Robot de piscine : les pannes courantes

Robot de piscine : les pannes courantes

Si le robot de piscine rend de fiers services en été, il peut arriver qu’il rencontre certaines pannes. Certains problèmes sont relativement courants, et sont faciles à solutionner. Nous vous proposons ainsi un petit guide sur les différentes pannes que votre nettoyeur peut rencontrer, ainsi que certaines solutions pour lui redonner une seconde jeunesse. 

Robot de piscine hydraulique à aspiration: les pannes courantes

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est le nettoyeur autonome de piscine le plus fiable. Cela provient notamment de la simplicité de sa conception. En effet, cet appareil ne contient ni éléments électroniques ni moteurs. Les risques de pannes sont ainsi très faibles.
Cependant, au fil du temps, le robot hydraulique peut présenter des signes d'usure. Cela peut notamment affecter sa mobilité ainsi que sa capacité à effectuer correctement son programme de nettoyage.

Le robot de piscine hydraulique a du mal à se déplacer

Les problèmes de mobilité sont les pannes les plus souvent rencontrées par un robot de piscine hydraulique à aspiration. Lorsque cela se produit, un autre signal se fait remarquer : le tuyau du robot ne vibre plus. Différents facteurs peuvent empêcher le robot de se déplacer. Il faut ainsi les examiner un à un.

Contrôler le tuyau de raccordement

Le tuyau qui relie le robot de piscine à la pompe de filtration est le premier élément à contrôler, lorsque l’automate a du mal à se déplacer. Cela peut notamment se produire lorsqu’il y a de l’air dans les conduits.
Dans un premier temps, il est important de contrôler l’intégrité des tuyaux. Si cet accessoire montre des signes d’usures trop importantes – notamment s’il est percé – cela indique qu’il est temps de le remplacer.
Il est également nécessaire de vérifier tous les branchements. Il faut notamment s’assurer que le tuyau soit bien enfoncé dans la prise balai ou dans le skimmer. Les différents éléments doivent également être bien emboités afin que l’air n’entre pas dans les conduits.

Contrôler le débit d’eau de la pompe de filtration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration dépend des performances de la pompe de filtration. Si cette dernière n’est pas assez puissante, l’appareil peut ne pas fonctionner correctement. Ainsi, avant tout achat, il faut s’assurer de la compatibilité entre le nettoyeur et le dispositif de filtration.
Si le robot se déplace difficilement dans le bassin, il peut être utile de se servir d’un testeur de débit afin de contrôler si la pompe de piscine fonctionne bien.
Il faut également s’assurer que les vannes soient correctement ouvertes. Il faut notamment ouvrir la vanne pour la prise balai, et fermer – voire réduire suffisamment – les vannes pour le skimmer et l’aspiration de fond. Cela permet d’optimiser le flux d’eau.
Enfin, il ne faut pas oublier de contrôler le filtre. En effet, un filtre encrassé peut gêner l’écoulement de l’eau, et ainsi altérer les performances du robot nettoyeur. Dans ce cas, il faudra nettoyer le filtre, ou changer les cartouches si elles sont trop usées.

Contrôler le diaphragme vibratoire

La grande majorité des robots de piscine à aspiration est équipée d’un diaphragme vibratoire. Il s’agit de l’organe qui leur permet de se déplacer dans l’eau, tout en aspirant les débris qui se trouvent dans le bassin.
Il est ainsi nécessaire de contrôler l’intégrité du diaphragme vibratoire lorsque le robot a du mal à se mouvoir. Au fil du temps, ce dernier peut s’assouplir, ce qui nuit a son bon fonctionnement. Il est également possible qu’il soit obstrué par des débris, voire même qu’un caillou ou un morceau de carreau l’ait percé.

Le robot de piscine hydraulique ne nettoie pas certaines zones

Il peut également arriver que le robot nettoyeur hydraulique ne nettoie pas correctement certaines zones de la piscine.
Dans ce cas, il faut dans un premier temps vérifier que les buses de refoulement soient bien orientées. Le flux d’eau qu’elles génèrent peut repousser le nettoyeur, l'empêchant d’accéder à certaines parties de la piscine.
Il est également nécessaire de vérifier que le câble soit suffisamment long, et qu’il ne s’entortille pas ou ne s’entremêle pas.

Robot de piscine hydraulique à pression : les pannes courantes

Tout comme le nettoyeur hydraulique à aspiration, le robot de piscine hydraulique à pression ne rencontre que très rarement des pannes. En effet, cet appareil fonctionne uniquement sur des principes mécaniques, ce qui lui confère une fiabilité remarquable.
Il peut toutefois arriver que le nettoyeur à pression se comporte comme s’il était « ivre ». Il se déplace alors sur une seule roue et titube dans la piscine. Si cela se produit, il faut commencer par vérifier l’intégrité du flotteur. Cet organe est responsable de l’équilibre du robot. Il doit être étanche et plein d’air, faute de quoi, vous devez procéder à son remplacement.
Différents éléments abîmés peuvent également provoquer ce problème de déséquilibre.

