Comment entretenir son robot de piscine électrique ?

Comment entretenir son robot de piscine électrique ?

L’entretien d’un robot électrique de piscine est tout aussi important que celui de votre pièce d’eau. En effet, le robot de piscine électrique nettoie et filtre l’eau de votre bassin avec une certaine performance et une grande autonomie. Aussi, un entretien régulier doit être réalisé afin de maximiser sa durée de vie et son efficacité. 

Pourquoi entretenir son robot de piscine électrique ?

Le robot électrique récolte tous les débris qui se situent à l’intérieur de votre bassin. De ce fait, il est recommandé d’entretenir son robot nettoyeur après chaque cycle de nettoyage. Cela permet d’optimiser ses performances et de prolonger sa durée de vie.
Il est conseillé d’effectuer un bilan de son robot lorsque ce dernier perd en performance. Cela se manifeste notamment par des déplacements plus lents, ou une adhérence moindre sur les parois du bassin. En effet, un mauvais entretien affecte le fonctionnement et l’efficacité d’un robot de piscine.

Comment entretenir son robot électrique ?

Il est indispensable d’effectuer correctement l’entretien de votre robot de piscine électrique afin d’éviter tout dysfonctionnement. Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation pour connaître les différents équipements de votre appareil de nettoyage, ainsi que les détails techniques qui les concernent. Voici quelques recommandations pour entretenir les éléments les plus sensibles d’un robot de piscine électrique.

Entretenir régulièrement les filtres

Le système de filtration joue un rôle important dans la qualité de travail d’un robot nettoyeur de piscine. Il filtre et stocke les débris qui se trouvent dans le bassin, qu’il s’agisse d’une particule fine ou grossière. Un nettoyage régulier est ainsi indispensable pour préserver les performances du filtre.
Il est recommandé de nettoyer les filtres de votre robot électrique chaque semaine après son utilisation. Pour ce faire, il suffit de les sortir hors de l’appareil en suivant les indications de la notice. Par la suite, vous devez les vider puis les rincer à l’eau claire.
Si le filtre est trop encrassé, vous pouvez le tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre. Cette méthode permet d’éliminer rapidement les saletés qui s’y accrochent. Cependant, si cela ne produit pas le résultat escompté, vous devez changer le filtre de votre nettoyeur de piscine.
Bien que cela soit rare, certains modèles de robots de piscine électrique sont équipés de filtres pouvant être nettoyés dans une machine à laver ou un lave vaisselle. Dans tous les cas, l’utilisation de nettoyeur à haute pression ou de compresseur est à bannir. Ces appareils peuvent abîmer de manière irréversible le filtre de votre robot électrique.

Inspecter les brosses du robot électrique

Les brosses confèrent aux robots de piscine électriques une meilleure capacité de nettoyage. En effet, ils frottent le revêtement et décollent les saletés qui s’y accrochent. Ils contribuent également à améliorer la mobilité du robot.
Il est possible de distinguer deux types de brosses. Les brosses en mousse, généralement associées à l’axe du robot, s’adaptent mieux aux revêtements glissants tels que carreaux, mosaïque ou coque. Les brosses à picots sont plus efficaces sur des revêtements en béton, en PVC ou en liners.
Si votre robot électrique a du mal à grimper sur les parois de votre bassin ou s’il adhère moins bien au revêtement de votre piscine, vous devez vérifier l’état de vos brosses. Pour cela, un passage à l’eau clair suffit pour éliminer les salissures.
Cependant, lorsque vos brosses sont trop usées, elles doivent être impérativement remplacées afin de garantir un nettoyage autonome. Vous pouvez remplacer les brosses de votre robot, en respectant les consignes indiquées dans la notice.
Pour un meilleur entretien de votre appareil, nettoyez les brosses du robot après chaque utilisation. Il est conseillé de remplacer les brosses en mousse chaque saison et les brosses en picots tous les deux ans.

Le nettoyage de l’hélice

L’hélice joue un rôle majeur dans le système de déplacement du robot électrique. Au fil des usages, elle peut être gênée ou bloquée par différents débris de piscine tels que cheveux, feuilles ou insectes.
Les signes indicateurs d’une défaillance au niveau de l’hélice d’un robot de piscine peuvent s’identifier par un ralentissement de l’appareil, une mauvaise adhérence sur les parois du bassin ou encore une filtration d’eau de moindre qualité.
Pour débloquer l’hélice, vous devez tout d’abord l’enlever de la coque de votre robot électrique en suivant minutieusement les indications de votre notice. Une fois l’hélice isolée, enlever tous les débris qui s’y accrochent et passer-la à l'eau claire.
Pensez à vérifier l’état de l’hélice de votre robot électrique une ou deux fois par saison. Durant l’été, la fréquence de vérification et d’entretien doit être plus élevée puisque le robot y subit une activité plus intense. Si des dysfonctionnements persistent, remplacer votre hélice en vous fiant à la notice de votre robot électrique.

Les roues ou les chenilles

Les robots de piscine électriques se déplacent à l’intérieur du bassin soit à l’aide de roues, soit à l’aide de chenilles. Il est donc indispensable de surveiller l’état du dispositif afin de préserver la mobilité de son robot électrique.
Certains signes indiquent qu’il faut remettre en question l’intégrité du dispositif de déplacement de son robot électrique. Cela est notamment le cas lorsque :
  • Le robot électrique peine à se déplacer dans le bassin
  • Il a du mal à grimper sur les parois de la piscine
  • Le cycle de nettoyage du robot couvre de moins en moins de surface
Généralement, un problème de mobilité est provoqué par des débris qui se retrouvent coincés au niveau des roues ou des chenilles. Si cela est le cas, il suffit de les retirer avec précaution, pour que le robot puisse de nouveau fonctionner correctement.
Toutefois, il peut arriver qu’un changement d’accessoire s’avère indispensable pour que robot de piscine électrique retrouve ses pleines capacités. Cela est notamment le cas lorsque les roues sont trop usées, ou bien lorsque les chenilles du robot s’avèrent trop lâches.

Les autres points à prendre en compte

Prendre de bonnes habitudes permet de maximiser l’efficacité ainsi que la longévité d’un robot de piscine électrique.

Nettoyage de l’extérieur du robot

Tout comme ses composants internes du robot électrique, sa partie extérieure nécessite un certain entretien. Cela concerne notamment son nettoyage, puisque des débris peuvent s’y accumuler. Pour cela, vous pouvez laver sa coque à l’aide d’une eau claire et légèrement savonneuse. Rincez le tout et séchez-le avec un chiffon microfibre.

L’entretien du câble électrique

Si certains modèles de robots de piscine sont équipés de câbles avec système anti-enroulement, cela n’est pas systématique. Si le votre ne possède pas cette fonctionnalité, vous devez bien entretenir le câble de votre appareil pour assurer sa longévité.
Le câble d’un robot de piscine électrique peut finir par s’entremêler à force d’aller et venir dans le bassin. De plus, les conditions climatiques peuvent provoquer une dilatation ou un rétrécissement du câble.
 
Pour un meilleur entretien du câble de votre robot électrique, il est conseillé de le dérouler en plein soleil au moins une fois par mois afin de resserrer le plastique qui le compose.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.