Comment fonctionnent les robots électriques piscine sans fil

Comment fonctionnent les robots électriques piscine sans fil

Les robots de piscine sans fil sont de véritables bijoux de technologie qui facilitent le quotidien des propriétaires de piscines privatives. Ils sont, en effet, en mesure de nettoyer seul l’intégralité d’un espace de baignade. Vous souhaitez en savoir plus sur ces accessoires de piscine ? Voici un petit guide pour mieux comprendre comment ils fonctionnent. 

A quoi sert un robot de piscine électrique sans fil ?

Le marché des robots de piscine se divise en deux segments : les robots nettoyeurs hydrauliques ainsi que les robots nettoyeurs électriques. A la différence des appareils hydrauliques, les robots électriques sont entièrement autonomes. Ils peuvent assurer le nettoyage quotidien d’un espace de baignade, sans dépendre du système de filtration.
Le robot de piscine électrique sans fil est facile à utiliser. Grâce à son capteur d’eau, il se met directement en marche, une fois qu’il est plongé dans la piscine. De plus, vous n’avez pas besoin de le brancher sur une prise électrique. Sa batterie rechargeable lui fournit l’énergie dont il a besoin pour nettoyer une piscine.
Le temps de charge de la batterie d’un robot de piscine électrique sans fil varie entre 4 à 8 heures. Ce dispositif lui confère une autonomie moyenne d’1h30. En fonction du modèle, le robot de piscine sans fil peut proposer plusieurs cycles de nettoyage avant de revenir sur la borne de recharge.
Le robot de piscine sans fil assure un nettoyage complet de la piscine. Il nettoie le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau. Certains modèles peuvent également escalader les escaliers pour les nettoyer.

Comment le robot de piscine électrique sans fil se déplace à l’intérieur d’un bassin ?

Le robot électrique sans fil est équipé d’une ou de plusieurs moteurs qui fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Ces derniers se chargent d’actionner la rotation des roues ou des chenilles.
Pour éviter une éventuelle surchauffe ou un gaspillage d’énergie, le moteur du robot de piscine électrique ne se met en marche que lorsqu’il est totalement immergé dans l’eau. Il se coupe dès que vous le sortez de la piscine.
Les robots sans fil possèdent généralement un dispositif de navigation intelligent. Cette technologie permet d’effectuer un nettoyage rapide et efficace du bassin. En effet, il se charge de déterminer l’itinéraire idéal en fonction des caractéristiques de la piscine.
Certains modèles de robot électrique peuvent être paramétrés selon vos envies tandis que d’autres sont programmables à distance, via des télécommandes ou encore des applications sur smartphone ou tablette.

Comment le robot de piscine électrique sans fil nettoie-t-il une piscine ?

Le robot de piscine électrique sans fil est équipé de plusieurs pièces mécaniques et électroniques spécialement dédiées au nettoyage de piscine.

Le pilotage automatique

Un robot de piscine électrique sans fil nettoie le bassin de nage automatiquement et intelligemment. Son système de navigation est équipé d’un algorithme de pilotage qui l’aide à analyser et mémoriser les caractéristiques de la piscine. Il peut ainsi identifier et contourner les obstacles, sans que le propriétaire n’ait à intervenir manuellement.

Les brosses

Le robot électrique sans fil se déplace sur des roues ou chenilles entre lesquelles sont installées des brosses. Ces derniers servent principalement à frotter et décoller les impuretés se trouvant sur le revêtement étanche. Les brosses confèrent également au robot nettoyeur la capacité d’adhérer à certaines variétés de revêtement pour piscine.
En effet, les brosses en mousse offrent une meilleure adhérence sur les revêtements glissants tels que le liner ou le carrelage. Les brosses picots quant à eux sont plus adaptées aux revêtements de piscine plus granuleux comme le béton.

Les filtres

Les robots de piscines électriques sans fil sont équipés de leur propre système de filtration. Vous n’avez plus besoin de les raccorder au filtre ou à la pompe de votre piscine. La capacité de filtration du robot nettoyeur varie de 2 à 100 microns en fonction du modèle et du type de filtre utilisé. Cet accessoire permet ainsi de récupérer les particules les plus fines pouvant troubler l’eau du bassin de nage.

Le moteur

Le ou les moteurs électriques confèrent au robot sans fil sa capacité à nettoyer correctement une piscine. En effet, ces dispositifs actionnent la rotation des roues, et contribuent ainsi à la mobilité du robot. Les moteurs sont également responsables du bon fonctionnement des accessoires de nettoyage, dont la pompe d’aspiration ainsi que la rotation des brosses.

