Les surpresseurs de piscine : alliés sûrs des robots nettoyeurs !

Les surpresseurs de piscine : alliés sûrs des robots nettoyeurs !

Puisqu’il ne suffit pas de faire un trou dans la terre pour avoir une piscine belle et fonctionnelle, certains accessoires comme les surpresseurs s’avèrent indispensables pour entretenir et nettoyer le plan d’eau. Ils sont même incontournables pour assurer l’hygiène de l’eau et procurer un confort d’utilisation aux usagers. Seule une eau transparente bénéficiant d’une propreté sans faille permet d’éviter les soucis de santé liés à l’insalubrité de la piscine.
À noter que le type d’appareil destiné à entretenir la piscine n’aura aucune répercussion sur l’efficacité d’un surpresseur. Ce dispositif pérennise l’installation en facilitant sa maintenance qui se fait alors plus régulièrement. Fonctionnement, utilités, avantages, prix des surpresseurs de piscine… Cet article vous permet d’en savoir plus à ce sujet.
 

Les surpresseurs de piscine : comment fonctionnent-ils ?

Spécialement conçu pour être associé à un nettoyeur automatique de piscine, un surpresseur est en fait un générateur de pression pour cet appareil d’entretien. Cette machine consiste en un système dont l’objectif est d’aspirer l’eau dans un premier temps, afin de la projeter avec une pression intense dans la piscine. De par la force des jets qu’il confère, son rôle est crucial pour un fonctionnement optimal des équipements de nettoyage du bassin.
L’usage principal des surpresseurs pour piscine est d’être couplés avec un robot à pression ou robot pulseur. L’aspiration de l’eau s’effectue dans le système de filtration. Le filtrage terminé, elle sera refoulée par l’intermédiaire de la prise balai. La propulsion de l’eau se fait via un circuit hydraulique indépendant. C’est l’eau projetée avec cette forte pression qui actionne le robot. Gagnant en puissance, celui-ci n’a aucun mal à déloger toutes les saletés se trouvant sur les parois de la piscine.

Comment utiliser les surpresseurs de piscine ?

L’usage de cet équipement pour la piscine est multiple et peut se manifester de plusieurs manières.

Un surpresseur de piscine permet de contrôler les appareils de nettoyage

À cet effet, il suffit de relier le surpresseur aux appareils servant au nettoyage de la piscine.

On peut utiliser un surpresseur de piscine seul

Aucun autre équipement n’est dans ce cas de figure associé au surpresseur. Il sera seulement adjoint aux buses de refoulement pour assurer la filtration de l’eau. Cependant, il s’agit d’une solution qui n’apporte aucun réel intérêt, mis à part le fait de ne pas laisser l’eau stagner en la brassant. Dans le cas d’un robot hydraulique sans surpresseur, la pompe doit avoir une puissance suffisante. Autrement, l’acquisition d’un tel appareil n’est pas recommandée.

Un surpresseur de piscine peut être combiné avec un robot nettoyeur

Cette solution est de loin la plus avantageuse. En effet, l’utilité première des suppresseurs pour piscine est de booster le fonctionnement des appareils nettoyeurs automatiques. Les jets délivrés font tourner les roues des robots, lesquels se servent de la pression générée par l’assemblage pompe de piscine/surpresseur.
Par ailleurs, l’effet venturi produit un courant, permettant à l’équipement de décoller les saletés, et même les plaques de tartre s’incrustant sur les parois du bassin avant l’action du balai automatique. Il faut savoir qu’un robot à pression est fonction du circuit de filtration. Il ne peut être actionné que si le circuit de filtration lui-même fonctionne. De même, il faut une pression suffisante.

Pourquoi choisir un robot hydraulique à pression avec surpresseur ?

En optant pour cette solution, vous pouvez espérer avoir un équipement durable. Une raison à cela est que le système n’a pas d’alimentation électrique. Il est totalement hydraulique. En outre, un robot de piscine à pression a généralement un cycle de nettoyage rapide en comparaison avec un appareil à aspiration.
Bref, un robot avec surpresseur reste le plus efficace, venant à bout des nettoyages de piscines avec de nombreux angles et ayant de grandes dimensions. Les saletés accumulées seront stockées dans le sac du robot au lieu d’aller dans le circuit de filtration. On pensera juste à le vider régulièrement.

Les différents modèles de surpresseurs pour piscine

Déclinés en 3 modèles, les surpresseurs de piscine se choisissent suivant plusieurs critères, que nous verrons plus bas.
· Le modèle pool est la première génération de surpresseurs de piscine. Très basique, il n’est doté d’aucune fonction en supplément.
· Les modèles de surpresseurs pour piscine programmables servent à organiser les tâches du robot nettoyeur et à les vérifier.
· Les surpresseurs de piscine multifonctions ou multipool sont les derniers nés des modèles de surpresseurs. Le multipool intègre un certain nombre de fonctionnalités. Caractérisé par sa puissance et son silence, ce modèle est programmable. Grâce à sa grande compatibilité, le type de nettoyeur auquel il est branché est indifférent. Comme fonctions, il autorise le choix de la vitesse à laquelle le robot fonctionne, entre autres.

