Tout savoir sur les caractéristiques d’un robot de piscine électrique

Tout savoir sur les caractéristiques d’un robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est votre meilleur allié pendant la saison estivale. Ce concentré de technologie vous décharge de la corvée de nettoyage. Vous pouvez ainsi profiter des atouts de votre piscine, sans ses inconvénients. Bien que ces appareils de nettoyage soient relativement coûteux, ils possèdent certaines caractéristiques uniques qui optimisent leurs performances. 

Un nettoyeur qui fonctionne à l’électricité

Contrairement au robot de piscine hydraulique qui fonctionne grâce à la pression de l’eau, le robot de piscine électrique doit être raccordé à une alimentation électrique. Cette particularité en fait un véritable « plug&play ».
En effet, la mise en marche d’un robot électrique est très simple. Cela ne demande aucun accessoire ni aucune manipulation spécifique. Il suffit de brancher son nettoyeur de piscine puis de le mettre à l’eau. Il va alors enclencher tout seul son programme de nettoyage.

Un ou plusieurs moteurs

Le robot de piscine électrique fonctionne à l’aide de moteurs électriques. Ces accessoires se chargent de deux fonctions essentielles : la filtration ainsi que les déplacements du robot. En fonction du modèle, le nettoyeur peut être équipé d’un ou de plusieurs moteurs électriques.
Les robots de piscine électriques d’entrée de gamme fonctionnent avec un seul moteur. Ce dernier se charge seul de la traction du robot, ainsi que de la filtration, ce qui limite légèrement ses performances. En effet, ces automates éprouvent quelques difficultés à escalader les pentes. Ils se contentent ainsi de nettoyer le fond de la piscine.
Les robots de piscine électriques les plus performants sont dotés de 2 ou 3 moteurs électriques. Chaque moteur est alors alloué à une tâche spécifique – déplacement, aspiration et brossage. Ces robots possèdent ainsi des performances d’aspiration plus importantes. De plus, ils peuvent escalader les parois du bassin, afin d’effectuer un nettoyage optimal.

Sans fil ou filaire

Les robots de piscine électriques peuvent être classés en deux, en fonction de leur mode d’alimentation. Il existe d’une part des nettoyeurs filaires et d’autre part des automates sans-fil.
Les robots de piscine électriques filaires doivent être branchés à une prise électrique pour fonctionner. Le câble électrique est équipé d’un système de flottaison, et parfois d’un système anti-torsion. Il ne va donc pas gêner les déplacements de l’automate. Cette variété de robots électriques possède l’avantage d’avoir une autonomie quasiment illimitée.
Les robots de piscine électrique sans-fil sont les plus simples à utiliser. En effet, il suffit de les immerger, sans avoir à effectuer de branchements. Ces automates fonctionnent à l’aide d’une batterie en lithium-ion. Cela limite quelque peu leur autonomie. Néanmoins, le robot ne risque pas de s’emmêler dans des câbles durant son programme de nettoyage.

La sécurité avant tout

Qu’il soit filaire ou sans-fil, le robot de piscine électrique fonctionne à très basse tension – 12 ou 24 Volt. Cette précaution permet d’éviter tout risque de choc électrique pendant que l’appareil nettoie l’espace de baignade.
Les robots nettoyeurs électriques filaires sont équipés d’un transformateur électrique, logé dans son boîtier électrique. Cet appareil se charge d’abaisser la tension du courant de la prise secteur, qui est de 220 V. Cela en fait également des appareils particulièrement économiques.
Cette variété de nettoyeur de piscine est également dotée d’un détecteur de niveau d’eau. Cela lui permet de se mettre automatiquement en marche une fois immergé. Une fois hors de l’eau, son moteur s’éteint automatiquement. Cette précaution a pour but d’éviter tout risque de surchauffe.

Le système de nettoyage du robot de piscine électrique

Avoir un appareil qui se charge de nettoyer seul sa piscine est incontestablement un atout. Cela permet de ne profiter que des avantages d’une piscine privée. Toutefois, ne vaut-il pas mieux choisir un appareil qui nettoie parfaitement son bassin de nage ?
Il s’agit-là de la promesse faite par les robots de piscine électriques. Grâce à leurs accessoires, ces automates nettoient méticuleusement la piscine. Le rendu est quasiment identique à celui fait par un nettoyeur professionnel.

Un dispositif de filtration

Le dispositif de filtration fait partie des caractéristiques les plus importants du robot électrique. En effet, ces automates possèdent leur propre pompe et filtre. Ils ne dépendent donc pas du système de filtration de la piscine.
Le dispositif de filtration peut se présenter sous différents formats. Il peut s’agir d’un sac, d’un panier ou d’un panneau filtrant. Cet accessoire lui permet de retenir les impuretés, afin de moins solliciter le filtre de la piscine. La finesse de filtration dépend de la technologie utilisée, et peut aller de 180 à 2 microns.
Les robots de piscine électrique possèdent une pompe de filtration, dont le débit peut atteindre les 16 m3/h. Cela lui permet d’une part de capturer tous les débris qui traînent sur son passage.
D’autre part, la pompe effectue un brassage de l’eau se trouvant dans le fond du bassin. L’automate contribue ainsi à mieux répartir les produits de traitement de la piscine.

