Le guide complet sur le robot de piscine électrique télécommandé

Le guide complet sur le robot de piscine électrique télécommandé

Le robot de piscine électrique télécommandé est une nouvelle génération de nettoyeur de piscine. Cet appareil de domotique ne se contente pas d’être autonome. Elle vous donne également la possibilité d’intervenir à distance pour parfaire l’entretien de la piscine. Vous pouvez consulter notre guide pour vous familiariser avec cette nouvelle variété de nettoyeurs électriques. Vous y trouverez son principe de fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients ainsi que des conseils d’utilisation. 

Présentation du robot de piscine électrique télécommandé

Le robot de piscine électrique télécommandé est un appareil délibérément orienté haut de gamme, qui apporte une nouvelle dimension à l’univers des robots de piscine. Si son principe de fonctionnement reste similaire à celui d’un robot électrique standard, il bénéficie des dernières technologies de pointe qui vont améliorer ses performances.

Filaire ou sans fil

Le robot de piscine électrique télécommandé fonctionne grâce à des moteurs électriques, qui actionnent son mécanisme de déplacement et de filtration. Il est donc nécessaire de le raccorder à une source d’alimentation électrique pour qu’il puisse se mettre en marche.
L’alimentation électrique dépend du modèle choisi. Cela peut se faire via un branchement sur une prise secteur. Toutefois, il existe également des robots électriques télécommandés sans fil qui fonctionnent à l’aide d’une batterie.
Dans tous les cas, ces automates fonctionnent à très basse tension. Les appareils filaires sont équipés d’un transformateur électrique. Ce dernier abaisse la tension du courant électrique jusqu’à une valeur de 12 à 24 V. Cette précaution permet d’éviter tout risque de choc électrique.

Entièrement autonome

Le robot de piscine électrique télécommandé est un appareil entièrement autonome. Contrairement au robot de piscine hydraulique, cet appareil ne dépend pas du dispositif de filtration de la piscine. En effet, ces appareils possèdent leurs propres équipements de filtration et d’aspiration.
Le robot de piscine électrique utilise sa propre pompe d’aspiration, ainsi qu’une brosse rotative pour nettoyer le revêtement de la piscine. La capacité d’aspiration varie selon le modèle. Toutefois, cela lui permet d’effectuer un nettoyage méticuleux du bassin, et de récolter un maximum de particules polluantes.
Cet appareil de nettoyage possède également son propre dispositif filtrant. Ce dernier peut se présenter sous la forme d’un sac, d’une cassette ou d’un panier filtrant. Cet accessoire lui permet de retenir les particules polluantes qui se trouvent sur son chemin. Il évite ainsi de trop solliciter le filtre de la piscine.

Pilotable à distance

Les déplacements d’un robot nettoyeur de piscine électrique télécommandé sont assurés par un moteur électrique qui active la rotation des roues ou des chenilles. Ces appareils utilisent également des algorithmes très évolués afin de se repérer dans la piscine.
Une fois alimenté et mis à l’eau, l’appareil exécute tout seul son programme de nettoyage. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations, pendant que le nettoyeur se charge de la corvée de nettoyage.
L’utilisateur peut néanmoins décider d’intervenir manuellement en se servant de la télécommande. Il peut ainsi prendre le contrôle du robot sans avoir à quitter sa chaise. Cet accessoire donne notamment la possibilité de diriger le robot, ou encore de changer le cycle de nettoyage.

Des technologies de pointe

Les robots de piscine électriques télécommandés sont des appareils hauts de gamme qui bénéficient des dernières innovations technologiques. Ces appareils offrent ainsi des performances de nettoyage sans égal.
Le robot de piscine électrique télécommandés Zodiac Vortex OV 3500 (réf :WR000026) bénéficie de la technologie d’aspiration cyclonique, ce qui lui confère une importante puissance d’aspiration. De son côté, le robot de piscine électrique télécommandé Dolphin Cosmos 30 (réf : MAY-200-0167) possède deux cassettes filtrantes. Cela lui permet de capturer les particules les plus fines qui traînent dans la piscine.
De plus, ces nettoyeurs autonomes proposent différents cycles de nettoyage dont des cycles standards et rapides. Vous pouvez utiliser la télécommande pour sélectionner le programme de nettoyage, en fonction de l’état général du bassin.

Avantages et inconvénients du robot de piscine électrique télécommandé

L’argument du prix mis à part, le robot de piscine électrique télécommandé ne souffre pas d’inconvénients particuliers. En effet, le prix de cet objet high-tech peut aller de 900 à plus de 2000 €. Néanmoins, cela s’explique surtout par les nombreux avantages que procure cette dernière génération de nettoyeur électrique.

Simple à utiliser

Les robots électriques télécommandés sont particulièrement faciles à prendre en main. Cet appareil de nettoyage ne demande aucun branchement spécifique. Un simple raccordement au réseau électrique suffit à le mettre en marche.
Cette variété de nettoyeur de piscine est dotée d’un détecteur de niveau d’eau. Il peut ainsi enclencher son cycle de nettoyage, dès lors qu’il est immergé. De plus, une fois hors de l’eau, son moteur arrête automatiquement de fonctionner afin d’éviter tout risque de surchauffe.
Le robot électrique télécommandé se déplace également seul dans la piscine. Vous n’avez donc pas besoin de le surveiller. De plus, une simple pression sur la télécommande suffit pour que vous preniez le contrôle de l’appareil, à distance. Vous pouvez également vous servir de la télécommande pour sélectionner le cycle de nettoyage qui vous convient.

