Le guide complet sur le robot de piscine hydraulique à aspiration

Le guide complet sur le robot de piscine hydraulique à aspiration

Facilitez l’entretien de votre piscine avec un robot de piscine hydraulique à aspiration. Si un nettoyage régulier est indispensable pour assurer la qualité de l’eau, il n’y a aucune raison de le faire manuellement. En effet, le nettoyeur hydraulique peut s’en charger sans que vous n’ayez à intervenir. Ce petit guide va vous aider à vous familiariser avec cet automate, en vous présentant ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients ainsi que les critères de choix. 

Présentation du robot de piscine hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est actuellement l’appareil de nettoyage automatique le moins cher du marché. Toutefois, abordable ne signifie pas inefficace. Ces robots nettoyeurs peuvent vous rendre de fiers services, et faciliter l’entretien quotidien de votre espace de baignade.

Principe de fonctionnement du robot hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration ne possède ni pompe ni moteur. Il n’a donc pas besoin d’un branchement électrique pour fonctionner. Cet appareil de nettoyage utilise l’énergie qui lui est fournie par la pompe de filtration de la piscine pour fonctionner.
Comme son nom l’indique, le robot hydraulique à aspiration aspire les déchets qu’il rencontre sur son passage. Sa capacité d’aspiration lui est fournie par la pompe. Les débris ainsi récoltés sont directement renvoyés vers le filtre de la piscine.
Le robot hydraulique à aspiration récupère sans distinction les particules fines et grossières qui traînent dans la piscine. De ce fait, afin d’éviter d’encrasser trop rapidement le filtre, certains modèles sont équipés d’un piège à feuille qui retient les débris les plus gros.
Cette variété de robot nettoyeur utilise le flux d’eau généré par la pompe de filtration pour se déplacer. La dépression générée par la pompe crée un effet ventouse qui plaque le robot contre les parois de la piscine. Le flux d’eau va également actionner une série d’engrenages qui vont entraîner la rotation des roues du robot.

Deux options d’installation possible

Comme indiqué précédemment, le robot de piscine hydraulique n’a besoin d’aucun branchement électrique. Il est toutefois nécessaire de le raccorder au système de filtration de la piscine pour le mettre en marche.
Le branchement est facile à effectuer. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser le tuyau de raccordement fourni avec votre nettoyeur hydraulique. Il faut toutefois vous assurer que le tuyau soit suffisamment long pour couvrir toute la surface du bassin.
Deux options d’installation s’offrent à vous. Vous pouvez le brancher soit sur le skimmer, soit sur la prise balai – si votre piscine en est équipée. Quelle que soit l’option choisie, cela n’aura aucun impact sur les performances de votre robot hydraulique à aspiration.

Une technologie qui ne cesse d’évoluer

Les robots de piscine hydrauliques étaient autrefois de conception très sommaire, ce qui limitait leurs performances. Ces appareils se focalisaient ainsi uniquement sur le nettoyage du fond de la piscine.
Le nettoyage des parois et de la ligne d’eau était jusqu’ici l’apanage des robots de piscine électrique. Pourtant, du fait des évolutions technologiques, ce temps est révolu. Certains robots comme le robot de piscine hydraulique Zodiac MX6 (réf : W79102) ou le Lil’Rebel de Pentair (réf : LIL ) sont capables de nettoyer les parois verticales du bassin.
Le mécanisme de navigation de ces nettoyeurs de piscine n’est pas en reste. Certains modèles, comme le robot de piscine hydraulique Hayward Pool VAC Ultra (réf : 1743643) utilisent des technologies de navigation de pointe. Ils explorent ainsi la moindre parcelle de la piscine pour assurer un nettoyage optimal.
Le robot de piscine hydraulique s’est également offert une autre caractéristique propre au robot électrique, le système de brossage. Cela est notamment le cas du robot Dolphin Hybrid RS1 (réf : MAY-200-0022) qui possède sa propre brosse active. Il peut ainsi retirer plus efficacement les algues et les saletés qui se sont incrustées sur le revêtement du bassin.

