Que faire si mon robot de piscine n’avance plus ?

Que faire si mon robot de piscine n’avance plus ?

Cela fait plusieurs jours que vous constatez que votre robot de piscine ne nettoie plus le bassin correctement. Pire, en jetant un coup d’œil, vous constatez que votre appareil n’avance plus. Une fois immergé, il reste immobile ou avance très lentement. Cette panne est assez courante. Mais heureusement il est assez facile de résoudre ce problème. 

Mon robot hydraulique n’avance plus

Qu’il soit à aspiration ou à pression, les différents robots de piscine hydrauliques fonctionnent suivant un principe commun. Ces nettoyeurs utilisent l’énergie hydraulique pour fonctionner. Ou plus précisément, ils se servent de la pression de l’eau pour avancer et récupérer les débris qui traînent dans la piscine.
De ce fait, si un robot de piscine hydraulique refuse d’avancer, la source du problème se situe le plus souvent au niveau de la pompe ou de la tuyauterie.

Vérification de la pompe

Les robots de piscines hydrauliques doivent être raccordés à une pompe pour fonctionner. Les robots de piscine hydrauliques fonctionnent à l’aide de la pompe de filtration de la piscine. Toutefois, si vous utilisez un robot de piscine à surpression, vous serez amené à installer un groupe surpresseur.
Quel que soit le modèle de robot nettoyeur hydraulique que vous utilisez, vous devez toujours vous assurer que votre appareil soit compatible avec le matériel existant. En effet, si la pompe n’est pas assez puissante, elle ne pourra pas alimenter correctement votre nettoyeur de piscine. Ce dernier pourrait ainsi ne pas pouvoir se déplacer.
Comme indiqué précédemment, la pression de l’eau est un élément clé pour assurer le bon fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique. De ce fait, si ce dernier n’avance plus, il est indispensable de contrôler la pompe, afin de vérifier qu’il fonctionne correctement.
Pour cela, vous devez tout d’abord vous assurer que la pompe soit correctement alimentée. Si cela est bien le cas, vous devrez alors vous servir d’un débitmètre pour contrôler la pression de l’eau. Vous pouvez ainsi l’augmenter dans la mesure du possible.

Vérification de la filtration

Il peut également être utile de jeter un œil à la filtration, lorsqu’un robot de piscine hydraulique à aspiration ne fonctionne pas correctement. En effet, un filtre trop encrassé va gêner l’écoulement de l’eau. Cela va alors réduire le flux d’eau qui circule dans le robot nettoyeur.
Il faut savoir qu’un robot hydraulique à aspiration peut surcharger le filtre de la piscine. Cet automate ne possède pas son propre filtre. Les débris qu’il récupère sont directement renvoyés dans le filtre de la piscine.
Si le filtre est trop sale, il va falloir le nettoyer – en effectuant notamment un contre-lavage – voire le remplacer si la cartouche filtrante est trop usée.

Vérification des tuyaux

Les tuyaux peuvent également être responsables du mauvais fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique. En effet, l’eau s’écoule dans la tuyauterie afin d’alimenter le robot. La présence d’air peut ainsi réduire le débit d’eau qui va arriver vers le nettoyeur.
Dans un premier temps, il faut se focaliser sur l’état général des tuyaux flottants. Vous devez ainsi contrôler chaque section, afin de vous assurer qu’ils ne sont ni troués ni abîmés. Si les tuyaux sont dans un mauvais état, il est préférable de les remplacer.
Par la suite, vous devez vous assurer que les tuyaux soient correctement branchés. Cela concerne notamment le raccordement à la prise balai, ou au skimmer, ainsi que les raccordements entre les différentes sections du tuyau. Il est important que chaque connexion soit parfaitement étanche.
Enfin, il faut vérifier qu’il n’y ait aucun élément qui puisse boucher les tuyaux. Un amas de feuilles, ou des éléments en plastique peuvent notamment obstruer les conduits. Il s’agit d’un événement plutôt rare. Toutefois, nous ne sommes jamais trop prudents.

Vérification des vannes

Vérifier la position des vannes peut paraître anodin. Pourtant il peut s’agir d’un élément déterminant pour remettre son robot hydraulique en marche. En effet, lorsqu’elles ne sont pas correctement positionnées, les vannes du circuit hydraulique peuvent avoir un impact sur le flux d’eau qui circule dans la tuyauterie.
Afin d’optimiser le flux d’eau qui circule au sein du robot nettoyeur hydraulique, vous devez dans un premier temps vous assurer que la vanne de la prise balai – ou celle du skimmer si le robot est branché dessus – soit bien ouverte. Il faut toutefois fermer la vanne de l’aspiration de fond, et potentiellement celle du skimmer s’il n’est pas utilisé.

