Maytronics Dolphin S400 : Entretien du robot de piscine

Maytronics Dolphin S400 : Entretien du robot de piscine

Le robot de piscine Dolphin S400 appartient à la dernière génération de nettoyeur autonome produite par Maytronics. Ce petit bijou bénéficie d’un ensemble de technologies qui facilitent le nettoyage quotidien d’un espace de baignade. Toutefois, il est important d’entretenir correctement son robot de piscine afin de prolonger sa durée de vie. 

Présentation du robot de piscine Dolphin S400

Le robot de piscine électrique Dolphin S400 de Maytronics est un modèle conçu pour faciliter le nettoyage de grands bassins, dont la longueur ne dépasse pas 15 m. Cet appareil effectue un nettoyage complet (fond, parois et ligne d’eau) de manière autonome, et s’adapte à tous les revêtements étanches.
Le robot de piscine Dolphin S400 bénéficie des apports du système de navigation breveté Powerstream. Ce dernier génère un flux d’eau multidirectionnel afin de gagner en mobilité et en performance. Ce robot nettoyeur possède également un filtre multicouche. Grâce à cela, il peut collecter les particules grossières, fines et ultrafines qui peuvent troubler l’eau de la piscine.
Le robot de piscine Dolphin S400 peut être piloté à distance grâce à l’application mobile My Dolphin PlusTM. Cette application est compatible avec les appareils fonctionnant sous iOS ou Android. Elle permet de contrôler le robot depuis n’importe quel endroit, à toute heure via le Cloud. Vous pouvez ainsi vous en servir pour programmer ou piloter en temps réel votre appareil de nettoyage.
Enfin, le robot de piscine Dolphin S400 possède la fonction « récupérez-moi ». Cette fonctionnalité facilite la récupération du robot lorsqu’il a terminé son cycle de nettoyage. En effet, le nettoyeur électrique va remonter automatiquement au bord de la piscine pour que vous puissiez le sortir du bassin sans effort.

Comment entretenir le robot de piscine Dolphin S400 ?

Bien entretenir son robot de piscine Dolphin S400 est une étape incontournable afin de prolonger sa durée de vie et préserver ses performances. Cela passe notamment par le nettoyage du filtre ainsi que son rangement.

Nettoyage du robot

Les propriétaires de robots électriques n’y pensent pas toujours, pourtant la partie extérieure du robot doit être nettoyée après chaque utilisation. Le robot de piscine Dolphin S400 ne fait pas exception à cette règle.
En effet, des débris peuvent s’accumuler sur la coque et sur les roues. Pour y remédier, il est nécessaire de nettoyer à l’eau claire et savonneuse sont robot Dolphin S400. L’appareil doit ensuite être rincé, puis séché. Il faut toutefois veiller à éviter une exposition prolongée aux rayons et à la chaleur du soleil.

Entretien du filtre

Le filtre est l’un des accessoires les plus importants du robot de piscine Dolphin S400. En effet, cet élément retient les particules polluantes qui se trouvent dans l’eau. Toutefois, lorsqu’il est encrassé, le filtre perd en efficacité et réduit les performances du robot.
Pour entretenir le filtre du robot électrique Dolphin S400, il faut le vider puis le passer à l’eau claire après chaque utilisation. Cela permet de prévenir tout risque de colmatage. De plus, le sac du filtre doit être lavé à la machine tous les deux mois. Pour cela, il faut utiliser un cycle ordinaire de lavage synthétique.

Entretien des accessoires

Les brosses et les chenilles du robot de piscine Dolphin S400 doivent être inspectées régulièrement. En effet, en cas d’usure trop marquée, le robot perd en mobilité et en performance de nettoyage. De ce fait, il faut les remplacer lorsqu’ils montrent des signes de fatigue.
Lorsque les chenilles sont en mauvais état, ou trop étirées, le robot éprouve plus de difficultés à escalader les parois. Les brosses contribuent, quant à elles, au nettoyage et aux déplacements du robot. De ce fait, lorsqu’elles sont usées, le robot est moins agile et frotte moins efficacement le revêtement étanche.

Entretien du câble électrique

Le câble électrique est un élément bien souvent délaissé. Pourtant, au fil des utilisations, il finit par s'abîmer. Les variations climatiques, les rayons du soleil ainsi que les produits de piscine usent le câble électrique qui finit par s’allonger ou rétrécir.
Pour prévenir cette situation, il est conseillé de dérouler le câble au soleil au moins une fois par mois. Cela permet de resserrer le plastique afin qu’il retrouve ses dimensions d’origine.

Rangement

Le robot de piscine Dolphin S400 doit être rangé à l’abri du soleil après chaque utilisation. Il faut également veiller à l’éloigner d’une source de chaleur ou de froid excessif. Cette précaution permet d’éviter tout risque d’usure prématurée, voire le déchirement du plastique.
Le robot de piscine électrique Dolphin S400 est livré avec un chariot de transport qui facilite son transport et son entreposage. En effet, cet accessoire est muni de différents supports pour poser le robot et enrouler son câble.

Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.