Le cycle de nettoyage de son robot piscine : pourquoi faut-il bien le choisir ?

Le cycle de nettoyage de son robot piscine : pourquoi faut-il bien le choisir ?

Le cycle de nettoyage figure parmi les critères à vérifier lors de l’achat d’un robot piscine. Évidemment, il ne s’agit pas d’un choix anodin. Pourquoi ? Découvrez dans cet article toutes les raisons de cette recommandation. 

Pourquoi adapter le cycle de nettoyage de son robot à sa piscine ?

La visée première d’un robot de piscine est d’avoir un bassin propre, propice à la nage, avec une eau cristalline qui invite à la baignade. Pour autant, le fait de solliciter fréquemment l’appareil ne signifie pas qu’il faille le négliger avec un usage excessif, au risque de le détériorer de façon prématurée.
Pour cette raison, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle de robot avec un ou des cycles de nettoyage correspondant à votre piscine. Cette démarche est essentielle si vous voulez profiter longtemps des prestations de votre nettoyeur automatique.

Comment choisir le cycle de nettoyage du robot adapté à sa piscine ?

En ce qui concerne les robots de piscine, il y a deux principaux types de cycle de nettoyage. Le cycle court, d’une durée d’une heure 30 en moyenne, et le cycle long. Ce dernier peut durer des heures durant, voire une journée entière. Suivant le modèle de robot piscine, cet accessoire peut nécessiter entre une et trois heures de temps en moyenne pour un nettoyage complet du bassin.
Il s’agit évidemment d’une durée estimative qui peut être encore modulée par un certain nombre de paramètres. En optant pour un robot perfectionné de chez Zodiac, Bestway, Polaris ou Dolphin… à vous le choix entre plusieurs cycles de nettoyage.

Comment estimer le cycle de nettoyage idéal pour son robot piscine ?

Fonctionnant de manière autonome, un robot piscine peut prendre un certain temps pour laver tout le bassin. Leur principe repose sur un mécanisme d’aspiration et un système de filtration d’eau.
Combiné à l’action de ses brosses en mousse ou en picot, c’est ce qui lui permet de décoller et d’aspirer les débris qu’il rencontre dans l’eau durant son cycle de nettoyage. Si de manière générale, un robot demande jusqu’à 3 heures environ pour venir à bout d’un bassin, ce temps est susceptible de fluctuer suivant le mode de déplacement de cet accessoire, de sa puissance, de son débit d’aspiration et aussi des dimensions de la piscine.

Quelles caractéristiques du robot piscine doivent retenir votre attention à son acquisition ?

Tout propriétaire de piscine qui compte investir dans un robot de piscine doit prendre en compte ses différentes caractéristiques. En particulier, le ou les cycle(s) de nettoyage proposé(s). Ainsi que nous l’avons vu plus haut, les dimensions de la piscine sont déterminantes dans la détermination de ce(s) dernier(s). Il ne faut pas seulement prendre en compte la longueur et la largeur du bassin.
À ce titre, la profondeur est aussi un détail qui a son importance. Sachant qu’il y a des bassins mesurant environ 8 mètres, et d’autres avec une envergure de plus de 20 m, c’est logique que le temps de nettoyage des piscines dépende de leur taille.
En outre, le programme de nettoyage du robot doit aussi tenir compte du niveau d’encrassement de la piscine. Choisir un robot piscine plus élaboré est souvent l’assurance d’avoir plusieurs programmes de lavage, entre 2 et 6. Par contre, les robots piscine plus simples n’en proposent en principe qu’un seul.

Quelle capacité de filtration et d’aspiration idéale pour un robot piscine ?

Outre le bon cycle de nettoyage, bien choisir un robot piscine implique aussi de considérer sa capacité de filtration et d’aspiration. Le niveau d’aspiration d’un robot correspond à la quantité d’eau qu’il est en mesure de traiter à l’heure. Celui-ci s’exprime donc en m3/heure. Un robot piscine avec une importante capacité d’aspiration demande un cycle de nettoyage réduit.
Autrement dit, un appareil doté d’une aspiration élevée ne nécessite qu’un cycle de lavage moindre, limitant ainsi la consommation d’énergie dans le cas d’un robot électrique. Et comme vous vous en doutez, la capacité de filtration d’un robot est essentielle pour garantir la qualité de son nettoyage.
Il faut nécessairement un système de filtration fin. À titre d’exemple, un robot avec une finesse de filtration de 5 microns est davantage capable de ramasser les poussières accumulées au fond du bassin ainsi que les particules de taille infime comme le pollen avec d’autres débris plus grands qu’un robot piscine avec un filtre de 50 microns.

Nos sélections de robots piscine avec différents cycles de nettoyage

Compte tenu de la taille de votre bassin, choisissez le bon cycle de nettoyage pour votre robot.

