Quel robot de piscine choisir pour nettoyer une piscine hors-sol ?

Quel robot de piscine choisir pour nettoyer une piscine hors-sol ?

Le robot de piscine est un accessoire qui s’est imposé dans le quotidien des propriétaires de piscines hors-sol. En effet, ce dispositif facilite l’entretien quotidien d’un bassin de nage. Toutefois, choisir le modèle le plus approprié à son espace de nage est loin d’être aisé. Nous vous proposons ainsi un petit guide pour aider à trouver le meilleur modèle de robot nettoyeur pour votre piscine hors-sol. 

Qu’est-ce qu’un robot de piscine pour piscine hors-sol ?

Les robots de piscine sont des accessoires conçus pour faciliter l’entretien d’une piscine hors-sol. Ils sont généralement autonomes, et contribuent à récupérer toutes les saletés qui traînent dans l’espace de baignade. Cela vous évite d’avoir à procéder manuellement au nettoyage du bassin.
En fonction du modèle, le robot nettoyeur pour piscine hors-sol peut se brancher sur une prise électrique ou directement sur le système de filtration du bassin. Ils aspirent l’eau et piègent les particules polluantes grâce à un filtre intégré ou grâce au filtre de la piscine.

Quels sont les différents modèles de robots de piscine pour piscine hors-sol ?

Les robots de piscines pour piscine hors-sol peuvent être répartis en trois catégories. Chacune d'entre elles présente ses propres spécificités.

Robot de piscine hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration est la solution la plus simple, et le plus économique, pour automatiser le nettoyage d’un espace de nage. Cet appareil fonctionne grâce à la force hydraulique, qui lui est fourni par la pompe de filtration du bassin. Les débris aspirés sont ainsi stockés dans le filtre de la piscine. Pour cela, vous devez le brancher au skimmer ou à la prise balai, à l’aide d’un tuyau de raccordement.

Robot de piscine hydraulique à pression

Le robot hydraulique à pression, ou robot pulseur, est une variante du robot à aspiration. Cet appareil propulse des jets d’eau à haute pression afin de nettoyer les parois du bassin. Cela lui confère une meilleure capacité à récupérer les particules qui salissent la piscine. De plus, Il possède son propre filtre qui l’aide à stocker les débris qu’il a récolté. Pour fonctionner, cette variété de robots hydrauliques doit toutefois être branchée sur un groupe surpresseur.

Robot de piscine électrique

Considérés comme les meilleurs robots nettoyeurs, les robots de piscine électriques sont également les plus simples à utiliser. Ces appareils sont entièrement autonomes et n’ont besoin que d’un raccordement électrique pour fonctionner. Certains modèles sans fil fonctionnent à l’aide d’une batterie. De plus, le robot de piscine électrique dispose de nombreuses fonctionnalités, tels qu’une brosse rotative ou un système de navigation intelligent, qui l’aident à optimiser le nettoyage d’une piscine hors-sol.

Comment choisir un robot de piscine pour piscine hors-sol ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’investir dans un robot de piscine. Voici quelques indications qui peuvent vous aider à choisir le meilleur appareil pour entretenir votre piscine hors-sol.

Les caractéristiques de la piscine

Les dimensions du bassin sont les premiers éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un robot nettoyeur pour piscine hors-sol. En effet, l’appareil doit pouvoir couvrir toute la surface du bassin durant son cycle de nettoyage. De plus, il ne faut pas négliger les zones à nettoyer. Si la majorité des robots pour piscines hors-sol se focalisent sur le fond, certains peuvent escalader les parois verticales afin de les nettoyer ainsi que la ligne d’eau.

Le budget

Le budget fait tout autant référence au coût du robot de piscine ainsi qu’à son coût de fonctionnement. En effet, si un robot hydraulique est peu coûteux à l’achat, il arrive qu’il faille faire fonctionner plus longtemps la filtration pour qu’il finisse d’entretenir correctement la piscine. Cela peut ainsi avoir un impact sur la facture d’électricité. À contrario, le robot de piscine électrique est plus cher à l’achat, mais permet de réaliser quelques précieuses économies d’énergie.

La prise en main

Les robots de piscines électroniques sont généralement très simples à prendre en main. En effet, il suffit de les brancher sur une prise électrique, de les mettre à l’eau puis de sélectionner un programme de nettoyage. Les robots hydrauliques nécessitent certaines manipulations, notamment pour brancher le tuyau de raccordement à la pompe ou au surpresseur. Ces derniers se démarquent toutefois par leur grande fiabilité sur le long terme.

Quel robot de piscine pour piscine autoportante ?

La piscine autoportante est le modèle de piscine hors-sol le plus apprécié par les consommateurs. Ils se composent d’un liner qui s’achève par un boudin gonflable. Cette variété de piscine hors-sol ne possède aucune armature. L’eau contenue dans le liner, et l’air emprisonné dans le boudin suffisent à le maintenir en place.
Les piscines autoportantes sont généralement de petites tailles. De plus, le robot de piscine ne peut nettoyer que le fond du bassin. Les parois ainsi que la ligne d’eau devront être nettoyées manuellement. De ce fait, un robot hydraulique à aspiration, comme le robot hydraulique Aqualux S2 VAC (ref 2500346), suffit pour nettoyer ces bassins, à condition que la pompe de filtration soit suffisamment puissante.

Quel robot de piscine pour piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire est un modèle hors-sol qui possède une armature composée de tubes en acier. Cette dernière maintient le liner en suspension, Tout comme la piscine autoportante, la piscine tubulaire ne possède pas de parois rigides. Toutefois, ces bassins peuvent avoir des dimensions plus importantes grâce à leur ossature métallique.
Deux variétés de robots de piscine peuvent être employées pour entretenir ces piscines hors-sol :
  • Robot nettoyeur hydraulique à aspiration: il s’agit de la solution la moins onéreuse pour automatiser le nettoyage d’une piscine tubulaire. Il faut néanmoins penser à vérifier que la pompe de filtration soit suffisamment puissante pour le faire fonctionner.
  • Robot nettoyeur électrique : autonome et facile à utiliser, cette solution est souvent privilégiée par les propriétaires de piscines tubulaires. Certains robots électriques spécialisés pour les structures semi-rigides peuvent entretenir les parois et la ligne d’eau en plus du fond.

Quel robot de piscine pour piscine à parois rigide ?

Les piscines en bois, en acier ou en composite appartiennent à la famille des piscines hors-sol dites à parois rigides. En effet, ces modèles possèdent une ossature solide et supportent une installation hors-sol, enterrée ou semi-enterrée. Leur étanchéité est néanmoins assurée par un liner.
Les robots électriques sont les plus adaptés au nettoyage de ce type de piscines hors-sol. En effet, ces appareils peuvent nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de manière entièrement autonome. Cela est le cas du robot de piscine électrique Hayward Aquavac QC brosse à picots (ref HAY-200-0512)
Les robots hydrauliques à pression, tels que le robot de piscine à pression Polaris 280 (ref POLARIS280), sont des alternatives qui peuvent assurer des performances similaires aux robots électriques. Toutefois, ils ne sont pas adaptés aux petits bassins, et il est nécessaire de prévoir l’installation d’une pompe surpresseur.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.