Comment trouver un réparateur pour un robot de piscine ?

Comment trouver un réparateur pour un robot de piscine ?

Contacter un réparateur peut être d’une grande aide lorsque son robot de piscine montre quelques signes de fatigue. En effet, avec l’âge, le nettoyeur de piscine peut rencontrer diverses pannes. Les professionnels peuvent le remettre en état, afin qu’il puisse de nouveau assurer l’entretien de votre bassin de nage. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver le réparateur idéal pour votre robot de piscine. 

Faire réparer son robot de piscine par un professionnel

Il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour réparer son robot de piscine lorsqu’il est en panne. Cela est notamment le cas, si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même les réparations. Les réparateurs disposent de toutes les compétences pour redonner une seconde jeunesse à votre nettoyeur de piscine autonome.
Trois catégories de professionnels peuvent assurer la réparation de votre robot de piscine :
  • Le fabricant
  • Le revendeur
  • Un réparateur indépendant

Faire réparer son robot de piscine chez le revendeur

Si votre robot de piscine montre des signes de fatigue, il est conseillé de vous adresser en priorité au revendeur. Les revendeurs officiels, ainsi que certaines boutiques disposent d’un service après-vente qui peut vous aider sur la marche à suivre pour réparer votre nettoyeur de piscine.
Faire réparer son robot de piscine chez le revendeur est une solution assez onéreuse. Toutefois, si votre nettoyeur bénéficie encore de la garantie commerciale, le revendeur procède aux réparations sans vous facturer le moindre frais. Dans ce cas, vous pouvez directement renvoyer votre robot de piscine sur le lieu d’achat.
Attention, la garantie commerciale n’est valable que si la panne résulte d’une usure normale. Si la panne peut être imputée à l’utilisateur, ou à un usage non-approprié du robot, le revendeur pourrait annuler la garantie commerciale.

Faire réparer son robot de piscine chez le fabricant

Contacter directement le fabricant est une solution efficace pour réparer son robot de piscine. En effet, ce dernier possède toute l’expertise, ainsi que les pièces détachées, afin de réparer correctement votre robot nettoyeur.
Les grandes marques telles que Dolphin, Zodiac ou encore BWT possèdent leur propre service client. Vous pouvez ainsi les contacter directement pour demander des conseils ainsi que des indications sur la marche à suivre.
Les grandes marques peuvent procéder directement à la réparation du robot de piscine, dans des centres dédiés. Toutefois, dans la grande majorité, ils vont vous orienter vers des ateliers de réparation indépendants, qui bénéficient d’une agrémentation de la part du constructeur.
Dans tous les cas, vous aurez la certitude que votre appareil de nettoyage sera pris en charge par un professionnel. Ce dernier saura trouver les solutions les plus efficaces en fonction de la nature du problème. Toutefois, l’addition peut être plus ou moins importante en fonction de la nature de la panne, surtout si votre robot n’est plus sous garantie.

Faire réparer son robot de piscine chez un réparateur indépendant

Il existe de nombreuses enseignes indépendantes qui se sont spécialisées dans la réparation des robots de piscine. Il est d’ailleurs assez facile de trouver un artisan expérimenté en faisant quelques recherches sur internet.
Cette solution s’avère être la plus efficace si vous n’êtes pas en mesure de faire le dépannage par vous-même. Et surtout, si pour une quelconque raison, vous ne pouvez contacter un SAV ou un centre agréé pour réparer votre robot nettoyeur de piscine.
Le réparateur indépendant est généralement moins cher qu’un centre de dépannage agréé. De plus, il possède l’expérience requise pour intervenir sur tout type de robot, et ce, quelle que soit sa marque.
Ces techniciens peuvent également proposer des services de pré-diagnostic au téléphone. Ils peuvent aussi se charger de l’enlèvement du robot à votre domicile. Vous évitez ainsi d’avoir à prendre en charge les frais d’envoi.

Les précautions à prendre

Que vous décidiez de contacter un réparateur spécialisé, un revendeur ou directement le fabricant de votre robot de piscine, vous devez prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Demander un devis

Si votre robot de piscine n’est plus sous garantie, il ne faut pas oublier de demander un devis avant de procéder à d’éventuelles réparations. Cette précaution peut vous aider à faire certaines économies.
Le devis vous permet de comparer les prestations de chaque professionnel, et vous aide à choisir le meilleur choix. Le réparateur doit, en effet, vous dresser une liste des interventions qu’il est amené à réaliser pour réparer le robot, et fournir une indication sur le prix de la réparation. Vous pouvez ainsi choisir celui qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

S’assurer que le robot soit complet

Lors de l’envoi de votre robot de piscine, vous devez vous assurer qu’il soit complet. Vous devrez notamment inclure tous ses équipements – tuyau, câble, commande,… – dans le colis. Cela va permettre de faciliter le diagnostic.
En effet, le technicien doit procéder à différents tests afin de déterminer précisément la nature de la panne. Si certains accessoires sont manquants, le professionnel ne pourra pas effectuer toutes les vérifications nécessaires, ce qui peut biaiser son diagnostic.