Le robot piscine électrique B100 BWT, Réf : 1016300

Son cycle de nettoyage dure 1 heure et demie. Le B100 BWT est spécialement conçu pour les petits bassins et les piscines hors-sol. Armée de la technologie 4D Filter et d’une brosse rotative vigoureuse, c’est l’allié idéal pour avoir un fond de piscine impeccable.
Niveau filtration, il a aussi de quoi vous convaincre avec sa finesse capable de capturer des débris de 2 microns. Ce robot compte parmi ses atouts un algorithme et un système gyroscopique pour garder sa trajectoire en dépit des obstacles.
Le robot piscine électrique Dolphin POOLSTYLE ADVANCED, Réf : PSL-200-0302
Ce modèle dispose de 2 heures de cycles de nettoyage. Doté d’un câble de 15 m, il convient aux piscines de dimensions 10X5m. Ce Dolphin Poolstyle Advanced déloge les saletés qui s’incrustent au fond jusqu’aux parois sur tous types de revêtement. Il se destine ainsi aux piscines coque, en PVC, en béton, en pâte de verre, ou bien peintes…

Le robot piscine électrique Bluetooth D300 BWT, Réf : 1016300

Le D300 de chez BWT présente 3 cycles de nettoyage. Optez pour l’un ou l’autre en fonction du degré de saleté de votre bassin ainsi que de sa taille. Un cycle court pour un lavage partiel et un cycle long pour un récurage complet. Notez toutefois que ce nettoyeur automatique équipé d’un câble de 18 m est fait pour les bassins ayant un volume de 100 m². Sa programmation peut se faire sur 1 h 30, 2 h ou 2 h30. Afin d’en faciliter le déplacement et le stockage, l’appareil s’accompagne d’un chariot.

Exemple de robot avec plusieurs cycles de lavage

 
D’autres modèles proposent également plusieurs types de cycles pour convenir à votre besoin du moment. C’est le cas par exemple du robot piscine électrique Zodiac VORTEX OV3505 2021, Réf : WR000152 qui propose 6 cycles. Il a l’avantage d’être tout terrain, c’est-à-dire qu’il convient à pratiquement tous les types de revêtement. Le VORTEX OV3505 de Zodiac laisse la possibilité de laver uniquement le fond sur un cycle court entre 1h, 1h et demie ou 2h. Il lui faut par contre jusqu’à 2h 30, voire 3 heures pour laver les parois et la ligne d’eau. À noter qu’un cycle de nettoyage d’un robot piscine peut durer de 1 heure et demie à 6 heures. Si le besoin s’en fait sentir, on peut le répéter.

Les cycles de lavage des robots piscine peuvent être programmables

Les robots nettoyeurs proposés par les marques connues et réputées ont majoritairement des cycles programmables. Les fabricants ont développé cette option de manière à accroître l’autonomie de ces accessoires. Plus élaborés, ces modèles sont capables de mémoriser la forme de la surface à nettoyer.
Cette option laisse également la possibilité de programmer le robot afin qu’il suive un circuit précis en contournant les obstacles comme les jouets tombés dans la piscine. Généralement, ces modèles intelligents de robot piscine ne passent qu’une fois au même endroit. Cette option de programmation du robot, nous la devons aux capteurs intégrés dans la machine. Pour programmer le robot nettoyeur, il suffit de lui indiquer le temps de nettoyage que l’on veut ainsi que la taille du bassin.
Attention ! Tous les robots de piscine n’ont pas cette option. Dans ce cas, la programmation de son cycle de nettoyage peut fluctuer entre 1 heure et demie, 2 heures, 2 heures et demie, 3 heures, 4 heures, voire toute la journée. Quelle que soit la durée de son cycle, un robot s’arrête automatiquement quand il a fini son programme.

Quelles précautions pour une utilisation correcte d’un robot piscine ?

Même si sa conception l’autorise à être immergée longtemps, un robot piscine doit être mis hors de l’eau quand il n’est pas en service. Un nettoyage systématique de cet accessoire s’impose après chaque utilisation.
Vider le sac et nettoyer les filtres sont un passage obligé pour une bonne durabilité de l’équipement. Cet entretien d’usage doit être suivi d’un séchage de l’appareil, à l’abri du soleil, après quoi vous pouvez l’entreposer à un endroit loin de l’humidité et, le cas échéant, du gel.
Pour terminer, lorsqu’un robot de piscine a un cycle qui dure tout au long de la journée, (pour les robots piscine électriques), cela ne manquera pas d’impacter les factures énergétiques. Il est donc plus judicieux, en vue de faire des économies d’électricité, de se tourner vers un robot de piscine programmable au cycle court, nettoyant les parois et le fond du bassin.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.