Le brossage actif

Le système de brossage est également l’une des caractéristiques les plus marquantes des robots de piscine électriques. Ce dispositif lui permet de remplacer le nettoyage à l’éponge. La brosse frotte les parois de la piscine, et l’aide à décoller les saletés qui se sont incrustées sur le revêtement. Il peut ainsi effectuer un nettoyage plus minutieux de la piscine.
Le système de brossage actif contribue également aux déplacements du robot. En effet, la brosse rotative lui permet de mieux adhérer aux surfaces glissantes. Elle l’aide également à escalader les parois verticales de la piscine.
Il est toutefois important de choisir une brosse qui soit adaptée au revêtement du bassin. Les robots de piscine électriques utilisent deux variétés de brosses :
  • Brosse en mousse : cet accessoire est conçu pour optimiser le nettoyage des piscines en carrelage, en polyester et en béton.
  • Brosse à picots : cet accessoire est mieux adapté aux parois glissants des piscines en liner ou en PVC ;

Un nettoyeur de piscine intelligent

Le robot de piscine électrique n’est pas seulement autonome, il est également intelligent. Il s’adapte aux caractéristiques de la piscine, et parcourt la moindre parcelle à la recherche de débris à récupérer.
Une fois le robot mis en marche, vous pouvez l’oublier. Il va se charger du nettoyage, vous laissant du temps libre pour vous détendre ou vous reposer. Une fois le programme de nettoyage terminé, il vous suffit de le récupérer, et vous pourrez vous baigner dans une piscine impeccable.

Un système de navigation électronique

Les robots de piscine électriques se démarquent des appareils hydrauliques par la présence d’une technologie de navigation intelligente. Ce dispositif lui permet de mémoriser les caractéristiques de la piscine. Il peut alors calculer les trajectoires optimales pour nettoyer rapidement la piscine.
Les robots de piscine électriques utilisent différents capteurs pour déterminer la forme et les dimensions du bassin, ainsi que sa position dans l’eau. Les algorithmes de navigation prennent également en considération la présence de débris. Le robot peut ainsi changer de direction lorsqu’il se retrouve confronté à un obstacle.
Grâce à cette particularité, le nettoyeur électrique ne risque pas de se retrouver bloqué dans un coin ou dans un angle. Ces appareils sont ainsi conseillés pour effectuer le nettoyage des piscines en forme libre.

Un nettoyage complet du bassin

La qualité du nettoyage fait partie des caractéristiques les plus appréciées des robots nettoyeurs électriques. En effet, ces automates peuvent agir efficacement dans les angles. Il n’y a donc aucune chance que des polluants restent dans le bassin.
La zone de nettoyage dépend du modèle. S’il est vrai que les appareils d’entrée de gamme se contentent de nettoyer le fond de la piscine, les modèles les plus évolués vont nettoyer toute la surface de la piscine.
Rien n’échappe à ces appareils. Ils peuvent nettoyer un fond plat ou un fond en pente. Ils peuvent même escalader les parois verticales afin de nettoyer des zones sensibles telles que la ligne d’eau. Les robots de piscine électriques peuvent même se charger du nettoyage des escaliers de piscine.

Plusieurs programmes de nettoyage

Le nettoyage d’une piscine prend du temps. Cela peut durer une heure à six heures, en fonction de la superficie de la piscine, ainsi que de son état général. Si la piscine est très sale, le temps de nettoyage sera plus que pour une piscine régulièrement entretenue.
Il est vrai que le robot de piscine ne peut pas évaluer le niveau de propreté de la piscine. Pour pallier cela, les fabricants proposent plusieurs cycles de nettoyage. L’utilisateur peut ainsi choisir le programme le plus adapté au nettoyage de l’espace de baignade.
Les robots de piscine électriques peuvent proposer entre 2 et 6 programmes de nettoyage. Ces appareils offrent notamment :
  • Un cycle de nettoyage rapide : ce programme dure environ 1h30. Durant cette période, le robot effectue un nettoyage plutôt superficiel de la piscine. Ce cycle de nettoyage se focalise principalement sur le nettoyage du fond.
  • Cycle de nettoyage long : ce programme dure 2 à 6 heures. Il s’agit d’un programme standard, durant lequel le robot effectue un nettoyage minutieux de la piscine. Le robot va ainsi parcourir le fond, les parois et la ligne d’eau.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.