La programmation du robot

Les robots de piscine sans fil haut de gamme sont généralement programmables. En effet, il est possible de configurer en avance le circuit de nettoyage, le cycle ainsi que les zones à nettoyer. Cela dépendra ainsi de l’état général de la piscine.
Certains appareils peuvent être dirigés à l’aide d’une télécommande. Cela les rends plus pratiques, notamment car il est possible de contrôler à distance la mise en marche et l’arrêt du robot sans fil. La télécommande donne également la possibilité de choisir le cycle de nettoyage à effectuer.
D'autres modèles, encore plus innovants, offrent même la possibilité d’être pilotés via une application mobile. Ces robots de piscine connectés vous permettent d’intégrer le nettoyage de votre bassin de nage à la domotique de votre habitation.

Comment entretenir un robot de piscine électriques sans fil

Tout comme la piscine, un robot sans fil a également besoin d’un entretien régulier. Cela permet de prolonger sa durée de vie et de préserver ses performances sur le long terme. En effet, le robot nettoyeur de piscine possède une multitude de pièces qui peuvent s’user au fil du temps.
En premier lieu, penser à vider et à nettoyer vos filtres à l'eau claire après chaque cycle de nettoyage. Veillez également à bien nettoyer l’extérieur de votre robot avec de l’eau légèrement savonneuse pour se débarrasser des salissures qui pourraient s’y être déposées.
 
Ensuite, n’oubliez pas d’inspecter régulièrement les brosses de votre robot ainsi que l’hélice. Enlevez à l’eau claire tous les débris qui s’y sont massés. Si d’aventure le robot perd en performance ou en mobilité, cela signifie qu’il faut inspecter l’intégrité des pièces mécaniques. Dans ce cas, remplacez les éléments qui montrent des signes d’usure.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Profitez de la connectivité en temps réel avec votre robot nettoyeur Dolphin grâce à l’application My DolphinTM Plus. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler à distance votre robot autonome, et ainsi optimiser ses performances de nettoyage. Nous vous proposons ainsi ce petit guide afin de vous aider à configurer et à utiliser cette application pour appareil intelligent.

  • L’application My Dolphin Plus facilite la prise en main de son robot nettoyeur. Cela dit, il peut arriver qu’elle rencontre certaines pannes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour dépanner ce logiciel, en fonction de la nature du bug. Voici un récapitulatif des dysfonctionnements les plus courants, ainsi que des procédures à suivre pour y remédier.

  • Pour faciliter l’entretien de votre bassin, vous comptez acquérir un robot de piscine. Sur le marché, vous avez le choix entre un robot de piscine électrique et un robot nettoyeur hydraulique. Le premier modèle doit être branché sur une source électrique lors de son fonctionnement. Quant au robot hydraulique, il se déplace dans l’eau grâce à la force hydraulique générée par le système de filtration de la piscine. Mais, ce type de robot de piscine se décline encore en deux versions à savoir le robot à aspiration et le robot pulseur ou à pression. Ce dernier est plus puissant, mais également plus onéreux. Il est recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat efficace ou disposez d’un grand bassin. Découvrez les meilleurs robots de piscine à pression commercialisés sur le marché.

  • Vous avez une piscine enterrée ou hors-sol ? Le nettoyage de l’intérieur de votre bassin est vraiment crucial pour votre confort et votre santé. Lorsque les saletés ne sont pas enlevées à temps, elles finissent par modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de baignade et ainsi dégrader sa qualité. Celle-ci devient trouble, son pH va être modifié, et elle sera désormais un terrain favorable pour la prolifération de divers germes pathogènes. En outre, quand la couche de saletés devient trop épaisse, elle va s’accoler sur le fond ainsi que les parois de la piscine. Ce qui pourrait finir par abîmer le revêtement de votre bassin. Pour éviter tout cela, une solution est d’acheter un aspirateur pour piscine. On vous fait notamment découvrir dans ce dossier les meilleurs aspirateurs de piscine commercialisés sur le marché.

  • Votre piscine est équipée d’un florilège de matériel qui fonctionne à l’électricité : pompe de filtration, réchauffeur électrique, robot de piscine, projecteurs, etc. Il faut alimenter tous ces éléments. Ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique. Le coffret électrique de piscine est un des équipements indispensables de ce dernier. Au même titre que votre maison, cet appareil protège votre installation électrique. Par ailleurs, comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, sa mise en place est indispensable. Sur le marché, vous verrez différents modèles d’appareils. Ils ne peuvent pas tous s’adapter à votre bassin. Vous devez donc savoir bien le choisir et aussi trouver le meilleur coffret électrique pour votre piscine.

  • Après votre séance de baignade, de natation ou d’amusement dans votre piscine, pensez à toujours nettoyer puis à couvrir votre bassin. De cette manière, vous n’aurez pas à patienter encore des heures avant d’utiliser de nouveau le bassin. Pour le nettoyage de la piscine, vous pouvez vous servir d’un balai de piscine. Cet équipement est très simple d’utilisation, tout en étant accessible. Toutefois, pour en être pleinement satisfait, il vous faut trouver le meilleur balai de piscine.