La réputation du réparateur

Il s’agit d’une précaution indispensable si vous décidez de confier la réparation de votre robot a un technicien indépendant. En effet, si vous décidez de faire l’impasse sur un centre de réparation agréé, deux problèmes peuvent se présenter :
  • 1er cas : il est impossible de vérifier si le professionnel est réellement compétent avant qu’il n’ait livré le robot de piscine à réparer ;
  • 2em cas : un technicien indépendant peut ne pas être de bonne foi.
De ce fait, si vous décidez de contacter un réparateur indépendant, il est préférable de privilégier ceux qui possèdent un atelier et qui disposent d’une solide réputation.

Réparer soi-même son robot de piscine

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel pour réparer son robot de piscine. Vous pouvez très bien procéder à la réparation de certains dysfonctionnements de votre matériel. Cela peut d’ailleurs vous aider à faire certaines économies.
Afin de réparer efficacement votre robot de piscine, vous devez posséder quelques compétences en bricolage. De plus, vous devez être capable d’identifier avec précision les causes de la panne.

Faire le diagnostic de son robot de piscine

Qu’il soit hydraulique, à pression ou électrique, le robot de piscine peut rencontrer certaines pannes qui peuvent nuire à ses performances. Cela ne signifie pas qu’il faille le remplacer. Au contraire, certaines pannes courantes sont relativement faciles à réparer.
Les problèmes de déplacements font partie des pannes les plus courantes. Une fois immergé, le robot de piscine ne bouge plus, ou bien se déplace très lentement. Cela peut provenir d’une usure de son système de déplacement. Dans ce cas, vous devez remplacer ses roues ou ses chenilles, si elles sont trop usées.
Si vous possédez un robot hydraulique, il se peut qu’il ne se déplace pas car la pression d’eau est insuffisante. Dans ce cas, vous devez contrôler la tuyauterie afin de confirmer qu’elle n’est ni obstruée ni trop usée. Vous pouvez également vérifier l’intégrité du diaphragme vibratoire. S’il est trop souple ou percé, il faut le remplacer.
Si vous possédez un robot électrique, il peut être utile de contrôler son alimentation électrique. Si le câble est endommagé, il faut le remplacer afin d’éviter les chocs électriques. Pensez également à contrôler l’état du filtre et la turbine. Les débris peuvent gêner la rotation de la turbine, et ainsi gêner le bon fonctionnement du robot.

Entretenir son robot de piscine

Réparer un robot de piscine peut coûter cher. Heureusement, il est possible de prévenir certaines pannes en entretenant régulièrement son nettoyeur de piscine. Ces opérations sont par ailleurs relativement simples à réaliser.

Le filtre

Les robots électriques et à pression possèdent leur propre filtre, ou un sac a limon. Cet accessoire piège les impuretés qu’ils ont récoltées. Il est toutefois nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation. Pour cela, rien de plus simple. Un simple passage à l’eau clair suffit pour éliminer les débris. Toutefois, si le filtre est trop usé ou trop encrassé, il faut le remplacer

Les brosses

Les robots de piscines peuvent avoir une brosse en mousse ou en PVC. Cet accessoire frotte les parois du bassin, ce qui améliore les performances de nettoyage. Toutefois, quand elles sont trop usées, le robot éprouve certaines difficultés à se mouvoir dans le bassin. Il est donc conseillé de changer les brosses quand elles sont usées, et après une saison d’utilisation.

L’hélice

L’hélice aide le robot à aspirer les débris et les impuretés qui se trouvent sous l’eau. Toutefois, il peut arriver que des cheveux, de la poussière et des débris grossiers viennent le bloquer. D’une manière générale, il faut surveiller l’état de l’hélice au moins deux fois durant la saison estivale. Si l’hélice de la turbine est endommagée, il vous suffit de la retirer et de la remplacer.

Les roues

 
Les roues, ou les chenilles, aident le robot à se déplacer dans le bassin. Lorsqu’elles sont usées, l’automate perd en mobilité, et ne parvient plus à nettoyer efficacement votre piscine. Il faut ainsi contrôler périodiquement l’état des roues et des chenilles. Si les chenilles sont trop étirées, ou les roues trop usées, cela indique qu’il est temps de les remplacer.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.