Compatible avec toutes les piscines

En faisant le choix de vous orienter vers un robot électrique télécommandé, vous évitez tous les problèmes de compatibilité avec votre espace de baignade. En effet, ces appareils s’adaptent à tout type de bassin, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite piscine.
Les robots télécommandés se déplacent soit à l’aide de roues soit à l’aide de chenilles. Ces accessoires leur confèrent une bonne adhérence et une bonne mobilité quel que soit le revêtement de la piscine. Ils peuvent ainsi être employés pour entretenir une piscine en béton, en coque ou en liner.
Enfin, ces appareils sont à l’aise sur tout type de fond. Ils n’éprouvent aucune difficulté pour gravir de légère pente. Vous pouvez ainsi confier l’entretien de votre piscine à ces robots électriques, que vous ayez une piscine à fond en plat, en pente ou en pointe de diamant.

Un nettoyage optimal

Les robots de piscine électriques télécommandés garantissent un nettoyage optimal de votre piscine. En effet, ces appareils ne se contentent pas de nettoyer le fond du bassin. Ils peuvent également escalader les parois verticales, et ainsi entretenir le fond, les parois et la ligne d’eau.
Les robots électriques télécommandés utilisent la combinaison entre la brosse et son dispositif d’aspiration pour nettoyer le revêtement de la piscine. L’appareil décolle ainsi toutes les impuretés incrustées sur la paroi. La qualité du nettoyage est ainsi similaire à un nettoyage manuel.
L’utilisateur peut également décider de contrôler l’appareil manuellement, grâce à sa télécommande. Il peut ainsi focaliser les efforts du robot sur les zones les plus sales. Cela permet de garantir la propreté du bassin et de l’eau.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un robot de piscine électrique télécommandé

Il est important de prendre soin de son robot de piscine électrique télécommandé. Cela permet de prolonger sa durée de vie et de préserver ses performances.
Il est notamment conseillé de contrôler la qualité de l’eau avant d’y plonger son nettoyeur électrique. En effet, une eau déséquilibrée est corrosive. Elle peut ainsi agresser la coque du robot, ce qui peut provoquer des problèmes d'étanchéité.
Vous devez ainsi vous munir de testeur afin de contrôler le niveau du pH, le taux de calcaire ainsi que le taux de désinfectant dans l’eau. Si un déséquilibre se fait ressentir, vous devez effectuer les mesures correctives adéquates avant de nettoyer la piscine.
Il faut également savoir que les robots électriques télécommandés n’apprécient pas les eaux trop froides. En effet, si la température est trop basse, la coque en plastique peut se contracter. Cela peut provoquer des infiltrations d’eau qui vont abîmer l’appareil.
Ces appareils sont généralement conçus pour fonctionner dans une eau dont la température varie entre 15 et 35 °C. Toutefois, il est conseillé de bien vérifier les indications fournies dans la notice d’utilisation.

L’entretien d’un robot de piscine électrique télécommandé

Comme tout nettoyeur électrique, le robot de piscine électrique télécommandé doit être régulièrement entretenu, faute de quoi ses performances pourraient en pâtir. Cela permet également de prolonger sa durée de vie et de prévenir tout risque de panne.

Nettoyage du filtre

Le filtre est probablement l’accessoire du robot télécommandé qui se salit le plus vite. En effet, il a pour mission de retenir toutes les impuretés qui se trouvent sur son chemin. Ces dernières finissent ainsi par s’agglutiner et se coller contre la maille du filtre.
Le filtre doit ainsi être nettoyé une fois le programme de nettoyage terminé. Pour cela, il faut le sortir du robot, puis le passer à l’eau claire. Le moyen le plus efficace est de se servir d’un tuyau d’arrosage à débit réglable.

Nettoyage de la brosse

La brosse rotative assure deux fonctions essentielles. Elle frotte les parois du bassin pour déloger les impuretés. Elle confère également un surplus d’adhérence au robot nettoyeur. Cela lui permet de se mouvoir plus facilement dans le bassin.
Si le robot électrique télécommandé semble éprouver des difficultés à escalader les parois, cela indique qu’il est temps de changer les brosses. Il est conseillé d’inspecter régulièrement l’état de ces accessoires, et de les remplacer après une saison d’utilisation.

Nettoyage de l’hélice

L’hélice aide le robot à aspirer les débris qui se trouvent sur son chemin. Il peut ainsi arriver que des débris en tout genre, comme des cheveux, finissent par la bloquer. Cela compromet le bon fonctionnement de la filtration ainsi que son efficacité.
Bien qu’elle soit en contact direct avec les impuretés, l’hélice ne s’use pas rapidement. Elle doit être entretenue une à deux fois par saison. Si des traces d’usures se font constater, il faut procéder au changement de la pièce.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.