Avantages et inconvénients du robot de piscine hydraulique à aspiration

Investir dans un robot de piscine hydraulique à aspiration présente de nombreux avantages. L’argument du prix mis à part, ces automates ne manquent pas d’atout afin de séduire les possesseurs de piscine privée.

Un prix attractif

Le robot de piscine hydraulique est disponible à des prix très abordables. En effet, le prix moyen de ces automates se situe aux alentours des 50 à 600 €. Toutefois, il faut prévoir au moins un investissement de 300 € afin d’acquérir un appareil dernier-cri.
L’investissement de départ mis à part, le robot hydraulique à aspiration est également très économique. En effet, il ne consomme ni eau ni électricité. Son utilisation est calée aux heures de fonctionnement de la filtration de la piscine, de quoi réaliser quelques précieuses économies.

Simple d’utilisation

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est très facile à utiliser. En effet, il ne demande aucun branchement électrique, ni aucun accessoire spécifique, contrairement au robot pulseur qui a besoin d’un groupe surpresseur pour fonctionner.
Un simple raccordement au circuit hydraulique de la piscine suffit pour mettre le robot hydraulique en marche. Tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement du nettoyeur sont fournis dans le kit. Vous n’avez donc pas besoin de faire des achats supplémentaires pour profiter de ses performances.

Une fiabilité à toute épreuve

Le robot de piscine hydraulique ne possède aucun élément électronique ou électronique. Cela lui confère une fiabilité sans égale, puisque les risques de panne des pièces mécaniques sont très faibles.
De plus, le robot hydraulique à aspiration ne craint pas les infiltrations d’eau. Cet appareil peut ainsi rester immergé dans le bassin après son programme de nettoyage. En effet, il n’y a aucun risque de noyade moteur ni de dysfonctionnement électronique.

Un nettoyage autonome

Le robot de piscine hydraulique est conçu pour vous délester du nettoyage manuel de la piscine. Vous n’avez pas besoin de le surveiller pendant qu’il travaille. Vous pouvez ainsi en profiter pour vaquer à vos occupations, en attendant que le nettoyeur finisse son cycle de nettoyage.
Vous pouvez même vous baigner pendant que le robot nettoie votre piscine. En effet, cet appareil ne possède pas de dispositif électrique. Il n’y a donc pas de risque de choc électrique pendant qu’il opère.

Dépend du dispositif de filtration de la piscine

Le principal inconvénient du robot de piscine hydraulique à aspiration provient de sa dépendance avec votre dispositif de filtration. En effet, la pompe de piscine doit être suffisamment puissante afin de fournir suffisamment d’énergie au robot nettoyeur.
De plus, le robot aspirateur sollicite énormément le dispositif de filtration de la piscine. Cela augmente les risques d’encrassement du filtre, ce qui altère également l’efficacité du robot. La présence d’un piège à feuilles permet toutefois de limiter ce risque.

Entretenir son robot de piscine hydraulique à aspiration

L’entretien de son robot de piscine hydraulique à aspiration ne doit pas être négligé. En effet, si cet appareil possède une grande durée de vie, il est important d’en prendre soin pour éviter tout risque de pannes. Cela permet également de préserver les performances de son robot nettoyeur.
Contrairement au robot de piscine électrique, le robot hydraulique à aspiration ne demande pas de soins particuliers. Il faut toutefois veiller à vider et nettoyer le préfiltre et le filtre régulièrement de la piscine. Cela permet d’éviter une hausse trop importante de la consommation d’électricité, ainsi qu’une baisse éventuelle de son pouvoir d’aspiration.

Les critères de choix d’un robot de piscine hydraulique à aspiration

Avant de vous lancer dans l’achat d’un robot de piscine hydraulique à aspiration, vous devrez prendre en considération les caractéristiques de votre espace de baignade, ainsi que la puissance de votre pompe de filtration.

