Que faire de son robot de piscine quand arrive l’hiver ?

Que faire de son robot de piscine quand arrive l’hiver ?

Est-ce qu’on peut utiliser le robot pour traquer les impuretés de la piscine été comme hiver ? En effet, les notices d’utilisation stipulent généralement qu’il faut une plage de température entre 15 et 35°C si on ne veut pas provoquer une usure prématurée de ces équipements. Les températures hivernales s’y prêtent-elles ? Cet article vise justement à éclaircir ce point. 

Est-ce qu’un robot de piscine peut être utilisé en hiver ?

Comme vous pouvez vous en douter, les robots de piscine électriques comportent des composantes électroniques. Celles-ci peuvent facilement être affectées par la température et l’humidité. S’ajoute à cela la sensibilité accrue au froid extrême de leur matière en plastique. Pour toutes ces raisons, on ne peut pas se servir d’un robot piscine pour un nettoyage hivernal du bassin.
Devenues rigides, les pièces en silicone et en caoutchouc qui doivent se mettre en mouvement supportent mal de travailler dans ces conditions. Elles peuvent à tout moment rompre. Dans tous les cas, la durée de vie de l’équipement en pâtit. Avec une eau de moins de 15°C, les capteurs, la carte électronique, bref, le fonctionnement global de l’appareil seront impactés par le froid.
Parallèlement, l’eau très froide a un effet de rétrécissement sur le plastique. L’infiltration d’eau n’est pas à exclure. Résultat, le bloc moteur du nettoyeur automatique sera mouillé. Les dommages seraient alors irréversibles. Cela dit, il existe des robots haut de gamme conçus par les plus grands fabricants comme Bestway, Dolphin ou Zodiac. Ceux-ci peuvent supporter des températures légèrement en dessous de celles préconisées. Si vous avez fait le choix d’acquérir l’un de ces modèles, vous aurez plus de chances de pouvoir vous servir de votre robot piscine, même en hiver.

Et un robot piscine hydraulique : peut-on s’en servir durant l’hiver ?

Comme les robots piscine hydrauliques ne disposent généralement d’aucune pièce électronique, on peut penser que rien n’empêche de les utiliser pour un nettoyage hivernal. Toutefois, ces types de robots jouissent de la même conception que les robots piscine électriques. Et pour cause, leurs composantes sont majoritairement en plastique. Aussi, à moins d’être prêt à investir dans un autre accessoire le prochain été, évitez de les utiliser dans une eau en dessous de 12 °C.

Mais alors, comment nettoyer sa piscine à l’arrivée de l’hiver ?

Le plaisir de retrouver un plan de nage impeccable au printemps, cela se prépare ! Le principe est d’hiverner une piscine propre afin de la retrouver dans cet état quand viendra la nouvelle saison. Avec l’aide d’un robot, l’hiver est ainsi le moment tout indiqué pour effectuer un nettoyage complet et en profondeur de la piscine.

Tous les types de piscines sont-ils à hiverner ?

La réponse à cette question est définitivement OUI ! Du moment où la piscine n’est pas démontable à l’instar des piscines hors-sol, et qu’elle soit à l’extérieur, pas question de faire l’impasse sur son hivernage. Les seules qui dérogent à cette règle sont les piscines intérieures et les modèles gonflables ou autoportants. Celles-là, il suffit généralement de les ranger quand l’hiver pointe le bout de son nez.
Un hivernage correct de la piscine est indispensable pour prémunir la structure. De nombreux dégâts peuvent découler du gel. Il en est de même pour les équipements. À commencer par le liner, la tuyauterie, les skimmers, les parois, la pompe… Un hivernage en bon et due forme de la piscine préserve la qualité de l’eau. Cela minimise les risques de se retrouver avec une piscine à l’eau verte le printemps venu. Celle-ci peut se rattraper, mais assez difficilement.

À l’arrivée de l’hiver, procédez au nettoyage de votre piscine à l’aide d’un robot

La dernière fois dans l’année, mettez en marche votre robot nettoyeur et laissez-le s’occuper de tout. Néanmoins, si le besoin s’en fait sentir, complétez le lavage par un brossage des parois. De même, un coup d’épuisette peut s’avérer utile en surface. Lorsque la saison de baignade se termine et que plus personne ne se baigne dans la piscine, il convient de la couvrir. Mais auparavant, versez-y un produit d’hivernage pour arrêter la prolifération des bactéries durant tout l’hiver.
Suivre scrupuleusement ces étapes vous soustrait à la contrainte de devoir nettoyer la piscine durant toute la saison hivernale. Si vous avez du sable ou de la boue dans votre piscine, un robot ou un balai aspirateur manuel devrait venir à bout de ce problème. Vous pouvez aussi les coupler à la pompe de filtration. Mettez la vanne du filtre en mode égout. Ainsi, l’eau aspirée ne sera pas renvoyée dans la piscine.