Comment bien choisir son surpresseur de piscine ?

Proposé en vue de parfaire l’action des robots et des balais de piscine, le surpresseur se choisit sous l’influence de plusieurs éléments. En plus de tenir compte de la taille de la piscine et du volume d’eau qu’elle peut contenir, vous devez réfléchir à :

La pression procurée par le surpresseur dans la piscine

Celle-ci se doit de correspondre à vos besoins. Notez que cette pression dépend essentiellement de la puissance de l’appareil. Débutant à 1 CV, la puissance d’un surpresseur de piscine est à déterminer suivant le modèle de robot, mais surtout de la proximité ou non de l’emplacement de l’équipement par rapport au bassin.

Le débit du surpresseur

On fait ici référence à la quantité d’eau qu’il rejette dans la piscine en l’espace d’une unité de temps. Le débit d’un surpresseur s’exprime en m3/h et de préférence, il sera plus important que celui requis par le fonctionnement de l’appareil de nettoyage.

La tension du surpresseur

C’est en toute logique qu’une compatibilité du surpresseur avec la ligne électrique doit avoir lieu pour le raccordement. Cet équipement sera soit monophasé 220V, triphasé 380 V, etc.

La sonorité du surpresseur

Le bruit est un critère à ne pas négliger lorsqu’on doit choisir un surpresseur de piscine. Il peut en effet être installé dans un local technique situé près de la piscine. L’unité de mesure des bruits émis par un surpresseur est indiquée en décibels (dB).

Sa compatibilité avec l’eau du bassin

Les surpresseurs de piscine doivent convenir à l’eau du bassin. De par leur matériau de conception, certains sont davantage conçus pour une eau traitée au chlore. D’autres sont plus adaptés à une eau désinfectée par électrolyse, à l’ozone ou à l’oxygène actif…

Combien coûte un surpresseur de piscine ?

S’étendant sur une large gamme de prix, un surpresseur pour piscine reste à la portée de toutes les bourses. La fonction première de cet équipement est de permettre aux robots nettoyeurs ainsi qu’aux balais de piscine de ne pas trop s’essouffler. Vous trouverez dans le commerce des modèles qui se vendent à partir de 150 euros. Le prix grimpe à plus de 400 euros pour un surpresseur plus sophistiqué. Parallèlement, il existe des kits comprenant un coffret électrique, un robot et bien sûr le surpresseur, proposés entre 700 et 1 000 euros.

Nos sélections des meilleurs surpresseurs pour piscine

Afin de faciliter votre choix, envisagez ces modèles de surpresseurs bénéficiant d’avis positifs de nombreux acheteurs.

Le surpresseur Hayward BOOSTER PUMP, 1.CV, Monophasé 230 V, ampérage 4,3 ; Réf : HAY-100-0050

Conçu pour les robots hydrauliques à pression, ce surpresseur BOOSTER PUMP de la marque Hayward possède un corps en Noryl et 4 turbines. Avec sa puissance de 1CV, il est plutôt conseillé pour un éloignement moindre. Afin de le sécuriser, vous pouvez l’équiper d’un coffret de programmation. Le surpresseur BOOSTER PUMP peut fonctionner combiné avec des réchauffeurs de piscine ou des balais automatiques. Il convient aussi bien à l’eau de mer que l’eau chlorée, à l’eau traitée à l’ozone, voire avec une eau déminéralisée. Son fonctionnement silencieux est un plus pour cet appareil multicellulaire.

Le surpresseur NORYSTAR ACIS, monophasé 230V, ampérage 5.9, P ½ CV, Réf : ACS-100-0006

Ce modèle est aussi équipé de 4 turbines. Son corps est conçu en Noryl. L’appareil se destine aux balais automatiques et aux réchauffeurs de piscine. Conforme à la norme Aisi 316, cet appareil autorise une température maximale de 50°C. Avec un isolement classe F, le moteur bénéficie d’une protection IP 55. Auto amorçant à 8 m, l’appareil est également silencieux.

Le surpresseur de piscine Pentair Boost Rite, 1,5 CV, triphasé 400 V, ampérage 3, Réf : S5P150T-E

Sa particularité est de convenir en cas de distance importante entre la piscine et le surpresseur. Il peut évidemment fonctionner avec des nettoyeurs de piscine hydrauliques à pression. Ce surpresseur s’adapte aux eaux traitées à l’électrolyse ou au sel. En outre, son moteur est puissant et bénéficie d’une protection IP 44. L’axe en inox est conforme à la norme AISI 420. Le corps comme le diffuseur sont en polypropylène et fibre de verre.

Le surpresseur triphasé DAB EUROCOM SP 30/50, Réf : 1187872

Ce modèle a une alimentation tri 230/400 V- 50 Hz - 2 pôles et se distingue par son arbre rotor en acier inoxydable AISI 304. Il est conçu pour les balais de piscine type Polaris, Jetly, Pentair, etc.
Ce surpresseur convient aussi aux installations domestiques et supporte les eaux de piscine désinfectées au sel, ainsi que les taux élevés de chlore. Pour terminer, notez que pour des raisons de compatibilité, il vaut mieux procéder à l’achat du robot nettoyeur et du surpresseur en même temps.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.