Brosse pour robot de piscine : comprendre son mécanisme de brossage pour mieux choisir

Brosse pour robot de piscine : comprendre son mécanisme de brossage pour mieux choisir

Il y a deux façons pour un robot de piscine de remplir efficacement sa mission : au moyen d’une brosse ou par aspiration. La question est de savoir quel type de brosse correspond à quel type de revêtement. Ce petit guide a pour objectif de vous aider à choisir entre une brosse picot et une brosse en mousse. 

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Le moteur est l’élément fondamental d’un robot nettoyeur. C’est grâce à ce dernier qu’il est ravitaillé en énergie et qu’il fonctionne pour éliminer les particules et les débris contenus dans l’eau de la piscine. Un robot de piscine a des roues ou des chenilles pour se mouvoir dans l’eau, au fond de la piscine et/ou sur les côtés. L’immersion est permise par la basse tension qui l’alimente. D’ailleurs, ces matériels ont été pensés pour ne pas consommer plus qu’il n’en faut dans la réalisation de leur tâche.
Les modèles les plus élaborés ont des brosses rotatives, plus performantes pour venir à bout des algues et autres débris encrassant l’eau de la piscine. À poils durs ou en caoutchouc, leur capacité à éliminer efficacement les impuretés sur quasiment toutes les surfaces fait que ce type de brosse est préconisé pour nettoyer impeccablement l’eau du bassin. En dépit des nuances au niveau de leurs fonctionnalités, les robots de piscine présentent majoritairement des options pour personnaliser le lavage, lequel peut être rapide et partiel ou bien complet et plus poussé.
Par ailleurs, les nettoyeurs automatiques de piscine intègrent des capteurs. Grâce à ces derniers, ils peuvent distinguer la forme du bassin, la ligne de flottaison et ainsi effectuer l’opération de manière plus intuitive. Ces machines bénéficient également de programmes variés à l’instar de la commande à distance. Enfin, certains robots de piscine plus pointus sont pilotables avec un smartphone par le biais d’une application.

Quelle brosse pour le robot de piscine : comment opérer ce choix ?

Bien choisir la brosse adaptée implique de considérer en premier le type de revêtement de la piscine. Il y a deux catégories de brosses pour robot de piscine : la brosse mousse et la brosse en picot.

Quand choisir une brosse picot et quand choisir une brosse mousse pour son robot de piscine ?

On se tourne généralement vers la brosse en picot quand le revêtement de la piscine est un liner. C’est aussi le cas quand le bassin est en PVC armé, lorsqu’il est fait en béton ou qu’il est peint. La brosse en mousse, quant à elle, est idéale pour les revêtements assujettis à des problèmes d’adhérence. Pour ainsi dire, elle est plus adaptée aux revêtements de piscine lisses. Les mosaïques et les carrelages sont des exemples de revêtements nécessitant des brosses en mousse.
Lorsque la surface à nettoyer est lisse, il est primordial que le robot de piscine ait une bonne adhérence. Ce, afin qu’il ne glisse des parois et ne retombe tout simplement au fond de la piscine. Le carrelage est entre autres un bon choix de revêtement, en ce sens qu’il résiste aux frottements occasionnés par le brossage. Ce type de revêtement est par conséquent moins rapide à s’altérer.

Quelle brosse de robot de piscine pour un bassin en liner ?

On recommande généralement les brosses en caoutchouc pour les revêtements rugueux. Elles ont des petits picots sous forme de petites dents flexibles. Celles-ci sont capables de s’insinuer dans les grains des revêtements et de cirer les joints des carrelages. Si nous pensons généralement qu’un revêtement en liner est fragile et que la brosse mousse, moins dure, pourrait mieux lui convenir, ce n’est pas tout à fait le cas.
En effet, quand les brosses picot ont des lamelles non abrasives, elles n’abîment pas le liner. En équipant un robot piscine de brosse mousse, on est certain que celle-ci sera adaptée au revêtement du bassin, quel que soit son type. Et notamment, s’il est glissant. Les brosses en picot en revanche, sont à privilégier quand on veut uniquement laver le fond de la piscine ou si la paroi est en PVC, en liner, en béton ou en peinture.

Quand et comment changer la brosse d’un robot de piscine ?

Un remplacement de la brosse d’un nettoyeur automatique s’impose lorsque celui-ci a des difficultés à grimper sur les parois. C’est aussi le cas quand la machine a perdu de son efficacité. Il suffit d’acheter une paire de brosses en veillant à ce que celles-ci correspondent bien au modèle de robot de piscine. Et pour l’installer, rien de plus facile. Les brosses mousse sont généralement encollées à l’axe principal.
Il peut être judicieux de choisir un kit de brosses comprenant cet axe et sa mousse quand il faut changer les brosses d’un robot de piscine. Il va quand même falloir vous aider de la notice d’emploi du robot pour pouvoir démonter et remonter correctement ses chenilles. De manière générale, il est plus facile de remplacer des brosses picots. Il suffit en effet de les déclipser puis de les reclipser sur l’axe d’entraînement.

