évolués peuvent escalader et nettoyer les parois verticales ainsi que la ligne d’eau. Ces appareils peuvent également effectuer l’entretien des escaliers.

Des technologies innovantes

Les fabricants de robots de piscine électrique ont mis au point différentes technologies innovantes pour optimiser les performances de leurs automates. Ces appareils peuvent ainsi nettoyer plus rapidement, et avec plus d’efficacité votre espace de baignade.
Certains fabricants de robots de piscine électrique se sont focalisés sur la puissance d’aspiration de leur produit. Cela est notamment le cas de la marque Zodiac Pool Care avec sa gamme de robots à aspiration cyclonique, comme le robot de piscine Zodiac Vortex OV3400 (réf : WR000024). Cette technologie accroît de 30% la puissance d’aspiration du robot, ce qui permet de récupérer le moindre débris qui traîne sur son passage.
D’autres fabricants se démarquent par la finesse de filtration de leurs appareils. Cela est notamment le cas du robot de piscine Tiger Shark QC (réf : RC9990CEF-N) dont le filtre peut retenir toutes les particules dont le diamètre est supérieur à 5 microns. Comme l’eau ne contient plus de particules fines, vous pouvez faire des économies sur les produits de traitement et de désinfection de l’eau.
Il est à noter que certains robots de piscine électriques peuvent être pilotés à distance à l’aide d’une télécommande ou d’une application Smartphone. Cela est notamment le cas du robot de piscine électrique Zodiac Vortex OV 3500 (réf : WR000026) ou du robot de piscine Cosmos 30 (réf : MAY-200-0167). Cette fonctionnalité vous permet de prendre le contrôle du robot, et ainsi d’insister sur le nettoyage de certaines zones du bassin particulièrement sales.

Un appareil de nettoyage intelligent

Comme mentionné précédemment, les robots de piscines électriques utilisent des technologies de navigation électronique dernier cri. Cela leur permet de mémoriser les caractéristiques de la piscine et de calculer les trajectoires optimales. Ces objets high-tech évitent ainsi de repasser deux fois dans la même zone, ce qui raccourcit le temps nécessaire à nettoyer votre piscine.
Ces automates proposent différents programmes de nettoyage. Ainsi, en fonction de l’état général de votre piscine, vous pouvez choisir un cycle de nettoyage standard ou rapide. Durant un programme standard, le robot électrique va effectuer un nettoyage en profondeur, ce qui prend plus de temps. Tandis que si vous optez pour un cycle rapide, l’entretien est plus superficiel, mais ne dure que quelques minutes.
Il faut également savoir que ces équipements de domotique sont programmables. Vous pouvez déterminer à l’avance son horaire de nettoyage ainsi que son programme de nettoyage. Ces appareils peuvent ainsi se mettre en marche durant la nuit, ou pendant que vous êtes au travail. À votre retour, la piscine sera parfaitement propre, et prête à vous accueillir pour une séance de natation.

Compatible avec toutes les piscines

Les robots de piscines électriques sont compatibles avec tous les bassins de nage, quelles que soient leurs formes ou leurs dimensions. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier ce type de nettoyeur lorsque vous possédez une grande piscine.
Grâce à leur dispositif de navigation électronique, ils n’éprouvent aucune difficulté à se déplacer dans une piscine de forme arrondie, ovale ou rectangulaire. De plus, ces appareils se déplacent rapidement dans l’eau. Ils peuvent ainsi couvrir des superficies importantes, sans ressentir le moindre gène.
De plus, ces appareils s’adaptent à tous les types de fond. Grâce à leur puissant moteur, ils escaladent sans peine des pentes douces. Ils peuvent ainsi entretenir des bassins ayant un fond en pente ou ayant un fond en pointe de diamant.
Ces appareils utilisent des roues, ou des chenilles, qui leur confèrent une excellente adhérence, quel que soit le revêtement étanche du bassin. Toutefois, il faut veiller à s’assurer de la compatibilité entre la brosse rotative et votre revêtement de piscine :
 
  • Brosse à picots : cet accessoire est conçu pour l’entretien des piscines en liner ou en PVC
  • Brosse en mousse : ce dispositif s’adapte aux revêtements lisses tels que le béton, le carrelage voire la coque en polyester.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.