Comment installer un robot pour piscine hors sol ?

Comment installer un robot pour piscine hors sol ?

Un robot pour piscine hors sol est d’une grande aide pour l’entretien d’un bassin de nage. Il nettoie, aspire et filtre l’eau de la piscine, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Toutefois, il est primordial de l’installer correctement pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions. Voici quelques indications sur la marche à suivre afin d’installer et utiliser correctement votre robot nettoyeur. 

Comprendre le mode de fonctionnement d’un robot pour piscine hors sol

Les robots nettoyeurs pour piscine hors-sol ont un mode de fonctionnement qui diffère d’un modèle à un autre. De ce fait, il est indispensable de choisir un appareil dont les performances sont en accord avec les caractéristiques du bassin hors-sol à nettoyer.

Les différents types de piscine hors sol

Les piscines hors sol sont prisées par les propriétaires de piscine privative pour leur facilité d’installation. Elles se posent directement sur le sol, sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer des travaux de terrassement. Ce type de bassin de nage peut toutefois être classé en trois catégories.

Les piscines en kit

Les piscines hors sol en kit sont principalement appréciées pour leur solidité et leur esthétique. En effet, ce type de bassin s’installe sur une surface plane et dure. Sa structure rigide se compose d’un assemblage de panneaux modulaires. Ces derniers peuvent être en PVC, en acier ou en bois. La structure du bassin est ensuite recouvert de liner afin d’assurer l’étanchéité de la piscine en kit.
Les piscines en kit sont livrées avec tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement au quotidien. Elles disposent notamment d’un système de filtration, de skimmers et une buse refoulement. De plus, ce type de structure peut se présenter sous une multitude de formes, notamment carrées, arrondies, rectangulaires voire ovales.

Les piscines gonflables ou autoportantes

Les piscines gonflables et autoportantes sont les piscines hors-sol les plus faciles à installer et les moins coûteuses. Elles possèdent une structure souple, qu’il suffit de gonfler pour finaliser l’installation. Leur structure se stabilise tout seul une fois qu’elle est remplie d’eau. De plus, elles sont faciles à démonter et à ranger, une fois que la belle saison arrive à son terme. Cette variété de piscine hors-sol se présente le plus souvent sous une forme arrondie ou ovale.

Les piscines tubulaires

La piscine tubulaire se compose d’un liner faisant office de poche à eau, qui est maintenu en place par une structure métallique. Cette dernière se compose de tubes en acier, qui garantit la stabilité de la piscine hors-sol. Les piscines tubulaires peuvent proposer un volume d’eau assez important, et sont le plus souvent équipées d’un système de filtration à cartouche.

Les différents types de robot pour piscine hors sol

Qu’il s’agisse d’un matériel gonflable ou bien d’une structure rigide, l’entretien d’une piscine hors sol doit être effectué régulièrement pour assurer une eau de nage saine et propre. Pour ce faire, il est possible de choisir parmi deux grandes catégories de robot pour piscine hors sol :

Le robot de piscine hors sol hydraulique

Le robot de piscine hors sol hydraulique est idéal pour le nettoyage des piscines hors sol de petites dimensions. Pour fonctionner, le robot de piscine hydraulique utilise l’énergie fournie par le système de filtration du bassin.
Pour y parvenir, vous devez connecter votre appareil de nettoyage à la prise balai, ou au skimmer, à l’aide d’un tuyau de raccordement. La pression de l’eau se charge d’actionner automatiquement les roues du robot.
Le robot hydraulique se déplace aléatoirement sur le fond de votre piscine tout en aspirant l’eau vers le système de filtration du bassin. La qualité du nettoyage, ainsi que la vitesse de déplacement du robot, dépendent ainsi entièrement de la puissance de la pompe de votre piscine.

Le robot de piscine hors sol électrique

Le robot de piscine hors sol électrique est entièrement autonome et programmable. Il suffit de le brancher sur une prise électrique, puis de l’immerger pour qu’il enclenche son cycle de nettoyage.
Le robot électrique n’a pas besoin d’être raccordé au filtre de votre piscine. Il est équipé d’un ou des plusieurs moteurs électriques et possède son propre système de filtration. Les moteurs fournissent l’énergie nécessaire pour faire tourner les roues ou les chenilles de l’appareil. C’est également le moteur qui donne au robot sa force d’aspiration.
Le robot de piscine électrique ne nécessite aucune intervention manuelle hormis la programmation du cycle de nettoyage chez certains modèles.

Les étapes à suivre pour installer un robot pour piscine hors sol ?

L’installation d’un robot pour piscine hors sol est généralement simple à réaliser et ne nécessite aucun outil particulier. Toutefois, l’utilisation de ces robots nettoyeurs de piscine doit respecter un certain nombre de critères. En particulier :
  • Vous devez préparer la zone d’intervention en enlevant tous les objets se trouvant dans la piscine. Ces derniers peuvent gêner le bon fonctionnement et la circulation du robot nettoyeur.
  • Vérifiez par la suite que la température de l’eau de votre bassin soit dans les normes d’utilisation du robot de piscine (température minimum environ 15˚C)
  • Assurez-vous que le PH de l’eau est équilibré avant d’y plonger votre appareil (PH compris entre 6,8 et 7,6)
  • Référez-vous au manuel d’utilisation de votre robot de piscine hors sol durant le processus d’installation.

Installation d’un robot hydraulique

Pour installer correctement votre robot de piscine hydraulique, vous devez tout d’abord vous assurer que la longueur des tuyaux d’aspiration permet au robot de se déplacer sans contrainte à l’intérieur de votre bassin. Pour ce faire, vous pouvez prendre comme référence la distance entre votre écumoire et le point opposé le plus éloigné.
Positionnez ensuite les retours d’eau à 45 degrés vers le bas, dans le sens opposé au skimmer. Cela permet d’éviter que le robot ou le tuyau de branchement ne soit soulevé par la pression des retours d’eau.
Pour le branchement, veillez à bien remplir d’eau les tuyaux d’aspiration en les plongeant dans votre bassin. Immerger également le robot dans votre piscine pour le remplir d’eau. Effectuez ensuite les branchements et plongez votre machine au fond de votre bassin. Activez votre pompe et régler le débit de l’eau en fonction de vos besoins.

Installation d’un robot électrique

L’installation d’un robot pour piscine électrique est particulièrement simple. Si vous disposez d’un robot avec fil, commencez par étaler le câble autour de votre bassin en le déroulant entièrement. Puis immergez votre robot dans l’eau verticalement tout en le bougeant pour que l’air puisse s’y échapper.
Ces préparations terminées, raccorder le cordon du robot au boîtier de commande. Alimenter ensuite ce dernier via une prise secteur et activez votre robot en appuyant sur START.
Si vous avez opté pour un robot sans fil, vous n’aurez qu’à bien charger votre appareil avant de le plonger dans votre bassin.
 
Certains modèles vous donnent la possibilité de choisir l’intensité du nettoyage de votre appareil, son temps de fonctionnement ou encore les surfaces à nettoyer.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.