Tout savoir sur le robot de piscine connecté

Tout savoir sur le robot de piscine connecté

Le robot de piscine connecté bénéficie des atouts de la connexion internet pour parfaire le nettoyage de votre espace de baignade. Pratique et facile à utiliser, il permet de nager dans une piscine propre et impeccable, sans faire le moindre effort. Vous n'êtes pas encore familier avec les objets connectés ? Voici un petit guide pour vous initier à l’univers du robot de piscine connecté, et ainsi mieux comprendre son fonctionnement et ses avantages. 

Présentation du robot de piscine connecté

Le nettoyage de la piscine est une étape indispensable, bien que contraignante, pour préserver la qualité de l’eau. En effet, le système de filtration ne peut pas récupérer seul les débris qui se trouvent dans le fond de la piscine. Il est ainsi nécessaire de sortir son balai et son éponge pour entretenir sa piscine.
Grâce au robot de piscine, il n’est plus nécessaire de procéder manuellement au nettoyage de son espace de baignade. Qu’il soit hydraulique ou électrique, cet automate se charge de récupérer seul les débris qui polluent la piscine. Vous pouvez ainsi profiter uniquement des atouts de votre piscine, et oublier tous ses inconvénients.
Le robot de piscine connecté appartient à la famille des robots de piscine électriques. Il s’agit toutefois d’un appareil haut de gamme, qui est pourvu d’une fonctionnalité innovante. Cet automate possède la capacité de se connecter à internet. Il offre ainsi de nouvelles possibilités aux propriétaires de piscine privée.

Fonctionnement du robot de piscine connecté

Le robot de piscine connecté est un appareil high-tech qui entre dans la lignée de tous les objets connectés. Il saura ainsi satisfaire les amateurs de domotique, qui recherchent des solutions innovantes pour faciliter leur quotidien.
Tout comme un robot de piscine électrique télécommandé, le robot de piscine connecté peut être piloté à distance. Toutefois, au lieu d’avoir à utiliser une télécommande pour paramétrer son appareil, tout se fait depuis son Smartphone.
Comme tout objet connecté, le robot de piscine connecté est relié à une application mobile. L’utilisateur peut ainsi s’en servir pour accéder aux différents paramètres de son objet high-tech. L’application donne notamment la possibilité de choisir les programmes de nettoyage ou de déplacer manuellement son robot nettoyeur.
Cette solution est d’autant plus pratique que le Smartphone est un objet que tout le monde utilise au quotidien. Il reste en permanence à portée de main. Il y a donc peu de risque de l’égarer, contrairement à la télécommande qui a tendance à traîner un peu partout.

Une application à installer sur son Smartphone

Une fois son robot de piscine connecté livré, il faut l’assembler conformément aux indications de la notice de montage. Cette étape ne prend que quelques minutes. Une fois l’appareil correctement monté, vous pouvez procéder à l’installation de l’application mobile.
Chaque constructeur de robots de piscine développe sa propre application mobile. Cela est notamment le cas de la marque Dolphin qui a mis au point l’application MyDolphin Plus by Maytronics.
Les applications mobiles pour robots connectés sont compatibles avec tous les appareils connectés qui fonctionnent sous Android ou iOS. Vous pouvez l’installer aussi bien sur un Smartphone ou une tablette connectée.
Ces programmes informatiques sont disponibles sur les deux principales places de marché : le Google Play Store ainsi que l’App Store. Il vous suffit de sélectionner l’application mobile et de la télécharger sur votre appareil intelligent afin de vous en servir. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.

Initialiser son robot de piscine connecté

Une fois l’application mobile téléchargée et installée, vous devez le mettre en marche. Dans un premier temps, il faut créer un compte d’utilisateur. Cela est relativement simple, puisqu’il suffit de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cette étape est toutefois incontournable afin de pouvoir se connecter au robot nettoyeur.
Une fois le compte créé, vous pouvez mettre votre robot en marche. Vous devez dans un premier temps vous connecter au robot en vous servant du Bluetooth. Vous pouvez ensuite indiquer aux nettoyeurs les paramètres de connexion au réseau Wi-Fi domestique. Ce dernier va ensuite basculer tout seul sur le réseau Wi-Fi.
Pour terminer, certaines applications vous donnent la possibilité d’indiquer au robot les informations utiles sur la piscine. Vous pouvez notamment lui donner des informations sur la dimension de la piscine, ainsi que sa forme. Une fois terminée, vous pouvez choisir le programme de nettoyage qui vous convient, et immerger votre robot de piscine pour qu’il se mette au travail.