Vérification des dispositifs de déplacement

Et si votre robot hydraulique n’avance plus, car son dispositif de déplacement est usé ? Cet évènement est loin d’être improbable. En fonction du modèle, vous serez amené à contrôler le diaphragme vibratoire ou les roues du robot.
La grande majorité des robots de piscines hydrauliques à aspiration possèdent un diaphragme vibratoire. Ce dispositif modifie la pression de l’eau, ce qui produit un phénomène de pression/dépression. Toutefois, s’il est trop souple, ou même percé, il ne peut plus fonctionner correctement. Il faut ainsi le remplacer.
Les robots de piscines hydrauliques à aspiration haut de gamme, ainsi que les robots de piscine à pression, utilisent des roues ou des chenilles pour se déplacer. Si le robot n’avance plus, il est parfois nécessaire de vérifier qu'aucun élément ne vient bloquer la rotation des roues. Il faut également s’assurer que le dispositif de déplacement ne soit pas trop usé, faute de quoi il faut le remplacer.

Mon robot électrique n’avance plus

Les robots de piscine électriques diffèrent des modèles hydrauliques de par leur conception. Ces nettoyeurs de piscine intelligents ne dépendent pas de la pompe de piscine. Ces appareils sont entièrement autonomes, et n’ont besoin que d’une source d’électricité pour fonctionner.
L’énergie électrique va alimenter un ou plusieurs moteurs, qui sont responsables de la filtration mais également des déplacements du robot. De ce fait, si votre nettoyeur de piscine électrique refuse d’avancer, cela peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau de l’alimentation en énergie ou tout simplement parce que les dispositifs de déplacement sont usés.

Vérification de l’alimentation électrique

Les robots de piscine électriques peuvent être répartis en deux familles. Il existe d’une part des robots filaires qui doivent être branchés au réseau électrique. Il existe également des robots sans fils qui fonctionnent à l’aide d’une batterie.
Un robot filaire peut ne plus avancer, tout simplement car son câble est mal branché. Le problème de raccordement peut se situer au niveau du robot, ou bien au niveau de la prise électrique. Un câble défectueux peut également occasionner ces pannes. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser un appareil spécifique pour diagnostiquer le câble d’alimentation.
Si vous utilisez un robot de piscine sans fil, votre attention doit se porter au niveau de sa batterie. Si cette dernière n’est pas correctement chargée, elle ne va pas délivrer suffisamment d’énergie pour que l’automate fonctionne correctement. Toutefois, si la batterie refuse de prendre de la charge, cela peut être un signe qu’il est temps de la remplacer.

Vérification des dispositifs de déplacement

Les robots de piscine électriques se déplacent à l’aide de courroies, de chenilles ou des roues. Ces derniers lui confèrent suffisamment d’adhérence pour se mouvoir librement dans le bassin. Toutefois, lorsqu’ils sont usés, les dispositifs de déplacement ne jouent plus leur rôle, et le robot n’avance plus.
Si votre robot de piscine électrique se déplace à l’aide de chenilles, vous devez vous assurer que ces accessoires soient suffisamment tendus. En effet, si elles sont détendues, elles ne tiennent plus en place. Elles perdent alors leur capacité à tracter le robot lorsqu’il est sous l’eau. Vous pouvez les resserrer pour qu’elles tiennent mieux en place.
Si votre robot de piscine se déplace à l’aide de roues, vous devez vérifier qu’aucun débris ne gêne leur rotation. Des bâtons, des cheveux ou même des fils peuvent s’être enroulés autour des roues. Cela va paralyser le robot. Dans ce cas, il faut débrancher le robot, puis retirer les débris pour que l’appareil retrouve sa mobilité.

… Et si le problème ne venait pas du robot de piscine ?

Les problèmes de mobilité d’un robot de piscine ne sont pas forcément de son fait. En effet, d’autres facteurs peuvent altérer la capacité à se mouvoir de ces automates. Cela est notamment le cas du revêtement.

Revêtement de la piscine

Le revêtement étanche du bassin peut affecter la mobilité d’un robot de piscine. Cela est notamment le cas lorsque votre nettoyeur n’est pas compatible avec le revêtement du bassin. Son dispositif de déplacement n’aura aucune adhérence. Le robot ne va donc pas pouvoir avancer.
Les fabricants de robots de piscine prennent ainsi la peine d’indiquer quels sont les revêtements compatibles avec leur appareil. Il faut y jeter un œil afin d’être sûr que le nettoyeur est bel et bien compatible avec votre espace de baignade.

Traitement de l’eau

Un mauvais traitement de l’eau peut également gêner les mouvements de votre nettoyeur de piscine. En effet, les algues peuvent s’accumuler sur les parois et le fond du bassin, ce qui le rend plus glissant. Le dispositif de déplacement n’aura pas de prise, et le robot ne pourra pas avancer.
Si tel est le cas, vous devez procéder à un traitement choc pour éliminer les algues et les bactéries qui ont proliféré dans l’eau.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.