Exemples de robots piscine de qualité haut de gamme en version brosse picot ou brosse mousse

Que le robot soit un modèle électrique, à aspiration ou à pression, il a pour mission de vous libérer des corvées de nettoyage de la piscine. Encore faut-il faire l’acquisition du bon accessoire équipé des brosses adéquates.

Le robot électrique pour piscine Dolphin 2X2 PRO GYRO avec brosses bimatière, Réf : 2X2-GYRO-BC

Destiné à fonctionner dans les bassins de taille importante, ce robot de piscine perfectionné est taillé pour le nettoyage des piscines collectives. La forme, les revêtements sont indifférents, pour peu qu’il s’agisse d’une piscine de 50 m au plus. Intégrant un système de scan, ce robot de piscine collective peut par ailleurs mémoriser la taille du bassin. Son câble de 40 m lui permet de couvrir une surface jusqu’à 700 m, pour un déplacement de 900 m par heure. L’équipement a 2 moteurs. Un chariot et une télécommande sont livrés avec.

Le robot de piscine Aqualux ORCA 250 avec brosses mousse, Réf : 106319

Ce robot a des brosses mousse pour une meilleure adhérence à tous les types de revêtement de la piscine. Il peut facilement nettoyer un bassin de 80m², grâce à un câble long de16m. Très complet, ce robot Aqualux ORCA 250 est équipé d’un algorithme d’optimisation de déplacement et d’un capteur gyroscopique haute technologie lui conférant un fonctionnement totalement intuitif.

Le robot de piscine électrique avec brosses picots Hayward TIGER SHARK QC, Réf : RC99385-RC9990CEB

Ce robot de piscine de la marque Hayward dispose de brosses à picot capables de décoller très facilement les particules qui s’incrustent dans les parois. Son mécanisme de navigation est pris en charge par un microprocesseur ASCL. Un filtre à deux étages recueille les saletés aspirées, incluant des débris de sable, d’insectes, etc. Le robot parvient également à retenir jusqu’aux particules les plus fines, grâce à sa finesse de filtration de 5 microns.

Le robot de piscine Hayward AQUAVAC QC avec brosses picot, Réf : HAY-200-0512

Ce robot piscine AQUAVAC doté de la technologie Quick Clean a l’avantage de pouvoir quadriller votre surface de nage, avec ses brosses picots. Le nettoyage s’effectue à la fois par brossage, aspiration et filtration de 5 microns, sur un cycle évolutif. Son câble de 18 m de long lui permet de laver efficacement le bassin, quels que soient son type de revêtement et sa forme. Un chariot peut être livré avec ce produit en option.

Le robot de piscine Hayward AQUAVAC QC version brosse mousse, Réf : HAY-200-0036

Efficace, ce robot plait aussi par son design élégant. Cet accessoire peut fonctionner sans distinction de forme de la piscine, même dans celles ayant une forme libre. À condition que celle-ci ne dépasse pas les 12 X 6 m. Ses brosses mousse permettent à ce robot de convenir à tous les revêtements, notamment la coque polyester, le carrelage et la mosaïque.
Sa poignée le rend ergonomique et facilite sa manutention lors de la mise à l’eau comme au retrait. Il compte aussi parmi ses atouts un microprocesseur à logique de contrôle qui lui permet d’analyser et de se souvenir de la forme du bassin dans le but d’un quadrillage optimal de celui-ci.

Le robot électrique de piscine Hayward AQUAVAC QC brosse mousse, Réf : HAY-200-0036-1702165

Cet appareil assure le récurage du fond et des parois de la piscine en une heure 30 mn de temps. Il peut aussi lustrer et brosser les marches, la surface de flottaison et même les projecteurs avec sa brosse mousse haute qualité. Le câble fait 18 m pour convenir à toutes les profondeurs des bassins de 12 X 6 m. La poignée ajoute de l’ergonomie à l’appareil qui nécessite d’être branché sur secteur en basse tension.
Afin de garder l’eau de baignade propre, la texture des brosses du robot doit nécessairement correspondre au revêtement de la piscine. Autrement, il lui sera difficile de satisfaire vos attentes en termes de nettoyage à force de glisser des parois. Les robots piscine électriques disposent pour la plupart de deux brosses : à l’avant pour retirer les saletés, et à l’arrière pour les envoyer vers le filtre. Avec les modèles présentés ci-haut, vous trouverez facilement celui qui s’adapte à votre situation.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.