Une prise en main intuitive

Lors de la première utilisation d’un robot électrique, il est souvent nécessaire de lire la notice de montage pour pouvoir s’en servir correctement. Or, cela s’avère non seulement chronophage, mais également ennuyant.
Heureusement, une fois l’application mobile installée, vous pouvez sauter cette étape. L’application mobile donne accès à toutes fonctionnalités du robot nettoyeur. Elle permet notamment de :
  • Paramétrer le robot nettoyeur ;
  • Choisir un programme de nettoyage ;
  • Diriger manuellement le robot nettoyeur.
Les applications mobiles font aujourd’hui partie de notre quotidien. Elles sont non-seulement pratiques, mais également intuitives. La navigation est facile, et il suffit de cliquer sur un onglet dédié pour activer l’une des fonctionnalités du robot nettoyeur.

Les avantages du robot de piscine connecté

Le robot de piscine connecté bénéficie de toutes les qualités d’un robot de piscine électrique. Il s’agit d’un appareil intelligent qui peut se déplacer seul dans le bassin, sans que vous n’ayez à intervenir. L’appareil exécute seul son programme de nettoyage.
Comme tout robot électrique, le robot de piscine connecté utilise un système d’aspiration surpuissant ainsi qu’une brosse active pour nettoyer la piscine. Il peut ainsi récupérer toutes les particules qui polluent l’eau. Vous pouvez ainsi nager dans une eau propre et agréable.
Le principal reproche qui lui est adressé provient de son prix, parfois jugé trop important. Cela n’est toutefois pas étonnant, puisqu’il s’agit d’un produit résolument haut de gamme. Son prix s’explique notamment par les nouvelles possibilités offertes par la connectivité à internet.

Un nettoyage personnalisé

Le robot de piscine connecté peut se charger seul de nettoyer l’ensemble de votre bassin de nage. Il ne se contente pas de nettoyer le fond de la piscine. Il peut également escalader les parois de la piscine, et ainsi nettoyer la ligne d’eau qui est une des zones les plus sensibles. Cet automate possède également la faculté d’entretenir les escaliers.
Le robot de piscine connecté est un appareil intelligent, qui peut mémoriser les spécificités de votre piscine. Il utilise différents capteurs ainsi qu’une technologie de navigation électronique. Cela lui permet de calculer les meilleures trajectoires possibles, pour nettoyer la moindre parcelle tout en tenant compte des particularités de votre bassin de nage.
Le robot nettoyeur connecté propose également différents cycles de nettoyage, au moins deux. Il peut notamment effectuer un programme standard qui dure 3 à 6 heures. Cela lui permet de nettoyer le bassin en profondeur. Un cycle rapide, qui dure moins de deux heures, est également présent. Ce mode est conçu pour un nettoyage plus superficiel de la piscine.
Ces fonctionnalités sont communes à tous les robots électriques. Toutefois, le robot connecté se démarque en vous donnant accès à ces options depuis votre Smartphone. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser l’application mobile pour diriger manuellement le robot. Vous pouvez ainsi focaliser son attention sur des zones particulièrement sales.

Contrôlable depuis n’importe où

Le robot de piscine connecté est non seulement facile à utiliser, mais il est également possible de le contrôler à distance. En effet, il suffit de vous rendre sur l’application mobile pour paramétrer le robot et de lancer un cycle de nettoyage.
Imaginez-vous en train de vous détendre sur votre plage de piscine. Allongé sur un transat, vous profitez du beau temps, en sirotant un cocktail, tout en attendant que votre piscine soit prête. Pendant ce temps, votre nettoyeur connecté se charge de collecter tous les débris qui traînent dans le bassin, et vous signale quand il a terminé son office.
Toutefois, grâce à internet, vous n’avez pas besoin de rester proche du bassin pour contrôler votre robot de piscine connecté. Vous pouvez très bien l’activer depuis votre bureau, afin d’être sûr que la piscine soit impeccable et prête à vous recevoir, une fois que vous arriverez chez vous.
Si des amis arrivent à l’improviste pour profiter un peu de votre piscine, cela n’est pas un problème. Que vous soyez ou non chez vous, vous pouvez lancer le nettoyage de la piscine, pour que vos proches puissent se détendre dans une eau fraîche et propre.

Des alertes et notifications en tout genre

A chaque événement marquant, le robot de piscine connecté envoie une alerte ou une notification à votre Smartphone. Vous serez ainsi immédiatement au courant lorsqu’il a fini son cycle de nettoyage, ou si le robot a rencontré une difficulté particulière.
Cette fonctionnalité permet également de faciliter l’entretien du robot, et ainsi de prolonger sa durée de vie. Le robot vous signale notamment lorsque son filtre est plein. Vous pouvez ainsi le changer afin d’éviter que les saletés ne colmatent le filtre.
Enfin, l’application mobile mémorise l’historique des nettoyages de votre bassin de nage. Vous saurez ainsi exactement lorsque vous devrez effectuer un nouvel entretien du bassin, ou si vous avez manqué un nettoyage. Grâce à cela, vous évitez de laisser les impuretés, les algues et les micro-organismes pulluler dans votre espace de baignade.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.