Les caractéristiques de la piscine

Le robot de piscine hydraulique peut être utilisé pour nettoyer aussi bien une piscine hors-sol qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Toutefois, certains fabricants précisent le domaine d’utilisation de leur produit. Cela est notamment le cas du robot de piscine Derby VAC de Kokido (réf : KOK-200-0134), qui se limite uniquement à l’entretien des piscines hors-sol.
Les dimensions de la piscine sont également un facteur à prendre en compte. En général, les robots de piscine hydrauliques à aspiration sont destinés à l’entretien des petits bassins. Les constructeurs prennent toutefois le temps d’indiquer le domaine de compétence de la machine. Cela est le cas du robot de piscine Hayward Navigator V-Flex (réf : HAY-200-0510) qui peut couvrir une surface de 12x6 m.
Enfin, il ne faut pas négliger le fond de la piscine. Ces appareils sont généralement compatibles avec les piscines à fond plat ainsi que ceux légèrement en pente.

La puissance de la pompe

Les performances d’un robot de piscine hydraulique à aspiration sont assujetties à celles de la filtration du bassin. De ce fait, avant d’acheter un nettoyeur hydraulique, il faut prendre le temps de se renseigner sur la puissance de sa pompe de filtration.
Plus le débit d’eau qui circule dans le robot hydraulique à aspiration est important, meilleures seront ses performances. Toutefois, l’inverse est tout aussi vrai. En effet, si le flux d’eau est trop faible, le pouvoir d’aspiration du robot va en pâtir. Pire, il se pourrait que le robot ne puisse même pas se déplacer dans la piscine.
 
Si vous souhaitez profiter des performances d’un robot nettoyeur hydraulique à aspiration, vous devrez équiper votre piscine d’une pompe de filtration dont la puissance est d’au moins de 75 CV.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Comme tous les appareils électroniques, le robot de piscine Bestway Thetys peut parfois tomber en panne. Heureusement, cela ne signifie pas qu’il faille le remplacer. En fonction de la panne, il est généralement possible de le dépanner. Découvrez dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Thetys en cas de besoin.

  • Votre robot de piscine Bestway Saphyr montre des signes de dysfonctionnement ? Le nettoyage de votre piscine n'est-il pas plus optimal ? Pas de panique, vous n’avez pas de raison de le remplacer. Le plus souvent, ces pannes sont bénignes et sont facilement réparables. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Saphyr en cas de panne.

  • En été, le robot de piscine Bestway Ruby est d’une grande aide pour entretenir son espace de baignade. Cependant, avec le temps, il peut montrer des signes d’usure. Heureusement, il est souvent assez facile de le dépanner. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réparer un robot de piscine Bestway Ruby qui est tombé en panne.

  • Comme tout équipement électronique, le robot de piscine Bestway Raptor peut parfois tomber en panne. Or, cela ne signifie pas que l’appareil doit être remplacé. En fonction de la nature du dysfonctionnement, il est possible de tenter de le dépanner. Découvrez dans ce guide comment vous y prendre afin de réparer un robot de piscine Bestway Raptor.

  • Le robot de piscine Bestway Mia fait partie de ces équipements qui rendent de précieux services au quotidien. Pourtant, il arrive que cet aspirateur autonome tombe en panne. Mais il n’y a aucune raison de paniquer, car dans la grande majorité des cas, il est possible de réparer son robot nettoyeur. Découvrez dans ce guide comment réparer votre robot de piscine Bestway Mia lorsqu’il montre des signes de dysfonctionnement.

  • Le robot de piscine Bestway Frisbee fait partie des modèles les plus populaires de la marque. Pourtant, malgré sa grande fiabilité, il arrive parfois que cet aspirateur autonome tombe en panne. Heureusement, il est assez facile de le réparer lorsque cela se produit. Découvrez dans ce guide, quelques astuces pour dépanner votre robot de piscine Bestway Frisbee.