Ranger son robot de piscine à l’arrivée de l’hiver : quel est l’endroit idéal ?

Ranger son robot de piscine à l’arrivée de l’hiver : quel est l’endroit idéal ?

Suivant le modèle, un robot de piscine est un équipement plus ou moins coûteux qu’il convient de chouchouter avant de ranger. En tout cas, si on veut encore pouvoir s’en servir pour garder l’eau du bassin propre quand arrivent les beaux jours. Lorsque la baignade n’est pas au programme, on doit hiverner la piscine et tous ses équipements.
Les robots de piscine ne font pas exception. On en aura toujours besoin pour mettre l’eau du bassin en conformité avec les règles de l’hygiène. L’entretien d’un robot de piscine ne consiste pas seulement à son lavage de fond en comble. Son rangement en bonne et due forme fait partie de ses nécessités. Pour vous aider à le faire correctement et vous permettre de le réutiliser encore des années, voici les règles à suivre.
 

Y a-t-il un endroit idéal pour ranger un robot de piscine ?

Ce n’est pas la même chose de ranger un robot de piscine qui sert très souvent durant l’été que de le ranger pour l’hiverner. Et pour cause, les contraintes liées aux saisons froides et aux saisons plus chaudes sont différentes. Durant la saison des baignades, il va plutôt être question de trouver un coin stratégique non loin du plan d’eau permettant de sortir l’accessoire et de le ranger facilement après son usage. Dans ce cas, une pool house ou un local technique peut très bien faire l’affaire.
En revanche, pour ranger un robot de piscine quand il ne va pas servir durant plusieurs mois implique de bien réfléchir à son emplacement. Il faut faire en sorte que l’appareil ne souffre pas trop de la rudesse de l’hiver. Autrement, le robot de piscine peut vite s’assujettir à un dysfonctionnement. Pour ranger un robot de piscine durant une période d’inutilisation, il faut un endroit sec. En effet, ce n’est pas parce que cet accessoire est waterproof qu’il faut le surexposer à l’eau et à l’humidité.
En outre, le lieu de stockage idéal pour un nettoyeur automatique de piscine sera également à l’abri des éléments. Ni le soleil, ni l’eau des pluies, ni la neige, ni le gel, ni le vent ne sont bons pour un robot de piscine. Par ailleurs, tenez-le également loin des poussières et des températures extrêmes aussi bien positives que négatives (canicules et gel). Enfin, pensez à un endroit sécurisé pour ranger votre robot de piscine. Ce, afin de le prémunir d’un vol.

Exemples de places où vous pouvez ranger votre robot de piscine

Les endroits pouvant répondre à ces critères peuvent être un garage, une pièce de votre maison. Les appentis et les greniers sont aussi des options envisageables. Par contre, pour l’hivernage, nous ne conseillons pas trop de ranger un robot de piscine dans le local technique, qui a un taux d’humidité généralement élevé à cause du fait qu’il se situe souvent dans le jardin. De plus, le local technique pour piscine est rarement hermétique.

Que faut-il faire avant de ranger un robot de piscine ?

Il y a plusieurs impératifs à respecter avant l’entreposage d’un robot de piscine. C’est important pour retrouver un équipement en bon état de fonctionnement après son hivernage.

Laver le robot de piscine plus soigneusement que d’ordinaire

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut nettoyer un robot de piscine après chaque utilisation. Ceci contribue à son bon entretien et aide à prolonger sa durée de vie. Cela dit, nous vous conseillons de redoubler d’effort pour le nettoyage de votre robot de piscine avant de l’hiverner. Le cas échéant, ne le tirez pas avec son câble d’alimentation. Au lieu de cela, servez-vous de sa poignée.
Dans un souci de faciliter leur manutention, les grands fabricants d’accessoires pour piscine ont pensé à équiper leurs robots de piscine d’une poignée. Par ailleurs, il est absolument à éviter de ranger un robot de piscine encrassé d’impuretés. A coup sûr, cela aura un impact sur ses performances et plus globalement, sur son état. Il peut ainsi rencontrer des pannes et ne plus fonctionner.

Prêtez une attention particulière à son système de filtration

Plus que d’ordinaire, nettoyez-le soigneusement. La filtration d’un robot de piscine a tendance à accumuler des impuretés. Vous pourrez la décrasser plus facilement en recourant à des produits de nettoyage spécifiques et avec en renfort, de grands jets d’eau. Les pièces amovibles du robot peuvent également prendre en piège des feuilles ou des insectes. Assurez-vous de bien les retirer avant de ranger votre robot de piscine. Dans la foulée, vérifiez aussi le système de déplacement de votre équipement. Des cheveux ou d’autres débris peuvent bloquer ses roues ou ses chenilles.

