Mise en route et installation du robot de piscine Dolphin S400 Maytronics

Mise en route et installation du robot de piscine Dolphin S400 Maytronics

Le robot de piscine Dolphin S400 est l’un des modèles les plus évolués produits par Maytronics. Ce petit bijou de technologies possède de nombreuses fonctionnalités qui facilitent l’entretien d’une piscine. Nous vous proposons ainsi un petit guide pour vous aider à installer et à mettre en route votre nettoyeur autonome. 

Comment installer et mettre en route le robot de piscine Dolphin S400 ?

Le robot de piscine électrique Dolphin S400 est très facile à prendre en main. En effet, il vous suffit de suivre les indications de la notice de montage, et de respecter certaines précautions, afin qu’il nettoie efficacement votre espace de nage.

Les précautions à prendre

Afin que le robot de piscine Dolphin S400 puisse fonctionner dans des conditions idéales, il faut s’assurer que la température de l’eau se situe entre 15 et 34 °C.
De plus, il est nécessaire de contrôler le taux de chlore ainsi que le pH de l’eau. En effet, si l’eau est trop déséquilibrée, il peut altérer le revêtement du robot et ainsi réduire sa durée de vie. Le niveau du pH de la piscine doit ainsi se situer entre 7,0 et 7,8. La teneur maximale en chlore est de 4 ppm, tandis que le taux maximal de NaCl supporté est de 5000 ppm.
Enfin, il faut veiller à ce que le robot de piscine Dolphin S400 ait fini son programme de nettoyage avant d’autoriser les baigneurs à entrer dans le bassin.

Installation et configuration du robot de piscine Dolphin S400

Le robot de piscine Dolphin S400 est très facile à utiliser. En effet, il fonctionne sur le principe du « Plug&Play ». Cela signifie qu’il suffit de le brancher et de le mettre à l’eau. L’automate se charge ensuite de nettoyer automatiquement la piscine.

Configuration

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le boîtier d’alimentation du robot se situe à environ 3 m des bords de la piscine pour éviter tout risque d’éclaboussure. Pensez également à le placer à l’ombre pour le protéger contre les rayons du soleil.
Par la suite, vous devez dérouler et tendre le câble bleu afin d’éviter qu’il ne s’entortille. Vous pouvez ensuite raccorder le câble bleu au boîtier d’alimentation en l’insérant dans le connecteur. Pour cela, il faut aligner la rainure dans la prise du boîtier, puis le faire tourner d’un quart de tour.
Enfin, vous pouvez brancher le boîtier d’alimentation sur une prise électrique, tout en veillant à laisser l’appareil en position éteint. Attention, il est interdit d’utiliser une rallonge électrique pour effectuer le raccordement électrique.

Mise en eau

Une fois le robot de piscine Dolphin S400 branché à son boîtier d’alimentation, vous pouvez le mettre à l’eau. Pour cela, lâchez- le à la surface de l’eau et laissez-le couler jusqu’au fond du bassin. Durant l’opération, vérifiez qu’aucun obstacle ne gêne le câble bleu.
Vous pouvez ensuite allumer le boîtier d’alimentation afin que le robot puisse effectuer son cycle de nettoyage. Le voyant bleu clignote pour indiquer que le robot fonctionne normalement. Ce dernier vire au vert lorsqu’il est en communication avec un smartphone.

Sortie du bassin

Pour sortir le robot de piscine Dolphin S400 du bassin, il suffit d’activer le mode « recuperez-moi » depuis l’application MyDolphinTM Plus. L’appareil va ainsi remonter sur le bord du bassin une fois son cycle de nettoyage terminé. Vous pouvez ensuite le sortir du bassin en saisissant sa poignée ergonomique. Vous pouvez ensuite le déposer sur le bord du bassin, afin de laisser l’eau s’écouler.

Installation de l’application mobile du robot de piscine Dolphin S400

L’application mobile MyDolphinTM Plus de Maytronics permet de contrôler à distance le robot de piscine Dolphin S400 via le Cloud. Ce logiciel est compatible avec tous les appareils intelligents fonctionnant sous iOS ou Android. Cette application mobile permet de sélectionner le programme de nettoyage à effectuer, voire de contrôler son robot de piscine électrique en temps réel.
Une fois le robot de piscine Dolphin S400 immergé et mis en marche vous pouvez activer l’application MyDolphinTM Plus depuis votre smartphone ou votre tablette. Acceptez toutes les autorisations, puis inscrivez-vous en créant un compte.
Pour vous connecter avec votre robot Dolphin S400, vous pouvez soit le rechercher manuellement, soit scanner le QR code se trouvant sur le côté du boîtier d’alimentation. Une fois que la connexion avec le robot de piscine est effectuée, vous pouvez connecter votre appareil au réseau Wifi domestique ou de piscine. Le voyant LED passera ainsi du bleu au vert.

Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.