Flotteurs du tuyau

Le robot hydraulique à pression est relié à la prise balai à l’aide de tuyaux flottants. Grace à ce dispositif, le robot peut se mouvoir facilement dans le bassin, sans qu’il n’y ait de risque que les câbles ne s’entremêlent.
Toutefois, avec le temps, les flotteurs deviennent poreux. Les tuyaux s’enfoncent ainsi sous la ligne d’eau ce qui déséquilibre le robot. Dans ce cas, il faut remplacer tous les flotteurs qui coulent.

Raccords tournants

Le robot de piscine à pression est doté d’un raccord tournant, ce qui lui permet de se mouvoir librement une fois sous l’eau. Toutefois, ce dernier peut se retrouver coincé à cause de l’accumulation de calcaire.
Pour résoudre ce problème, il suffit de tremper le raccord tournant dans du vinaigre. Ce milieu acide dissout le calcaire. Si cette solution ne fonctionne pas, il faut procéder au remplacement de cette pièce.

Roues du robot

Les problèmes de déplacement peuvent être provoqués par des pannes au niveau des roues. Il peut notamment arriver que le moyeu d’une roue soit cassé. À cause de cela, l'entraînement ne se fait plus.
Il est également possible que les roues soient usées. De ce fait, le robot ne peut plus adhérer correctement aux parois. Dans tous les cas, il est assez facile de trouver des pièces détachées pour remplacer les éléments usés.

Robot de piscine électrique : les pannes courantes

Le robot de piscine électrique est votre meilleur allié pour entretenir une piscine. Cet appareil intelligent peut assurer l’entretien de toute la piscine, sans que vous n’ayez à intervenir. De plus, il possède de nombreuses fonctionnalités qui optimisent ses performances.
Toutefois, cette variété de nettoyeur autonome n’est pas toujours des plus fiables. Il peut rencontrer différentes pannes, qui vont nuire à ses performances. Un entretien régulier permet néanmoins de réduire le risque qu’il ne tombe en panne.
Voici une liste des pannes classiques que rencontre un robot de piscine électrique.

Le robot éprouve des difficultés à se déplacer

Les robots de piscines électriques sont équipés de roues ou de chenilles qui leur confèrent une bonne adhérence sur tout type de revêtement. Grâce à ces accessoires, le nettoyeur peut se mouvoir facilement dans toute la piscine.
Il peut toutefois arriver qu’une fois immergé, le nettoyeur électrique n’avance plus. Il peut également arriver que le robot emprunte des trajectoires inattendues, voire qu’il n’arrive plus à escalader les parois.
Ces dysfonctionnements sont généralement provoqués par une usure des chenilles ou des courroies du robot. Il faut notamment s’assurer que les chenilles soient suffisamment tendues. En effet, une fois détendues, elles ne peuvent plus entraîner le robot.

Le robot ne montent pas aux parois

Le robot de piscine électrique est conçu pour nettoyer le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau. Si l’appareil n’escalade pas les parois de la piscine, il faut tout d’abord s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un problème de programmation. Un simple contrôle visuel suffit pour s’en assurer. Le cas échéant, il suffit de réactiver le bon cycle de nettoyage.
Ce problème peut également être provoqué par un filtre encrassé. Cela réduit les performances de la turbine, et empêche le robot d’adhérer aux parois. Pour éviter cette situation, il faut vider et nettoyer le filtre. Il peut également être utile de contrôler les brosses, puisqu'elles aident le robot à se déplacer dans le bassin.
Enfin, il peut arriver que les parois soient devenues trop glissantes à cause d’un mauvais traitement de l’eau. Le robot ne peut donc plus escalader les parois verticales et nettoyer correctement la piscine. Dans ce cas, il faut procéder à une chloration-choc de la piscine, afin d’éliminer les algues qui se sont développées dans la piscine.

Le nettoyage laisse à désirer

Le robot de piscine électrique se démarque par la qualité de son nettoyage. Cet appareil offre des prestations similaires à un nettoyage manuel. Il utilise des brosses pour récurer les parois. De plus, il possède sa propre pompe de filtration, lui permettant de piéger les débris.
Toutefois, il peut arriver que le robot ne parvient pas nettoyer correctement la piscine. Les correctifs à effectuer dépendent toutefois de la nature de la panne.
Il faut notamment s’assurer que la brosse soit en bon état, puisque ce dernier est utilisé pour déloger les impuretés qui se sont incrustées sur le revêtement étanche. Il faut également vérifier si le filtre est bien propre, puisque l’accumulation de saleté réduit les performances de sa pompe d’aspiration.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.