Mettre l’appareil à sécher de la bonne manière

Préalablement au rangement d’un robot de piscine pour l’hiver, l’appareil est à sécher correctement. Il doit faire l’objet d’un séchage parfait, mais pas sous le soleil. Après avoir sorti le robot nettoyeur de la piscine, nettoyez-le puis videz-le de toute l’eau qu’il peut contenir.
Pourquoi faut-il nécessairement que toute l’eau à l’intérieur du robot s’écoule ? Tout simplement parce que si elle gèle dans l’appareil, cela va dégrader des composantes du robot et impactera négativement son fonctionnement. Il est aussi bon de savoir que les modèles dotés de brosses en mousse sont plus long à sécher.

Embobiner correctement le cordon du robot de piscine

La manière d’enrouler le câble du robot de piscine a toute son importance. Cela ne doit jamais se faire comme le font la majorité des gens, c’est-à-dire, l’enrouler autour du robot. Cela pourrait occasionner des dégâts au niveau du système électrique. Une manière de le faire convenablement est d’enrouler le câble à côté. De plus, cela limite la formation des nœuds. D’ailleurs, afin d’éviter ce problème, il est aussi préconisé d’étendre quelques heures le câble à la chaleur du soleil afin qu’il reprenne sa forme initiale. Cela facilitera d’autant plus le rangement du robot de piscine.

Pourquoi choisir un robot de piscine doté d’un chariot de rangement ?

Bien au-delà de la dimension esthétique, un chariot ou un caddy de rangement pour robot de piscine ajoute de l’ergonomie à l’appareil. Le poids souvent conséquent d’un robot nettoyeur peut rendre difficile son transport. Grâce à un chariot, il vous suffit de tirer et d’amener le robot de piscine à l’endroit où vous pensez le stocker. Cela minimise les risques de détérioration de l’appareil tout en facilitant le rangement de celui-ci.
En effet, on peut souvent ranger les câbles, les transformateurs, les brosses et les tuyaux sur un chariot de stockage. Plus pratique qu’une poignée, le chariot vous dispense de devoir penser à un endroit approprié pour ranger votre robot de piscine.
Les marques d’accessoires de piscine connues s’emploient à proposer des produits ergonomiques fournis avec un chariot de transport afin de répondre justement à ce besoin d’hivernage. Cependant, même si votre équipement n’est pas livré avec un caddy, ce dernier peut aussi être vendu à part. Sur internet, vous en trouverez certainement de bonne qualité pour ranger votre robot de piscine.

Quel robot de piscine et quel chariot de stockage choisir ?

Pour un choix éclairé, voici quelques sélections de références de caddy et de robots de piscine ayant remporté de nombreux avis positifs des consommateurs.

Le chariot de stockage et de transport de robot de piscine KWADOO/KWADOO 2/ KWADOO 2R (référence Chariot-seul)

Il allie légèreté, robustesse et design et vous permet de ranger votre robot de piscine en toute simplicité quand il est hors service.

Le caddy de rangement pour robot de piscine Dolphin série S et Poolstyle, référence : DL9996085-ASSY

Fait en polyéthylène haute densité et doté de roues en caoutchouc, le chariot Dolphin série S Poolstyle DL9996085-ASSY rend plus simple l’entreposage du robot et de ses accessoires. Vous pouvez sans problème y ranger transformateur, câble, etc. et de les déplacer en toute sécurité. En prime, ce caddy est facile à prendre en main, grâce à sa poignée.

Le robot de piscine de Bestway RAPTOR LED, un modèle électrique à chariot, réf : 58481+10067

Ce robot est l’accessoire idéal pour cirer fond, parois et ligne d’eau. Il peut être programmé pour nettoyer la piscine en 2, 3 ou 4 heures, suivant l’état de celle-ci. Parallèlement à sa grande solidité, la dimension ludique de cet appareil fait sa particularité. En effet, il est équipé de LED multicolor. Son câble flottant fait 18 m et sa cassette filtrante a une finesse de 180 microns.

Le robot de piscine professionnel Aquatron Magnum, Réf : MAGNUM

Aquatron est une marque de confiance pour un entretien optimum des bassins collectifs. Il sera parfait pour libérer les professionnels des contraintes de nettoyage au sein des piscines très sollicitées d’hôtels, ou des piscines municipales. Prévu pour les bassins de 25 m de longueur, Aquatron Magnum peut s’occuper d’une surface de nettoyage allant jusqu’à 300 m² avec son câble long de 36 m.
Il est également pilotable à distance, grâce à sa radiocommande. L’appareil dispose d’un double moteur de traction et d’une filtration retenant des débris jusqu’à 2 microns pour une efficacité inégalée. Il est livré avec un chariot de transport pour faciliter son déplacement.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.