Bon à savoir

Vous vous dites que la saison des baignades étant terminée, il serait logique de vider entièrement l’eau de la piscine ? Surtout, ne le faites pas ! Votre plan d’eau, en subissant la pression du terrain qui l’entoure, risque fort de bouger. Dans le pire des cas, sa structure va se fissurer. Les parois s’effondreront tel un château de cartes. En fait, c’est le poids de l’eau qui fait tenir la structure en place. L’idéal est de seulement baisser le niveau de l’eau.
Pour empêcher la glace de se former, il faut 10 cm d’eau sous les buses de refoulement. Notez également que si le liner reste en place, c’est grâce à la pression exercée par l’eau au niveau des parois de la piscine. Et comme tout propriétaire de piscine, vous n’êtes pas sans savoir qu’une vidange totale du bassin rend caduque la garantie décennale.

En quoi la température de l’eau en hiver peut-elle écourter la longévité d’un robot piscine ?

Que les robots piscines soient hydrauliques ou électriques, ils ont été conçus pour fonctionner sur une plage de température précise. Les marques préconisent généralement une utilisation dans une eau entre 15 et 35 °C. Comme vu plus haut, certains appareils ne craignent pas l’eau, même si elle ne fait que 5°C.
Néanmoins, si la notice d’emploi ne spécifie rien à ce sujet, tenez-vous-en à la plage de température recommandée. Une eau d’une froideur extrême restreint la possibilité d’utiliser le robot pour laver la piscine en hiver. À moins peut-être que vous n’ayez un bassin d’intérieur ou qu’il soit chauffé. La température idéale pour un nettoyage optimal du bassin est de 17°C minimum.

Et concernant le stockage du robot piscine en hiver ?

De la même manière que pour les autres accessoires de la piscine, l’entretien d’un robot impliquant un hivernage approprié est le seul moyen d’assurer son état pour un usage futur. Le stockage d’un robot piscine pour l’hiver doit être précédé de quelques impératifs. Un rangement correct de l’appareil durant l’hiver aide à préserver son état aussi longtemps que possible.
· Le nettoyage du filtre à l’eau claire ou au moyen d’un produit spécifique.
· Un contrôle méticuleux du robot pour s’assurer qu’aucun débris n’est coincé dans sa structure.
· Si le robot a un cordon, faire en sorte que le câble retrouve sa forme d’origine. Il suffit de le dérouler et de l’étendre un instant au soleil. Attention : on parle ici du câble seulement. Si vous le faites sécher au soleil, votre robot piscine n'apprécierait pas.
· Rincer le robot à l’eau claire et le sécher à l’ombre. Aucune goutte d’eau ne doit rester à l’intérieur. Les brosses mousse des robots piscine électriques sont particulièrement longues à sécher.

L’intérêt d’opter pour un de robot piscine disposant d’un chariot de transport

Le chariot constitue déjà un espace de stockage idéal pour l’appareil. (Exemples de robots vendus avec leur propre chariot : le robot piscine électrique Hayward TIGER SHARK QC, Réf : RC99385-RC9990CEB ; le robot piscine électrique Dolphin WAVE 200XL, Réf : WAVE200XL ; le robot piscine électrique Hayward AQUAVAC QC, Réf : HAY-200-0512-1702165 … ). Aussi, l’hivernage du robot piscine est le moment propice pour s’en servir. Permettant un rangement en toute simplicité du robot, un chariot comprend une plateforme dédiée au bloc d’alimentation, une zone pour les roues et les brosses, des supports où enrouler le câble.
À ce propos, le câble d’un robot étant fragile, le mieux est de l’enrouler à côté du robot et non autour de ce dernier. Vous avez acheté un modèle sans chariot ? Pas de problème ! Il est tout à fait possible d’acheter cet équipement à part. En attendant, ranger toutes les composantes du robot au même endroit pour les retrouver plus facilement.
Enfin, hivernez votre robot piscine à un endroit loin des intempéries, des rayons solaires, de l’humidité et en hiver, loin du gel. Ces précautions préservent la durée de vie des pièces électriques du robot si celui-ci est un modèle électrique. À ce titre, le local technique est envisageable, à condition bien sûr qu’il soit hors gel.

À quoi sert le produit d’hivernage pour piscine ?

Les produits d’hivernage servent à stabiliser le bilan hydrique de l’eau. D’effet longue durée, ils préviennent le développement des algues et des micro-organismes. La reprise de la piscine est ainsi facilitée. Notre conseil est d’installer des équipements antigel. Les plus communs sont les flotteurs qui sont à lester et à placer en diagonale. Il y a aussi les gizzmos, les bouchons d’hivernage. Il reste à couvrir la piscine avec sa bâche d’hiver ou un volet. La bâche à barre s’avère plus économique et peut s’utiliser tout au long de l’année.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.